Archives de la ville de Bordeaux

Archives de la Halle des RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Travaux Bordeaux

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Travaux Bordeaux Empty
MessageSujet: Travaux Bordeaux   Travaux Bordeaux EmptySam 2 Oct - 23:39

Kadfael a écrit:
Kadfael mis une affiche sur la place publique s'adressant aux Bordelais, Guyennais et personnes de passage désireux d'aider les bordelais à embéllir la ville.

Citation :

Bordelais,
je souhaite continuer la vague d'embellissement de la ville que notre Tribun Brixius a commencé avec ses thermes. Nous avons eu un lavoir y a plusieurs années, aujourd'hui des Thermes, lieu de convivialité et d'hygiène, je souhaite poursuivre aller plus loin dans ce sens.

Je souhaite embellir la ville mais aussi la rendre propre comment ?
plusieurs points possible :

1/ Rendre pavé et circulaire la place centrale que j'appelle l'Agora

2/ Amener l'eau du lac chez chacun des bordelais grâce à des conduits en fer forgé que nous ferons passer sous les routes et les principaux axes de la ville

3/ Contruire une magnifique fontaine sur la place centrale l'Agora et en contruire d'autres mais plus petites sur la place du marché et sur les autres places

4/ Créer un circuit hygiénique pour récolter les détritus que vous jetez par la fenêtre dorénavant, un cheval de trait viendra chaque jour récolter vos détritus, ça évitera les rats et autres rongeurs et animaux sauvages près des habitations

5/ Décorer à l'aide de parments certains murs, nettoyer le clocher de la basilique qui en a bien besoin, bref il est temps de redonner à Bordeaux sa beauté et sa dignité, je compte sur vous

Pour cela la mairie recherche des Forgerons, des Charpentiers et tous les volontaires disponibles pour aider, merci de venir ici recenser les travailleurs volontaires car en effet je tiens à le préciser nous le faisons pour nous Bordelais pour améliorer notre ville, donc la ville compte sur votre générosité, merci de votre compréhension

Kadfael installa une tente par ce soleil il avait peur d'attraper une insolation, disposa quelques feuillets et une plume et attendit les premiers volontaires pour commencer les travaux

Viviemoi a écrit:
vivie lut l'affiche, cela lui plaisait, aller de l'avant, rendre Bordeaux plus belle et plus accessible, vivie sourit, l'idée en valait la peine , elle entra dans la tente salua Kad , puis allant vers lui , elle lui fit la bise, attrapa parchemin et plume afin de postuler..........
Bonjour Kad, excellente idée............comment vas tu?
tu as besoin de forgeron , soit...........je postule............

vivie se pencha sur la table puis commença à remplir le formulaire

Messire_ispica a écrit:
Messire_ispica s'approcha et lu l'affiche. Il salua dame Vivie qui remplissait son formulaire. 'Un premier volontaire' se dit-il!

Eh bien moi je construirais bien une bonne fontaine de jouvence dans ma bonne ville...

Il remplit le formulaire à son tour. Il prit également un feuille de papier pour y inscrire quelque chose vu que Kad n'était pas là.

Citation :
Kad,

Dame Evy serait enthousiasmée de nettoyer le clocher. Je viens d'en parler avec elle, elle est disponible de jour comme de nuit, vraiment ça lui plairait. Attention tout de même à ne pas sonner la messe quand elle le nettoie hein?

Messire_ispica

Evy a écrit:
Hmm, que de volontaires ! Evy se pointa pour apporter sa contribution aussi !

Bonjour Monsieur le Maire !

Je vois qu'on n'a pas traîné à m'assigner une tâche. Et bien, parfait ! J'accepte de nettoyer le clocher mais que la nuit. J'ai du temps libre, autant en faire profiter à la ville.

dit-elle d'un ton ironique. Et oui madame est encore en mission !

Et étant donné que Ispica aura plus de temps libre car moins occupé par moi, j'vous propose ses services de nuit ! Il s'occupera du circuit hygiénique ! Je me ferais un plaisir de lui amener mes détritus !

Elle attrapa un formulaire pour le remplir, avec un grand sourire.

Messire_ispica a écrit:
Messire Ispica qui venait d'écouter la réponse d'Evy explosa de rire.

Moins occupé par vous?
Bien répondu Evy. Vous êtes intelligente !

Il lui sourit suite à ce dernier mot qui faisait allusion à une discussion qu'ils avaient eu ensemble.

Ne gâchons pas cette intelligence, mettez-la à profit de la communauté...
On construit cette fontaine ensemble?

Evy a écrit:
Quoi, qu'est-ce qu'elle entend ? INTELLIGENTE !!! Et elle qui se voyait déjà à nettoyer le clocher tout le restant de ses jours... Maintenant que voilà, on lui proposait de construire une fontaine ! Et pourquoi pas le ramassage des ordures, hein ? Elle plissa les yeux en sa direction pour lui faire comprendre qu'elle restait méfiante à l'égard de ses propositions.

Une fontaine de jouvence ?

Elle se fit un instant absente, rêveuse.

Jouvence, c'est tout moi ! J'accepte !

Se tournant vers Monsieur le Maire

Je n'ai aucune qualification, si ce n'est récurer les clocher. Est-ce grave ?

Kadfael a écrit:
Kadfael heureux de l'arrivée des volontaires soudainement tous en même temps, heureux que des volontaires s'interessent à l'amélioration de leur ville ici Capitale

Il inscrivit leur nom

Messire_Ispica... Signe là mon ami
Viviemoi...Signe là douce amie
Evy...Signe là chère amie

On va se mettre au travail en attendant que d'autres volontaires arrivent, un charpentier a accepté de me prêter des échaffaudages, celui ci monte jusqu'au clocher, ça tombe bien n'est ce pas ?

Evy ? je te propose de prendre une brosse et plusieurs sceaux et de monter tout la haut nettoyer le clocher ça te va ?

Mi ? avant de construire une fontaine de jouvence pour voir danser les poissons dedans Laughing on va construire tous les deux la place centrale de l'Agora, pavée et ensuite arrivés au centre on installera la fontaine...

...pendant ce temps Vivie puisque tu es forgeronne, tu peux nous préparer des tuyaux en fer forgé pour apporter l'eau du lac ?
La ville a besoin de plus de 700 mètres de tuyaux pour équiper la ville

Dès que l'on a d'autres volontaires, je les mettrai à creuser dans les rues pour passer les tuyaux

ça vous va ? si vous avez des questions, n'hésitez pas les amis, va falloir être courageux et se retrousser les manches !

--Paco a écrit:
Maitre ! Maitre !

Paco arrivait avec des sceaux en courant

Je sais que j'ai pas assuré aux Thermes et que vous n'êtes pas satisfait de mon comportement mais j'aimerai vous aider dans ces travaux à ma manière, je pense que vous apporter repas et eaux régulièrement peut vous faire du bien car sous cette chaleur vous allez fondre

Paco regarda Evy et Viviemoi, elles étaient belles à regarder

C'est pas que Mi et vous Maitres soyez bien portant hein Razz mais les dames sont déjà très belles à regarder et...ce serait dommage qu'elles se déshydrate n'est ce pas ?

Kadfael lui répondit amusé en regardant les dames et Mi

File et va nous chercher à boire chez Margaux, et prend aussi des outils pour nous aider, demande au médicastre Brixius de venir nous aider, j'ai besoin de ses compétences pour aider Viviemoi et trouve moi un charpentier pour nous faire des poulis et des planches en bois pour les tranchées dans les rues pour retenir la terre

Allez Paco zou !

Viviemoi a écrit:
vivie heureuse de cette effervescence, souriat, Evy et Ispi vivait quelque chose de magique et cela leur allait bien, Evy était pétillante,Ispi la taquinait
Puis elle regarda et écouta Paco d'un air enjoué.......rhooo femme oui!! pensa t-elle.................. mais travailleuse avant tout......elle savait remonter ses manches quand il le fallait......puis elle ajouta

-je bois un verre avec vous , mais après je file à la forge , je ne serai utile que là bas pour fabriquer les tuyaux,t'inquiète Kad le travail ne me fait pas peur , j'ai une épée et une rampe à finir, mais je vais m'organiser pour que le tout avance rapidement, mais consciencieusement...........et que chacun ai ce qu'il désire .

Messire_ispica a écrit:
Moi, je veux construire une fontaine avec ma Evy Jouvence !

Se tournant vers Kad.

Ne la mets pas à récurer le clocher, la pauvre...Regarde ses petites mains, ses petits muscles tous mignons...
J'ai pas envie qu'on l'abîme moi!

Evy a écrit:
Quand Kad lui dit ce qu'elle avait à faire, elle retroussa les manches et se saisit de brosses et seaux pour monter au clocher. Du haut de l'échafaudage qu'elle avait grimpé non sans peine, elle entendit son protecteur s'exprimer.

Messire_ispica a écrit:
Moi, je veux construire une fontaine avec ma Evy Jouvence !

Et bah, y en a qui n'ont rien compris. Pour construire une fontaine, il faut avoir une place ! Et puis... Evy Jouvence...

Leva les yeux au ciel.

Messire_ispica a écrit:
Ne la mets pas à récurer le clocher, la pauvre...Regarde ses petites mains, ses petits muscles tous mignons...
J'ai pas envie qu'on l'abîme moi!

FAUDRAIT SAVOIR HEIN !

S'écria-t-elle tout en haut du clocher.

POUVIEZ PAS LE DIRE PLUS TÔT !?! Toute cette escalade pour redescendre ? se dit-elle à elle-même.

En attendant la réponse du chef de chantier, elle observa ses mains et ses muscles... si petits que ça ??

Messire_ispica a écrit:
Ispica rit puis leva la tête pour regarder Evy.

Bon, attendons la réponse du chef de chantier...
Enfin, je fais la place avec Kad et vous me rejoignez pour la fontaine, hein Jouvence?
Enfin, je dis ça, je dis rien...

Accrochez-vous bien surtout, je veux pas ramasser de la Evy à la petite cuillère!

Il faisait mine de plaisanter, mais il regardait tout de même sa Evy d'un regard inquiet...

Kadfael a écrit:
Kadfael éclata de rire, il ne pouvait plus se retenir du quiproquo, de plus il ne comprenait plus rien à rien de la situation entre Evy et Mi, il était plié de rire au beau milieu de l'Agora, se releva à sa grande surprise...

Paco arrivait par là inquiet de voir l'état de son maitre prit un sceau d'eau et lui envoya l'eau sur le visage pour le rafraichir l'effet fut escompté

Ha ! Hou ! Whaouu ça rafraichit ! merci Paco !

Bon trêve de plaisanterie, faites, faites !
Les amis que chacun prenne sa tâche à coeur

Viviemoi a écrit:
vivie prit un verre....... de l'eau........ qu'elle but, souriat à Ispi et Kad , fit coucou à Evy qui paraissait minuscule si haut perchée-Fais attention à toi Evy....!
bonne journée messires.....
je file à la forge commencer l'ouvrage ...........je te tiendrai au courant de l'avancée des travaux Kad
et si tu as besoin de moi tu sais où me trouver , n'est ce pas Kad

aller à plus tard

Evy a écrit:
Merci bien ma Vivie, bon courage à toi !

Evy lui fit un signe de la main puis se tourna vers cette immense cloche qui l'attendait. Elle était couverte d'une épaisseur de poussières incomparable ! Unique ! Evy n'avait jamais vu ça. Et ses toiles d'araignée qui traînaient de-ci de-là. Elle grimaça devant le manque d'entretien. Et puis, elle qui avait horreur de toutes ses petits bestioles là. Moches et inutiles, voilà ce qu'elle en pensait !

Cependant, elle ne perdait pas de vue sa mission, embellir sa ville ... en commençant par le clocher. Elle avait fait appel à de bons amis : Marty et Stephane. Elle scruta l'horizon, se demandant s'ils tiendraient parole. Le soleil tapait fort et puis, elle n'y voyait pas bien clair. Les mains au dessus des yeux, elle arpentait les rues du regard. On y avait quand même une belle vue de là-haut ! Et un beau lac.

Une pensée lui traversa l'esprit. Où avait-elle laissé seaux et brosses ? Elle se pencha, à la recherche de ces instruments indispensables pour commencer. Ils étaient sûrement restés en bas.

--Paco a écrit:
Paco montrait à Evy sceaux et brosses l'un dans chaque main

Est ce cela que vous cherchez Dame Evy ? ne bougez surtout pas les echaffaudages sont réputés dangereux, je monte vous les apporter

Paco commença à monter les marches en bois une à une jusqu'à EVY

Pendant ce temps les autres volontaires s'affairaient à l'embellissement de la ville, le maire à faire le dallage de l'Agora, Messire_Ispica à façonner la fontaine principale, Dame Viviemoi à forger la tuyauterie pour amener l'eau en ville et d'autres volontaires creusaient les tranchées, d'autres encore réfléchissaient sur tel ou telle décision à prendre, Bordeaux s'agitait tout allait bien 😉

Stephane637 a écrit:
Stéphane arriva devant le clocher de l'église.

Paco apportait des seaux et brosses à Evy déjà juchée sur un échafaudage...

Elle faisait de grand moulinet avec un bâton contre les pierres du clocher en le tenant le plus éloigné d'elle.

que faisait elle ?

Grimpant à la suite de Paco, il remarqua les grimaces d'Evy entrain de se battre ... avec des araignées.

Alors Evy, elle te font peur les petites bêtes ?

Je te demande ça car il y en a une énorme sur ta chausse...

Stéphane regarda Evy se débattre de toutes ses forces avec celle ci.
Elle semblait ne pas vouloir lâché prise quand Paco donna un grand coup de brosse dessus.

Evy lui fit la grimace.

Je vois que tout va pour le mieux ici, je préfère m'éloigner un peu d'ici que je prenne une coup de bâton ou de brosse...

Il prie ensuite un seau et une brosse et continua à grimper pour aller nettoyer les gargouilles.

Evy a écrit:
Evy vu arriver Paco chargé par sa faute.

Merci mon petit Paco, tu es bien bon ! Tu risques ta vie et par là, me préserve des dangers. l'encouragea-t-elle.

Tu sais, j'aurais pu attendre que Marty ou Steph me les apportent ! Ca m'aurait fait une petite pose avant d'attaquer le monstre. désigna le clocher du doigt.

Presque arrivé aux dernières marches de l'échafaudage, elle se dépêcha de le débarrasser de ces seaux et brosses pour qu'il puisse accéder facilement là où il serait en sécurité.

Maintenant que tu es là, et que tu as fait tous ces efforts, je te propose de profiter du soleil que nous avons la chance d'avoir. Je pense que Kad ne m'en voudra pas de m'accaparer un peu de ton temps, ta compagnie. Et puiiis, s'il dit quelque chose, il aura à faire à moi.

Elle commença donc le grand ménage, seule quelques secondes.

Pas longtemps après, elle aperçu son Steph qui avait tenu parole ! Il était venu ! Et pas les mains vides puisqu'il ramenait d'autres seaux et brosses. Il grimpait tellement rapidement l'échafaudage qu'on pouvait conclure qu’il était motivé à l’aider.

C’est là que la canaille lui fit remarquer qu’une araignée se promenait sur elle. Un cri strident se fit entendre, résonnant dans toute la ville. La faute à cette cloche et à cette araignée !

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !

Voilà que Paco et Steph se liguaient pour se moquer d’elle ! Elle plissa les yeux dans leur direction un instant, puis poursuivit son travail.

Merkrynis a écrit:
Le clocher était juste là. Le hic, c'est qu'il était à une bonne hauteur. Je grimpais sur les échafaudages, et je parvint rapidemment, mais non sans peine, jusqu'en haut du clocher. Là il y avait dame Evy qui travaillait.

- Dame, dis-je, j'ai peur de vous avoir donné de faux espoirs : Je voulais vous aider, mais je ne vais pas pouvoir le faire bien longtemps, je dois partir en mission dès demain matin. Je devrais donc être reposé, c'est pourquoi je vais profiter des heures avant la tombée de la nuit pour vous aider, du reste, j'irais préparer de quoi partir et me coucher.
Enfin je vais commencer par perdre du temps alors qu'il est si précieux,
dis-je en rigolant. Au boulot Merky ! lançais-je avec entrain.

Je saisis un seau et une grosse brosse, et je commençais à récurer le clocher. Mais, très vite, je commençais à me rendre compte à quel point je pouvais être mauvais en nettoyage, et en entretien.

* Je vais jamais y arriver comme ça * pensais-je sans me décourager.

Evy a écrit:
Encore un volontaire! C'est que ce petit clocher avait de la popularité ! Elle sourit à l'homme qui les avait rejoint. L'écoutant attentivement. Un homme d'une bienveillance des plus rares. Enfin, c'est ce qu'elle pensait de lui...

Mais vous savez, le nettoyage c'est sur plusieurs semaines... Et puis, je pars en mission avec vous. Donc bon, j'abandonne mon poste également. On a encore quelques minutes avant d'être appelé par le Sergent-Chef. En attendant, poursuivons.

Elle lui sourit.

Je vous remercie de m'apporter votre aide. Vous n'étiez pas obligé malgré mon ton quelque peu désobligeant... de tout à l'heure.

Elle était contente qu'on la rejoigne pour la ville, pour elle.

Merkrynis a écrit:
Je rit à la remarque.

Je vous rassure, vous n'avez nullement été désobligeante envers moi tout à l'heure, insistante, à la limite, dis-je en rigolant gentiment. Vous êtes appelée aussi. Ok, c'est un bonne chose, comme ça vous n'aurez pas pris trop d'avance sur moi par rapport au clocher... Quoique vu comme je me débrouille, vous allez quand même y arriver.

Je rigolais, mais je n'étais pas très doué. Je la regardais faire pour tâcher d'être efficace.

En fait, le ménage, c'est tout un art... Vous faites ça souvent de récurer des clochers ?

Evy a écrit:
Tout en dépoussiérant ce bon vieux clocher, ils discutaient sous ce soleil de plomb. Evy faisait des petites pauses de temps en temps pour observer ce qui se passait plus bas, comment avancait la construction de la place, de la fontaine, saluer quelques passants, se désaltérer.

Vous savez... c'est moi qui ait proposé la mission. Donc il était normal que j'y participe.

Merkrynis a écrit:
En fait, le ménage, c'est tout un art... Vous faites ça souvent de récurer des clochers ?

Un art ? Vous rigolez ? C'est une question de force, j'dirais ! Le secret en fait, c'est de manger de la viande ! J'vous conseille de ramener quelques écus pour notre mission si vous êtes intéressé par de la viande fraîche pas cher ! Je ne sais pas si vous êtes au courant du pourquoi de ce départ. Tout est expliqué au Fort.

Lui fit un clin d'oeil.

Et non, première fois que j'fais ça... J'ai l'impression de me débrouiller comme un manche.

Merkrynis a écrit:
J'avais plutôt l'impression que c'était une question de technique.

Le soleil pesait, malgré le soir qui tombait, et l'eau fraîche que rapportait un jeune était très agréable.

Je n'ai pas vu d'affiche au fort, c'est écrit où exactement ?

Evy a écrit:
C'est expliqué par moi puis par le Sergent-Chef là où nous pointons.

[hrp] [Bordeaux] Appel journalier (page 3)[/hrp]

Un peu lassée de sa journée, des efforts faits. Et une envie naissante de discuter plutôt que de frotter. Le vertige lié à la fatigue et la hauteur. Elle baissa très rapidement les bras pour ce soir.

Je pense qu'il va être temps d'y aller. Et puis on ne va pas se tuer à la tâche avant le départ ! Sinon, je serais obligée de demander à ce qu'on me porte sur la route...

Rit puis se pencha pour chercher du regard un signe de son Ispi .

Messire_ispica a écrit:
Ispica était en bas aux côtés de Kad. Ils n'avaient toujours pas commencer à travailler. Depuis le temps, qu'ils étaient là, ça en devenait injuste pour les autres qui s'activaient à récurer le clocher...Il leva sa tête pour observer Evy et lui cria:

Alors ça bosse dur?

Ralas a écrit:
Ralas qui avait un peu de temps disponible ce matin, eut une idée pour embellir sa ville.

"Que diriez-vous, si je prenais en charge le fleurissement de la ville ?"

Evy a écrit:
Les tourtereaux pensaient l'un à l'autre au même instant, ils se cherchaient du regard. Que faisait l'autre ? La place avait-elle avancé ? Même pas !

Elle fit un signe de main au paresseux.

Messire_ispica a écrit:
Alors ça bosse dur?

Bien sûr que ça bosse dur ! On ne peut pas en dire autant de vous ! Vous venez constater les résultats ?

Sourire aux lèvres.

A la proposition de Ralas, elle répondit positivement.

Bonne idée Ralas, on a besoin de vie ! On a besoin de couleurs à Bordeaux !

Messire_ispica a écrit:
Ispica lui fit un grand sourire

Oui, je suis inspecteur des travaux finis !

Il jeta un regard sur le clocher

Et d'après ce que je vois, y'a encore du boulot, vous me ferez le plaisir d'y retourner demain !
Quant à moi, ben ça avance beaucoup !

Ispica fit mine d'être débordé. Il passa sa manche sur son front et soupira.

On est sur les plans là, un véritable casse-tête ! On les a retravaillé au moins 6 fois ! Mais là c'est bon, on y est, on va pouvoir entamer la seconde phase du projet en toute sérénité !

Ispica soupira

Pfiiou, j'suis crevé moi ! Cette journée m'a épuisé...

Evy a écrit:
Mais c'est qu'il se fiche du monde ? Vous feignez l'épuisement alors que vous n'avez fait aucun effort physique ! J'aimerai bien vous voir en haut moi ! Qu'on rigole !

Et pour ce qui est de reprendre le nettoyage demain, ça va m'être impossible. Je vous rappelle que je quitte la ville ce soir. Et avec vous ! Alors vous allez me faire le plaisir de vous rendre utile avant notre départ !

Elle afficha un sourire puis reprit son activité de domestique.

Kadfael a écrit:
Kadfael fit le tour des travaux, ça avançait plus vite que prévu

Evy avait réussi à nettoyer le clocher, les forgerons Brixius et Viviemoi, avaient fini la tuyauterie grâce au fer des jeunes mineurs extraits les jours précédents, Mi terminait la splendide fontaine en son coeur et enfin l'Agora de la place principale se terminait et les pavés gris blanc permettaient de donner un caché à la ville.

Je souris du travail réalisé par les volontaires de Bordeaux

Bientôt passera l'eau courante, les détritus ne traineront plus dans les ruelles, et la ville sera un exemple de propreté dans toute la région, il se remit à genoux pour terminer la place pavée

Merkrynis a écrit:
Je retournai pour donner un coup de main. Je voyais que le lieu avait été déserté, du moins que les travaux avait pris une petite pause.
Je décidai alors de voir ce qui avait été réalisé avant de retourner nettoyer le clocher.

Archivage arrêté au 04 juin page 3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archivesbordeaux.forumactif.com

Travaux Bordeaux
Page 1 sur 1