Archives de la ville de Bordeaux

Archives de la Halle des RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Elections Municipal décembre 1458 - Pandacool

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Elections Municipal décembre 1458 - Pandacool Empty
MessageSujet: Elections Municipal décembre 1458 - Pandacool   Elections Municipal décembre 1458 - Pandacool EmptyVen 10 Déc - 20:16

Pandacool a écrit:
mis en post it le temps des élections {Cheshire_cat}

Tard le soir, enfin tôt le matin... avant de reprendre la route vers sa demeure, Panda arpenta le centre de Bordeaux, il lui fallait trouver l' endroit où il rencontrerait le plus de bordelais.
Finalement, c'est à proximité de la Mairie, sur la Place du Marché, que se porta son choix.
C'est là qu'il irait écouter ces concitoyens et répondre à leurs questions.

Il fit encore un petit détour et passa chez Eustache. Il lui fallait rendre l'endroit convivial et donner aux gens l'envie de se déplacer et de s'arrêter.

--Eustache a écrit:
Elections Municipal décembre 1458 - Pandacool 348406Eustachejpg

Eustache avait à peine dormi. Mais il se leva de bonne humeur.
Il aimait travailler pour Panda car il savait qu'il était exigeant mais, par contre, qu'il tenait toujours ses promesses, et largement !
Il n'eut aucun mal à convaincre ses amis à venir l'aider à préparer l'endroit que voulait occuper Pandacool.
Le soleil s'était à peine levé que tous étaient là : Julienle menuisier, Robert l'Homme à tout faire et même Hector, Julien et Louis. Tous étaient heureux de reprendre un peu de service ! C'est qu'il est pas avare de son vin, Messire Panda.... il n'oubliait jamais les petites mains ou les gros bras comme on les appelle selon qui les regarde !

Deux petites heures, et on ne reconnaitrait plus l'emplacement !

Pandacool a écrit:
Il devait être 10 h quand Panda arrêta sa charrette.
Il regarda la petite estrade construite sur la place, à peine deux marches, juste ce qu'il faut pour être visible mais rester proche des passants et leur montrer qu'il était proche d'eux, pas inaccessible.
A l'arrière, un grand panneau qui reprennait :

" La Continuité par le Changement"

Panda félicita les artisans et leur demanda de l'aider à décharger les quelques tonneaux de vin qu'il avait apporté car il savait que le vin délie les langues et réchauffe les coeurs !

Il mit le premier tonneau en perce, aligna les verres sur une table.
Hum mais qui donc va nous préparer du vin chaud ? Il pensa à Vivie qui en faisait un excellent dans sa taverne.

Il fit aligner au fond de l'estrade 7 sièges puis dit à Eustache :

"Tu n'as pas oublié ton tambour? A toi de jouer maintenant"

C'est vrai que Panda aimait donner à chacun des responsabilités car il estimait que c'était la meilleure motivation.

Il n'y avait plus qu'à attendre les premiers curieux !

Viviemoi a écrit:
vivie passa par là en se rendant à la Taverne, elle vit Panda juché sur une toute petite estrade , regardant l'homme jouant du tambour, elle s'approcha doucement et souriante
-Bonjour Panda!

elle souriat à l'homme qui jouait du tambour en passant devant lui, puis elle monta sur la marche pour faire la bise à Panda
-As tu besoin d'aide Panda tu crois que les gens vont venir?

Pandacool a écrit:
Panda embrassa Vivie, heureux de la retrouver, puis, sans hésiter, lui répondit :

"Je ne sais pas, Vivie, car les soirées sont fraiches et la morosité semble avoir envahi la ville. C'est précisémment ce que je crois primordial de changer. !
Mais, sois gentille, prépare moi une cuve de vin chaud. Cela réchauffera les passants. Moi aussi d'ailleurs, j'en aurai grand besoin!
Et heureusement, la taverne est toute proche! Cela facilitera le réapprovisionnement. Je t'enverrai Eustache le chercher. "

Viviemoi a écrit:
-entendu Panda, je te fais ça, Eustache peut venir m'aider à emmener le fût à la taverne ?on va y arriver Panda!!!

elle sourit à Panda essayant de l'aider du mieux qu'elle le pouvait,puis essayait de déplacer le fût toute seule , mais se rendit compte qu'il ne bougeait pas d'un pouce!!!

Armance a écrit:
La jeune Armance passait dans le quartier du marché pour faire quelques provisions quand elle aperçu deux de ses connaissances sur la place, affairés à préparer une estrade, une cuve, des pancartes... tout ce qui pouvait annoncer un début de campagne municipal. Elle vit egalement le balais d'hommes poussant barriques, pichets, tretaux... La jeune fille s'approcha d'eux:

Bien le bonjour à vous Messire Panda, Dame Vivie ! Il semble que ça s'active par ici ! Vous vous etes donc décidé !

Peut etre puis je me rendre utile et vous aider?

Pandacool a écrit:
"Ah Dame Armance, les grands esprits se rencontrent !
Ne croyez surtout pas que je vous avez oubliée. J'allais d'ailleurs envoyer quelqu'un vous chercher!"

Puis, il se retourne et montre les sièges vides.

"Voilà, dame, et ce sera sans doute une surprise pour beaucoup, votre siège est réservé. Prenez place!
Vous faites partie de ce changement que j'annonce dans mon slogan. Panda a toujours su reconnaître les compétences, et principalement lorsqu'elles s'accompagnent de bonne volonté.
Et, croyez moi, vous aurez l'occasion de les montrer ces compétences car la tâche que j'ai prévu pour vous demandera doigté et présence ! "

"Vivie, sers un bon vin chaud à cette dame, elle en aura grand besoin !

Viviemoi a écrit:
vivie salua Armance, lui sourit, puis s'exécuta aux mots de Panda , elle servit un vin chaud à Dame Armance et à Panda

-tenez ça va vous réchauffer!!!

Ralas a écrit:
Ralas arriva avec un grand panier dans lequel on pouvait trouver divers gâteaux : tartes aux pommes, sa spécialité, far, en bonne ancienne Bretonne mais, sans oublier les légendaires cannelés bordelais, spécialité de Jean. Elle y avait aussi ajouté des charcuteries.

Bonjour tout le monde ! J'ai pensé qu'avec du bon vin, il fallait aussi manger pour l'apprécier.

Panda, je pense qu'après ce déjeuner matinal, tu vas pouvoir nous parler de ton programme ?

Jeankerner a écrit:
Jean se promenait de bon matin dans les rues de bordeaux, à la recherche des candidats poue les élections municipales, et de leur programme.

Quatre candidats s'étant présentés, Jean s'attendait à voir foule autour des candidats. C'est pourquoi il fut un peu surpris de ne voir qu'un petit groupe, devant une estrade.

Se rapprochant, jean reconnu Panda, entouré de Daune Vivie, une autre dame qu'il ne connaissait pas, et l'amour de sa vie : Ralas.

Jean décida de se rapprocher, curieux.

Il commença par saluer.

Bonjorn Pandan, bonjorn Vivie. Comment allez-vous ?

Puis se tournant vers celle qu'il ne connaissait pas, il s'inclina.

Bonjorn Dauna. Jean Kerner, enchanté de vous rencontrer.

Enfin, Jean entoura la taille de Ralas de son bras, et lui apposa un doux baiser passionné.
Coucou Mon Amour. toujours à prendre soin ?

Puis, relachant son étreinte, pour lui prendre la main, Jean se tourna vers Panda.

Alors Panda, comment se présente les élections ?

Pandacool a écrit:
Panda sourit en voyant s'approcher de nombreux bordelais et parmi eux Ralas, son amie de longue date !

Tout d'abord, mes félicitations, Ralas, pour ta récente nomination au Duché. Il ne fait aucun doute que ta présence nous sera fort utile pour y faire passer les aspirations de notre capitale. Viens t'asseoir, près de cette dame que tu ne connais pas encore. Elle se nomme Armance et, au vu de sa volonté, ai de grands espoirs dans son action future au sein du Conseil Municipal.

Et toi également, Ralas, car je sais que dans temps, en Bretagne, tu fus un tribun très efficace et appréciée.
Comme l'accompagnement des jeunes est une de mes priorités, j'ai donc pensé que tu pourrais reprendre un peu de service, voire beaucoup -il sourit- et, connaissant ton désir de te consacrer à la fondation d'une famille, aimerais que tu transmettes ton savoir à Armance.
Toutes deux aurez bien à faire pour remplacer notre ami Brixius, qui pour l'instant, a bien d'autres chats à fouetter !

Mais tu t'en doutes, là ne s'arrêteront pas mes souhaits. Il y a tant à faire !

Panda salua Jeankerner venu les rejoindre, parmi une foule de plus en plus nombreuse.

Armance a écrit:
Armance fut accueillie chaleureusement. Elle fut étonnée de la place que lui avait réservée Panda. Vivie lui servit du vin chaud.

Peu à Peu les devants de l'estrade se remplirent et d'autres Bourdelois se massèrent. Certains vinrent présenter leurs respects a Panda, candidat aux municipales.

Je vous remercie Panda de cette confiance que vous m'accordez.

Puis une dame et un homme lui furent présentés.

Bonjorn Dauna. Jean Kerner, enchanté de vous rencontrer.

Armance, lui sourit, fit une légère révérence et répondit gracieusement;

Bonjour Messire, Armance de la Baume de la Tresne, enchantée de vous rencontrer également.

Puis, se tournant vers la Dame nommée Ralas.

Enchantée de vous rencontrer Mademoiselle.

Armance écouta la conversation que lançait Panda au sujet de l'élection et de son role au conseil...

En toi également, Ralas, car je sais que dans temps, en Bretagne, tu fus un tribun très efficace et appréciée.
Comme l'accompagnement des jeunes est une de mes priorités, j'ai donc pensé que tu pourrais reprendre un peu de service, voire beaucoup -il sourit- et, connaissant ton désir de te consacrer à la fondation d'une famille, aimerais que tu transmettes ton savoir à Armance.
Toutes deux aurez bien à faire pour remplacer notre ami Brixius, qui pour l'instant, a bien d'autres chats à fouetter !

- Bien, il va sans nul doute y avoir du travail. J'aurais a apprendre de vous Mademoiselle pour la tache qu'il va m'incomber.

Montecristaux a écrit:
Montecristaux arriva tres tard, il avait recu le pigeon de Panda lui demandant de le rejoindre sur la place du marché . Mais vu le monde qui se pressait devant l'estrade ,il decida de rester en retrait .

Ralas a écrit:
Ralas regarda Panda.

Merci Panda ! J'ai maintenant une lourde charge sur les épaules...

Ravie de vous rencontrer Armance ! Quel joli nom vous avez !

C'est avec un grand plaisir que je vous ferez partager le peu de mon savoir.

Dans ce but, nous pourrons nous rencontrer rapidement.

Elle sourit à Jean en serrant sa main.

Et oui, Chéri je prends soin de nos amis. Un estomac content, fait un homme heureux.

Pandacool a écrit:
Panda regarda la foule de plus en plus nombreuse qui se massait devant son estrade. Il se dit qu'il était temps d'expliquer sa politique et ses projets pour la ville. Il s'avança donc au bord de l'estrade, proche de ses concitoyens et prit la parole:

Bordelaises, bordelais, amies et amis!

" La continuité par le changement ! "

Certains se demanderont pourquoi la continuité et je crois nécessaire d'apporter une précision.
Voici 5 mandats que je participe activement au Conseil Municipal, voici 5 mandats que je vois des maires, d'abord tenter de remonter des finances catastrophiques et souvent négatives et de réduire la dette que notre capitale a envers notre duché. Il faut savoir que ces dettes étaient importantes et ont considérablement freiné leurs actions et leurs projets.
Mais aujourd'hui, grâce à leurs efforts et à vos sacrifices, Bordeaux relève un peu la tête et si, ne possède pas encore les moyens d'anticiper le marché et de la controler, peut enfin fonctionner normalement.
La dette ducale, elle aussi, qui dépassait, il y a peu 3000 écus a été fortement diminuée et je rends ici hommage à tous ceux qui ont contribué à le faire.
Car c'est la base même de la politique de la mairie.
Sans moyens, il est évident qu'il n'y a place que pour des promesses qui resteront sans suite et que personne ne pourra améliorer notre quotidien.
Il n'y aurait place que pour des 'Il n'y a que...' alors que nul ne se soucie des moyens nécessaires à la réalisation!
Le changement passe donc obligatoirement par la continuation des efforts déjà consentis.

J'ose espérer, pouvoir enfin, grâce à votre aide à tous, concrétiser les grands projets de mon prédécesseur: un port réellement actif, le développement de nos richesses, la pèche et le vin, l'Organisation de grands évènements tant commerciaux que culturels, destinés à amener en nos murs nombre de voyageurs et de leur montrer comme il fait bon vivre à Bordeaux.

Mais je ne suis pas Merlin l'enchanteur, c'est avec votre aide et votre enthousiasme que nous y parviendrons.
Vous avez, tous prouvé, pendant la menace qui pesait sur la ville, que lorsqu'on faisait appel à eux, les bordelais répondaient présents, je vous en remercie et fait à nouveau appel à vous pour éviter que la morosité ne s'abatte sur notre belle ville.
Sortez de vos maisons, fréquentez nos tavernes et notre auberge, aidez les jeunes à s'intégrer et à aimer notre ville, participez à la vie et au marché.... c'est cette activité qui rendra notre capitale attractive et qui nous ramènera les nombreux habitants qui, parfois lassés, l'ont délaissée espérant trouver de plus verts paturages!

PAR LE CHANGEMENT !

Il faut en effet bouleverser un peu nos habitudes, cesser d'attendre que tout va nous tomber du ciel.

Le premier changement concerne l'acceuil des jeunes.
Notre tribun actuel est pris par de nombreuses occupations et soucis et j'ai donc pensé qu'il fallait, après tant de mandats passés à cette fonction, songer à le libérer (sourit). Loin de moi l'idée de l'écarter, au contraire, profitons de sa présence au duché pour lui confier d'autres tâches.
Mon programme prévoyait un renouveau dans l'accompagnement des jeunes, une aide à les amener rapidement à gravir les échelons et j'avais contacté Ralas à ce sujet, elle qui avait excellé dans ce domaine dans sa Bretagne natale.
Dans le cadre d'une politique tournée vers l'avenir, nous avions convenu qu'elle mettrait en place des méthodes efficaces et surtout qu'elle initierait une personne à sa sucession.
Sa toute récente nomination au poste de Procureur bouleverse un peu nos projets et nous brûlerons une étape!

Ralas initiera Dame Armance, ici présente, à cette tâche combien importante. Son intérêt pour la ville est pour moi gage de succès!
Je vous demande de lui faire confiance! Elle en est digne et vous le prouvera.

Profitant des nombreux applaudissements émanant de la foule pour acceuillir la nouvelle venue, Panda se retourna et alla boire un verre de vin chaud que lui tendait Vivie. Il lui souffla "Pour tout le monde Vivie, le temps des privilèges est révolu!"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archivesbordeaux.forumactif.com

Elections Municipal décembre 1458 - Pandacool
Page 1 sur 1