Archives de la ville de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la ville de Bordeaux

Archives de la Halle des RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Baptême de Manonlapetite (02 décembre 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 281
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Archiviste de la Halle de Bordeaux

Baptême de Manonlapetite (02 décembre 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Empty
MessageSujet: Baptême de Manonlapetite (02 décembre 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux   Baptême de Manonlapetite (02 décembre 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux EmptySam 26 Juin - 22:54

Aurelien87 a écrit:
Aurélien arriva dans la basilique et s’activa car le baptême de Manonlapetite devait avoir lieu sous peu et tout devait être prêt à temps pour la cérémonie.
Il fleurit le lieu et alla mettre de l’eau dans la cuve baptismale ainsi qu’un pupitre sur lequel il posa le Livre des vertus.


Baptême de Manonlapetite (02 décembre 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Cuvebaptismale7ek4

L’heure étant arrivée, il alla sonner la cloche pour avertir les paroissiens de l'iminence de la cérémonie, puis il alla accueillir sa future baptisée à l'entrée:
Baptême de Manonlapetite (02 décembre 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux 28lc7

Manonlapetiter, tu demandes aujourd’hui à entrer dans la grande famille des Enfants de Dieu. Maintiens-tu ce désir ?

Eloin a écrit:
Au son des cloches, la jeune mère jeta sa cape de laine épaisse sur sa robe, enfouit sa chevelure sous une guimpe, et s'en alla à pas rapide vers la cathédrale.

Et s'installa dans le choeur, ni trop près ni trop loin, heureuse de voir une nouvelle foys la communauté des aristotéliciens s'agrandir...

Aurelien87 a écrit:
Parfait, je m'en doutais bien ^^ entrons dans la maison de Dieu, et prépare toi à recevoir ce sacrement fondamental de notre église

Aurélien entra dans l’église, suivi de Manonlapetite.


Arrivé au baptistère, Aurélien fit le signe de la croix :

Mes enfants, nous sommes réunis aujourd’hui dans la maison du Père, pour recevoir Manonlapetite parmi les enfants de Dieu. Reconnaissons tout d’abord nos faiblesses humaines et demandons à Dieu de nous pardonner.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon de tous nos péchés.

L.ouise a écrit:
A cela s'ajouta la présence de Louise, émue de voir sa p'tite bichoune rentrer dans la famille. Elle aperçut là aussi Eloin, qu'elle rejoignit discrètement.

En faisant un clin d'oeil à Manon!
Very Happy

Manonlapetite a écrit:
Perdue dans ses pensées et sa contemplation, Manon sentit au silence qui régnait qu'on attendait une réponse de sa part.

Avec beaucoup d'émotion, elle répéta alors les paroles de l'archevèque.


"Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon de tous nos péchés. "

El_barto a écrit:
Il y avait foule. Peut-être pour l'une des toutes premières cérémonies du dernier mois de l'année. Le froid rapprochait les hommes, les nuits plus longues apaisaient les âmes.

Le baron prit place dans l'assemblée réunie en silence dans le grand édifice de pierre, de motifs et de calme. Et assista, un petit sourire aux lèvres, au baptême de Manon.

Aurelien87 a écrit:
Manon, j'ai suivi le début de ta pastorale, et ait eu connaissance de tes dernières copies, et j'ai pu constater que tu avais fait celà avec beaucoup de sérieux. Je suis heureux de pouvoir célébrer ton bapteme et j’espère que ton exemple servira à tous.

Aurélien fit un signe discret à la maitrise pour qu’ils chantent un beau Motet.

Nous allons maintenant réciter notre Credo

Baptême de Manonlapetite (02 décembre 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Credo6zk

Manonlapetite a écrit:
La jeune meunière ne put s'empêcher de repenser à sa pastorale, et à l'enseignement qu'elle y avait reçu. Elle en avait gardé un excellent souvenir et espérait que son baptème encouragerait les bordelais encore indécis.
Elle récita son crédo avec ferveur.


"Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN"

Aurelien87 a écrit:
Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertu :



Citation :
Livre des Vertus, partie IV : la fin des temps, chapitre 5 : les questions :
Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”

“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”



Aurélien prit la parole pour commenter le passage du livre des Vertus

Le baptême….. pourquoi faire me diront certains Eh bien, le baptême introduit dans une nouvelle dimension. Une communion avec les autres baptisés, et une communion avec les Saints. Nous entrons ainsi dans une dynamique influée bien longtemps avant nous, par tout un peuple qui met sa foi en pratique, qui tente de respecter au mieux les enseignements d’Aristote, et principalement l’Amitié Aristotélicienne. Ainsi, nous ne sommes plus seuls, nous avons autour de nous nos frères et nos sœurs, prêts à nous aider des que cela est nécessaire, et toujours souriant pour nous aider à avancer dans la vie. Aristote l’a dit clairement, par le baptême, vous entrez dans une communauté encore plus solidaire et plus attentive, une communauté aimante. Voila pourquoi il est important d’être baptisé. Afin de ne plus jamais être seul. Le baptême est le début d’une longue marche que chacun fait sur le chemin de la vertu, marche qui va nous libérer d’une vie exclusivement matérialiste, pour nous conduire vers la vraie spiritualité, là ou le monde des idées est plus important que les possessions terrestres. Le baptême c’est le début de ta purification, que tu vas entretenir jour après jour, pour pouvoir enfin, espérer accéder au paradis.

Aurélien prit quelques instants de silence, puis il dit :

Manonlapetite, tu viens aujourd’hui demander à notre Sainte Eglise le baptême. Prête ton serment d’allégeance à l’Eglise.

Aurélien tends alors un parchemin à Manonlapetite, qui lit son serment.

Baptême de Manonlapetite (02 décembre 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Sermentbaptemeba2

Manonlapetite a écrit:
Manon écouta l'archevèque avec une grande attention puis lut le parchemin qu'il lui était tendu.

"Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant."


Ceci fait, son attention se reporta aussitot sur l'homme d'église.

Aurelien87 a écrit:
Tu viens de prêter ton serment, et maintenant, Manon, met ta tête au dessus de la cuve baptismale, là ou tant de nos frères et de nos sœurs ont reçus ce même baptême.

Aurélien prit de l’eau avec ses mains, et, la versant sur la tête de Manonlapetite:
Manonlapetite, Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité


Tu fais maintenant parti de la grande famille des enfants de Dieu. Lui seul maintenant saura te guider sur le chemin de ta vie. Il sera la lumière sur ta route.
Manon, reçois donc cette Lumière, qu’elle t’accompagne ta vie durant..


Baptême de Manonlapetite (02 décembre 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Bougie-67d6cb

Puis Aurélien remet autour du cou de Manon la médaille des enfants d’Aristote

Reçois et portes toujours sur toi cette médaille, signe intangible de ton baptême. Portes là sur toi en toute circonstance, et appose là à la suite de tes signatures. Ainsi tu affirmes ta foi et ton appartenance à l’Eglise Aristotélicienne. Ce ne doit pas être une honte, mais bien une fierté. Celle d'être un véritable disciple de Christos et d'Aristote.

Baptême de Manonlapetite (02 décembre 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Croixcyan5obqw5

Manon, maintenant que te voilà baptisée, le diocèse t'offre un exemplaire du Livre des Vertu. Que ce Livre t'aide à maintenir ta foy comme il a maintenu la foy de tous les fidèles.


Aurélien remit le livre à Manon.

Baptême de Manonlapetite (02 décembre 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Vieuxgrimoire7wu9

Mgr Aurélien regarda avec un sourire satisfait, le bonheur qui se lisait sur le visage de la nouvelle baptisée. Il lui tendit son certificat de baptême.

Baptême de Manonlapetite (02 décembre 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Actebaptmemanonlapetite
Code:
http://img130.imageshack.us/img130/1851/actebaptmemanonlapetite.jpg


Conserve bien ce document, il pourra te servir un jour.

La cérémonie étant achevée, Mgr Aurélien fit une dermière prière.

Prions encore. Mes enfants, prions pour Manon vient d'entrer dans la grande famille des Enfants du Très Haut. Prions également pour que les timides, les indécis et les brebies égarées prennent conscience de leur erreur et rejoignent avec sincérité l'Eglise.

Cela fait, Aurélien donna sa bénédiction à l’assemblée.

Allez en paix mes enfants, et qu’Aristote continue de guider vos pas.

Puis Aurélien gagna la sacristie pour reprendre ses habits ordinaires et aller parler avec les paroissiens à la sortie de la chapelle.

Manonlapetite a écrit:
Manon prit le Livre des Vertus et son certificat de baptème et remercia respectueusement l'archevèque avant que celui ci ne s'éclipse. Puis marcha, radieuse, vers celui dont elle avait ressentit la présence tout au long de la cérémonie, celui sans qui elle n'aurait peut être jamais franchit ces murs...

Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbordeaux.forumactif.com
 
Baptême de Manonlapetite (02 décembre 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux
» Baptême de Stephane637 (30 avril 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux
» Baptême de El_barto (22 octobre 1457) Basilique Saint Michel de Bordeaux
» [RP] Au lac de Bordeaux (13 décembre 1458) Archivé
» Le 28 décembre 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de la ville de Bordeaux :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: