Archives de la ville de Bordeaux

Archives de la Halle des RR
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 (10 octobre 1457 au...)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Archiviste de la Halle de Bordeaux

(10 octobre 1457 au...) Empty
MessageSujet: (10 octobre 1457 au...)   (10 octobre 1457 au...) EmptyDim 27 Juin - 7:10

L.ouise a écrit:
[hrp]/!\ Role-Play exigé.[/hrp]


[Sur le parvis de l'hôtel de ville.]



La petite blonde avait fort bien dormi avant l'annonce des résultats. Et en s'étirant ce matin, dans sa chainse douillette, elle ne s'était pas précipité à sortir de chez elle pour connaître le nom de la bourgmestre. A vrai dire, elle s'était préparé un repas frugal mais joliment agencé. Puis sa toilette, qu'elle s'accordait très lentement, laissait plutôt place à un long face-à-face avec soi-même dans le miroir. Elle se trouvait plutôt détendue. Et heureuse que ces élections municipales finissent. Mais aujourd'hui, il n'était pas l'heure d'être Sybarite. Un page, suivit d'une petite escorte de gardes municipaux, frappa à la porte de la Joualvert à coup de heurtoir en forme de main. C'était l'heure.

Prête, feuillets en main, la demoiselle Joualvert, nouvellement bourgmestre, s'avança sur l'estrade monté à l'heure de l'aube pour le discours de la nouvelle élue. Elle racla un peu sa gorge, et inspira brièvement, pour prendre la parole et se faire entendre du mieux que possible, sur le parvis de la mairie.


Bordelaises, Bordelais, Adiou!

Par le scrutin, et une longue élection municipale qui nous a vu, Aenor et moi-même, nous affronter de bonne guerre, à la façon la plus courtoise et la plus raisonnable du monde, vous m'avez choisie pour capitaine de ce bateau qu'est la ville de Bordeaux.
Il est, de ce fait, évident que je ne vous décevrai point: qu'avec toute l'énergie et l'enthousiasme qui investissent ma personnalité depuis des mois déjà, je mènerai à bon port notre si chère Bordeaux grâce à mon programme.
Qu'avec mon profond et authentique attachement à la ville, je ne suis pas là ni pour les honneurs, ni pour une quelconque prébende.
Et surtout, qu'avec l'équipe du conseil municipal que je vais, dans un instant, vous présenter, nous ferons tout ce qui sera en notre pouvoir pour amorcer ce changement qu'on espérait tant.

Mais j'aurais aussi à vous demander une chose... Une chose importante...

Ne vous demandez pas ce que Bordeaux peut faire pour vous... Mais plutôt ce que vous pouvez faire pour Bordeaux.

Le programme électoral qui vous a convaincu restera affiché en mairie, afin qu'on puisse toujours garder en tête les objectifs proposés et les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre de la meilleure façon qui soit. Je respecterai ce programme, en ajoutant bien entendu d'autres idées qui me sont déjà venues en cours de campagne électorale, et qui me viendront certainement pendant mon mandat municipal.

Vous serez toujours tenus au fait des réunions du conseil municipal, à l'hôtel de ville, et une salle de doléance vous sera accordée pour toute réclamation, interrogation, ou suggestion de votre part.

Nous axerons notre politique municipale autour de deux points: le poisson et le vin. Comme disait un illustre Gaulois aux rousses tresses: "Quand l'appétit va, tout va!". Et de l'appétit, on va en réveiller à Bordeaux...

L'évolution de la population vers l'artisanat sera une problématique majeure du conseil municipal, ainsi que de meilleures conditions de vie et un dynamisme nouveau dans la capitale Guyennoise. Et avec l'équipe municipale, nous ne pouvons que faire des étincelles!

Le conseil municipal que je propose à la mairie, et qui, j'en suis convaincue, effectuera du bon travail sans recherche d'honneur ou de prébende d'aucune sorte. Sachez, aussi, que contrairement au mandat précédent, je ne serais jamais encline au népotisme, favoritisme honteux de placer ses proches, époux, amants, ou amis. Et que toujours, j'aurais à coeur d'engager des Bordelaises et des Bordelais selon leur capacités, leur preuves et leur talent. D'ailleurs, il me sera donné de chercher ces potentiels de Bordeaux susceptible de compléter l'actuel conseil municipal, où quelques postes restent vacants.


La bourgmestre se permit un temps de pause infime. Puis reprit avec entrain.



Voici donc les talents du conseil municipal que je vous présente:

Axe, trente-septième du nom, porte-parole du conseil municipal de Bordeaux.

Eloin Donatello-Bellecour, échevin à l'artisanat, et chargée de la mise en place du cadastre bordelais.

Marty Risky, chef maréchal de la ville et recruteur de la nouvelle équipe de soule de Bordeaux.

Brixius, tribun de Bordeaux.

Val, dicte Rival trente-troisième du nom, échevin à la pêche, au titre de Sirène du Port de la Lune.

Manon, dicte la petite, échevin à la pêche, au titre de Sirène du Port de la Lune.

Et Marras, échevin à la vigne, et vigneron bordelais.


Louise s'écarta légèrement, pour leur faire place chacun à leur tour, dans l'ordre qu'elle venait d'énoncer, et se tint debout, mains jointes, sourire aux lèvres.

Mis en annonce par {Dracia}

En cours d'archivage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archivesbordeaux.forumactif.com
 
(10 octobre 1457 au...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée du Vendredi 22 Octobre 2010
» Affrontement CDA (2° partie) : vendredi 01 Octobre !
» LDOLL 4 Les 5 et 6 Octobre
» Triathlon S Noisy le Grand - 04 octobre 2015
» Vendredi 16 Octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de la ville de Bordeaux :: Administrations, armée et culte :: Mairie de Bordeaux.-
Sauter vers: