Archives de la ville de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la ville de Bordeaux

Archives de la Halle des RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Programme Evy

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 281
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Archiviste de la Halle de Bordeaux

Programme Evy Empty
MessageSujet: Programme Evy   Programme Evy EmptySam 2 Oct - 23:12

Evy a écrit:
mis en post it le temps des élections {C_c}

Evy dressa un stand. Après mûres réflexions, elle s'était décidée à se présenter aux élections municipales de Bordeaux, Capitale de Guyenne. Elle mit sur pied des panneaux bois, pour afficher les différents points de son programme. Elle commença par se présenter.

Je me présente pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Evy. Je suis née à Bordeaux, je suis bléicultrice et soldat de l’Ost.

On dit de moi que je suis :

Boute-en-train
Optimiste
Réfléchie
Disciplinée (et oui, je ne suis pas dans l’Ost pour rien !)
Energique
Amusante
Unique
Xympathique (oui bon, d’accord ! « Xympathique » ça ne veut rien dire… mais j’vous mets au défit de trouver un adjectif commençant par cette lettre et qui correspondrait à ma personnalité !)

Si je me présente aujourd’hui, c’est pour redonner un peu de vie et de joie à Bordeaux durant le mois à venir ! Je crois que nous avons oublié les fondamentaux. Que Bordeaux redevienne celle que j’ai j'aimé ! Perpétuer et améliorer ce qu’ont fait les précédents Maires.

Je souhaite me présenter avec l’aide d’un conseil municipal. La priorité sera d’optimiser le conseil municipal par des conseillers présents et actifs. Je renouvelle ma confianceenà l’équipe municipale actuelle. Si vous êtes intéressés pour aider je reste à votre écoute.

La morosité qui règne chez nous ces derniers temps m’a fait comprendre que je devais réagir, que nous devions tous réagir. Bordeaux a besoin de se relever la tête haute. Pas mal de vieux Bordelais ont quitté nos contrées par le climat mal sain, la mauvaise ambiance, la non-reconnaissance de leurs actes. Cependant, vivre dans le passé ne sert à rien ; c’est pourquoi, je me présente au poste de Bourgmestre de Bordeaux.

Que toute personne désirant me rejoindre m'écrive ! Je souhaite une implication de chacun d'entre vous, des volontaires et du changement. Je recherche des représentants pour les vagabonds, les paysans, les artisans et des représentants pour chaque filière.


Puis elle afficha son premier point.

Un point important est à aborder en cette période estivale :


Programme Evy 10062609503546238


* Travailler en étroite collaboration avec les différents intervenants (paysans et artisans) pour que leur production réponde aux besoins des Bordelais

* Eviter la stagnation de marchandises sur notre marché car cette stagnation fait baisser les prix des produits

* Mettre en place une politique de pouvoir d’achat : trop d’artisans travaillent à perte et de ce fait déstabilisent l’économie de notre ville. Ils prennent la place des ouvriers agricoles dans les champs, au lac. L’artisan doit avoir un salaire correct de son activité principale c'est-à-dire qu’il doit laisser les emplois agricoles aux jeunes Bordelais et continuer de produire.

* Mettre en place des partenariats entre les différentes filières afin de garantir un salaire convenable pour tout le monde

* Poursuivre la politique mise en place concernant les poissons avec des pêcheurs municipaux puisque le poisson à 17 permet d'avoir un salaire à 21,25 par jour.

* Je pense qu’il faut privilégier pendant quelques temps l’élevage de cochons, de moutons et la culture du maïs et du blé. Je répondrai aux attentes des futurs artisans en leur conseillant le bon métier selon les besoins de la ville.

* Une régulation des prix a été lancée par Kadfael notre Maire actuel, je souhaite reprendre l'étude sur les prix et éviter ainsi la spéculation sur notre marché, protéger les marchandises pour les réserver aux Bordelais. Ca sous-entend de ma part, une obligation de surveiller le marché, de vérifier que les prix sont respectés.

* Une réforme a été mise en place concernant la filière pain/farine/blé et qui garantie du pain à bas prix. C’est une très bonne initiative de la part de Kadfael d’avoir permis à Messire_Ispica d’étudier l’intégralité de la filière. Je compte poursuivre en ce sens, et conserver la réforme proposée.

* Je ne saurais vous dire combien la fréquentation de la mine est toujours aussi importante, pour cela je verrais avec le tribun afin de remanier le courrier de bienvenue si besoin est. Si de ce côté-là, rien y fait… je pense à revoir les salaires de la mine pour attirer davantage de gens et/ou à modifier la grille de salaires concernant les embauches des villageois (ex : interdire les embauches en dessous de 6 ou 7 points de caractéristique). Ce sujet serait à développer avec le Duché, le Maire n’est pas en mesure de pouvoir modifier à sa guise la grille des salaires ; donc, discussion à venir avec le Conseil.

* Nous avons une ressource et non des moindres : le lac, sa fréquentation est importante, le poisson est important puisqu’il procure intelligence, et son exportation. Je saurais rapidement ce dont le Duché a besoin et aimerait, pour quoi pas, réaliser des échanges avec d’autres villes.


Evy recula de quelques pas pour voir l'effet que ça donnait, elle trouva que c'était pas mal et fit de même pour le reste du programme.


Programme Evy 100626095133956802


* Abordons la SECURITE, point qui me tient également à coeur, je compte me mettre en relation avec notre Lieutenant, Ombres, afin de connaître ses besoins. Et si nécessaire recruter des sergents. Il nous faut de bons éléments et autant que possible des personnes impliquées. Je souhaite une présence de nos sergents, pour la sécurité de notre village et des voyageurs. Un suivi minutieux des affaires en cours qui impliquent Bordeaux. J’entreprends un travail avec le tribun (puisqu’il connaît le plus les nouveaux) pour qu’il puisse guider Dame Ombres et moi-même vers de potentiels recrues.


Programme Evy 100626095253492375


* La JUSTICE maintenant, nous avons tout intérêt à travailler en étroite collaboration avec le Procureur et la Justice Ducale, que ce soit pour nous, habitants ou pour nos voyageurs. Je compte donc sur vous tous.


Programme Evy 100626094957206598


* Importante dans toute ville, l’ANIMATION. Nous avons besoin de redonner vie à Bordeaux. C’est pourquoi j’appelle toutes les personnes voulant s’investir dans ce domaine. Je souhaite trouver plusieurs animateurs qui travailleraient ensemble, exposant leurs idées pour réaliser des jeux, divertissements. Une animation réussie est un travail de longue haleine.


Programme Evy 100626095302883322


* J’ai pris l’initiative de prendre contact avec Dame Eloin et notre Archevêque Aurelien87. J’entreprends de modifier les horaires de messes afin que tous puissiez y participer. Pour qu’on se mette d’accord, je réaliserai un sondage pour savoir quels horaires seraient susceptibles d’intéresser nos Bordelais (sans oublier de prendre en compte les disponibilités de notre future Abbesse,bien sûr).


Programme Evy 100626095144265042


* Le dernier point que je désire aborder sera la COMMUNICATION, il n’y a pas dix mille solutions : être à l’écoute. Je pense que de ce côté-là, ceux qui me connaissent pourront dire que je le suis ! Vous pourrez compter sur ma présence en taverne. La communication passe par une disponibilité du maire donc si je suis élue, vous pourrez compter sur ma disponibilité.

* Je souhaite également choisir dans la population Bordelaise, une personne suffisamment présente pour assurer le travail de tavernier municipal. Il aura les fonctions d’un tavernier ordinaire mais également celles d’un guide (pour les voyageurs, les nouveaux, etc.) Alors, j’attends vos candidatures !

* En ce qui concerne la fonction de tribun, pour moi, elle revient à Brixius. Si je suis élue, il garderait son poste pour assurer la continuité du travail entrepris. Il est un excellent tribun. J'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre (soutien moral, conseils, etc.). C'est le symbole du père protecteur de notre ville. J’entreprendrais de revoir avec lui le système mis en place, voir où sont les failles et les solutions pour y remédier. Brixius, on a du boulot ! J’espère que vous ne m’en voulez pas de mettre mon nez dans votre travail !


Programme Evy 100626095309632055


* Je pense que c’est ensemble que nous pourrons faire de Bordeaux soit un village FORT et UNI. C’est ensemble que nous pourrons vaincre les difficultés qui se trouvent sur notre chemin. Avec votre soutien, votre aide, vos idées, nous arriverons à faire quelque chose de bien et d’enrichissant pour Bordeaux.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Je suis à votre écoute.


Evy finit par une petite touche de gaîté, des petites fleurs de saison fraîchement cueillies pour l’occasion. Elle disposa quelques verres ainsi qu’une grosse cruche en terre cuite remplie d’eau fraîche, bien à l’ombre. Elle s’installa.

Kadfael a écrit:
Kadfael venait de voir le programme affiché par Evy, candidate à la mairie de Bordeaux, à ce jour, la seule qui présentait un programme sérieux, il prit son temps pour lire le programme

Il avait bien quelques questions à poser à Evy mais les poserait en temps et en heure, il attendrait le débat que Vidin voulait organiser avec l'ensemble des autres candidats

Pour le moment le programme d'Evy tenait la route, sérieux, Evy était présente en ville, important pour un maire, présente en taverne proche des bordelais toujours avec le sourire

Hull19 a écrit:
Hull lisait le programme dans son temps libre. En effet, il avait été bien heureux de voir plusieurs programmes divers pour les élections. À date, il trouvait le programme de Evy le plus.... comment dire... "Bordelesque".

Il sourit à Kad et le salua lorsqu'il vit le maire actuel.


"Tu penses que sa va être chaud comme élection?"

Puis il se tourna vers Evy.

"Très chère Evy! Votre programme comporte la sécurité. Alors question chaude pour toi: utiliseras-tu l'Ost? Demanderas-tu à celle-ci de sécuriser la ville si il a une alerte rouge? Permetteras-tu à une armée Guyennoise de rentré dans la ville (IG)? Ou fermeras-tu le sanctuaire de Bordeaux à tout les armées, ennemis ou amis? Car comme les Bordelais doivent bien avoir vu, Venetario vel Nex ainsi que l'armée nobiliaire du Vicomte Garzimlebo sont à Bordeaux.

Question difficiles peut-être, mais normaux.... pour une capitale."

Kadfael a écrit:
Kad se retourna vers Hull et lui répondit discrètement

- Est ce qu'Evy ou le maire en place à le choix à ta question ?
- Je ne le crois pas "Ex" Capitan
- Le Duché intime le fait que tu dois laisser l'armée ducale entrer ce que j'ai toujours fait mais attendons la réponse d'Evy


Il sourit à l'"ex" "futur" Capitan de Guyenne

Arrander a écrit:
Arrander s'approcha de l'affiche.Il la lut intégralement après avoir saluer de loin ce cher Kad et son ex supérieur militaire.Il sourit après sa lecture : Voilà qui l'intéressait. Il connaissait bien Evy, camarade exemplaire de l'Ost, amie agréable et habituée des tavernes. Arrander savait désormais pour qui voter, il aimait sa ville et il savait qu'elle pouvait évoluer en bien . Enfin il esperait. Il repartit, somme toute assez joyeux avec ce temps estival.

Evy a écrit:
Hull19 a écrit:
"Très chère Evy! Votre programme comporte la sécurité. Alors question chaude pour toi: utiliseras-tu l'Ost? Demanderas-tu à celle-ci de sécuriser la ville si il a une alerte rouge? Permetteras-tu à une armée Guyennoise de rentré dans la ville (IG)? Ou fermeras-tu le sanctuaire de Bordeaux à tout les armées, ennemis ou amis? Car comme les Bordelais doivent bien avoir vu, Venetario vel Nex ainsi que l'armée nobiliaire du Vicomte Garzimlebo sont à Bordeaux.

Question difficiles peut-être, mais normaux.... pour une capitale."

Bonjour Capitaine...hmm Ex-Capitaine ! Je suis contente de vous voir, et de voir que vous vous intéressez à ces élections. Alors pour répondre à votre question, je suis dans l'Ost alors bien évidemment que je vois son intérêt pour la ville, et bien évidemment qu'elle assurerait la sécurité de notre Duché, de la ville de Bordeaux et ceci, d'autant plus parce que c'est la Capitale ! Donc si une alerte rouge est ce que je crois, et si j'ai le pouvoir de décision sur ce genre de situation, elle passera en priorité dans la sécurité de la ville. Pour ce qui est de permettre à d'autres armées Guyennoises d'entrer... il s'agira d'évaluer leurs motivations à entrer en ville, il s'agira de mesurer leur envie d'aider et de défendre. Lors d'une "alerte rouge", nous aurons besoin de toutes les aides nécessaires. Donc si la présence d'autres armées ne dérangent en rien, pourquoi pas ?

J'espère que j'ai répondu à vos questions. N'hésitez pas à venir faire part de votre opinion sur quelques sujets que ce soit. Nous organisons actuellement un débat et nous vous invitons tous à venir vous exprimer !


[hrp]Petite question au joueur : "Bordelesque" c'est relatif à Bordeaux ou au Bordel ? Laughing [/hrp]

Hull19 a écrit:
Hull sourit et écouta la réponse de Evy.

"Réponse complet pour cela... merci! Sinon, je continurai de lire et critiquer le programme. Ah... et pour votre BORDEAUX..... faudrait mettre "xénonophobe" à "X". "Réaction ou sentiment d'acceuil à l'égard des étrangers".

Le vétéran rit.

"Pas mal, non?"

Evy a écrit:
Evy se marra.

Vous me trouvez hostile aux étrangers ? Pas l'impression.

Elle leva les yeux au ciel. Quel taquineur, c'lui là !

J'ai eu droit à Xylophage aussi...

Pouffa de rire.

Ombres a écrit:
Bonjour, il y a rien de nouveau dans ce programme que des idées que tout le monde à déjà faite et qui ne marche pas, on le voit bien vu l'état désastreux de bordeaux, il faut des méthodes radical et en plus certain ne sont même pas réalisable comme changer les horaires de l'église, ça ma fait beaucoup rire mais c'est impossible et je connais suffisamment Aurélien pour le savoir.

Commençait à entrée aux conseil municipal, apprenez comment marche une mairie, ayez de l'expérience, on a besoin de toute les bonnes volonté car un conseil municipal c'est pas deux personnes et je compte bien garder toutes les personnes présente mais aussi recruter tous les bonnes volonté, c'est en étant nombreux et en se rassemblant tous les bonne volontiers qu'on aidera bordeaux et je vous aurais dans mon conseil municipal avec plaisir ainsi que tous les autres candidats, ça vous permettra d'apprendre et d'apporter vos idées certaines seront réalisable et d'autres non, je suis ouverte au proposition c'est ça qui fait ma force, être à écoute.

Kadfael a écrit:
Kadfael écoutait la sortie d'Ombres

Ombres, il me semble qu'un jour tu as mis le pied à l'étrier en politique ?


Pourtant tu ne connaissais rien ! je reconnais que pour moi aussi, quand j'y repense, ça remonte mon premier mandat de maire à gent en Flandres et pourtant avant j'y connaissais rien et maintenant j'en suis à plus d'une dizaine de mandat et un mandat Comtal, il faut accepter d'accorder la confiance à n'importe quel candidat, mais au moins on a des candidats que ce soit Benedictt, Evy, et toi Ombres 3 candidats motivés et qui veulent aller de l'avant, je n'ai pas cité Erold, ni Narvath ni Cedrick puisqu'ils se sont retirés ou accordés leur confiance à Evy en ce qui concerne Cedrick

Kadfael a écrit:
Kadfael fit une pause puis reprit

Evy !

Quelle solution mettras tu pour renflouer les caisses de la capitale de Guyenne ?

Quelle relation mettras tu en place avec le Conseil Ducal en place ?

Ombres a écrit:
Kadfael a écrit:
Kadfael écoutait la sortie d'Ombres

Ombres, il me semble qu'un jour tu as mis le pied à l'étrier en politique ?


Pourtant tu ne connaissais rien ! je reconnais que pour moi aussi, quand j'y repense, ça remonte mon premier mandat de maire à gent en Flandres et pourtant avant j'y connaissais rien et maintenant j'en suis à plus d'une dizaine de mandat et un mandat Comtal, il faut accepter d'accorder la confiance à n'importe quel candidat, mais au moins on a des candidats que ce soit Benedictt, Evy, et toi Ombres 3 candidats motivés et qui veulent aller de l'avant, je n'ai pas cité Erold, ni Narvath ni Cedrick puisqu'ils se sont retirés ou accordés leur confiance à Evy en ce qui concerne Cedrick

j'ai commencé par un poste d'assistant tribun, puis de tribun puis ensuite j'ai fait parti du conseil et qu'après j'ai été maire, faut prendre le temps de connaitre.

Kadfael a écrit:
Bordeaux a un excellent Tribun,

Evy participe pleinement au sein de l'Ost, je prends la défense d'Evy sur le principe de l'inexpérience que tu avances car j'ai été dans son cas pourtant ça ne m'a pas empêché de finir Comte Comtal, je suis contre ceux qui ne veulent pas accorder leur confiance à des jeunes, parfois vaut mieux un jeune motivé qui va demander à apprendre et qui sera curieux, qui fera en effet des bêtises mais qui n'a jamais fait de bêtises me lance la pierre ! et que cette expérience lui serve !

De plus un maire n'est pas seul au conseil municipal, enfin Evy a fait le choix d'ouvrir son équipe et s'est entouré de la nouvelle génération de Bordeaux et de l'ancienne ce que je ne peux qu'applaudir

Je connais Ombres tes compétences qui sont toutes aussi bonnes mais sur le sujet "inexpérience" j'ai toujours réagi envers ceux qui avancent tes arguments qui sont non fondés merci Ombres de débattre du programme et des solutions que tu vas apporter à Bordeaux, ne rentrons pas dans un débat puéril et mesquins allons plus loin ce serait plus intelligent !

Ombres a écrit:
Mais je suis venu débattre du programme tu n'as sorti que l'inexpérience de mon discours mais c'est pas ce que je suis venu dire.

et de 1 je ne compte pas changer de tribun, il semble vouloir faire un mandat de plus j'en es parlé avec lui hier et de deux je proposais à evy de rentrais dans le conseil justement pour lui permettre d'apprendre car il faut jamais décourager les bonnes volontés.

Mais comme je l'es déjà dis certaine de ces idées ne sont pas faisable et je crois qu'il faut qu'elle le sache et la population aussi c'est la moindre des choses de ne pas leur mentir non? de ne pas leur faire miroité des belles choses qui ne peuvent pas avoir lieu. Donc désolé mais moi je préfère le dire pour la ville de bordeaux.

Evy a écrit:
Ombres a écrit:
Bonjour, il y a rien de nouveau dans ce programme que des idées que tout le monde à déjà faite et qui ne marche pas, on le voit bien vu l'état désastreux de bordeaux, il faut des méthodes radical et en plus certain ne sont même pas réalisable comme changer les horaires de l'église, ça ma fait beaucoup rire mais c'est impossible et je connais suffisamment Aurélien pour le savoir

Donc avant que les gens continuent de me défendre ou de m'enfoncer, j'aimerai avoir la parole concernant les attaques de Dame Ombres.

Vous dites que mon programme n'est en rien nouveau, alors expliquez moi quelle est la différence entre le votre et le mien ?

Mon programme concernant l'économie :

Evy a écrit:
* Travailler en étroite collaboration avec les différents intervenants (paysans et artisans) pour que leur production réponde aux besoins des Bordelais

* Eviter la stagnation de marchandises sur notre marché car cette stagnation fait baisser les prix des produits

* Mettre en place une politique de pouvoir d’achat : trop d’artisans travaillent à perte et de ce fait déstabilisent l’économie de notre ville. Ils prennent la place des ouvriers agricoles dans les champs, au lac. L’artisan doit avoir un salaire correct de son activité principale c'est-à-dire qu’il doit laisser les emplois agricoles aux jeunes Bordelais et continuer de produire.

* Mettre en place des partenariats entre les différentes filières afin de garantir un salaire convenable pour tout le monde

* Poursuivre la politique mise en place concernant les poissons avec des pêcheurs municipaux puisque le poisson à 17 permet d'avoir un salaire à 21,25 par jour.

* Je pense qu’il faut privilégier pendant quelques temps l’élevage de cochons, de moutons et la culture du maïs et du blé. Je répondrai aux attentes des futurs artisans en leur conseillant le bon métier selon les besoins de la ville.

* Une régulation des prix a été lancée par Kadfael notre Maire actuel, je souhaite reprendre l'étude sur les prix et éviter ainsi la spéculation sur notre marché, protéger les marchandises pour les réserver aux Bordelais. Ca sous-entend de ma part, une obligation de surveiller le marché, de vérifier que les prix sont respectés.

* Une réforme a été mise en place concernant la filière pain/farine/blé et qui garantie du pain à bas prix. C’est une très bonne initiative de la part de Kadfael d’avoir permis à Messire_Ispica d’étudier l’intégralité de la filière. Je compte poursuivre en ce sens, et conserver la réforme proposée.

* Je ne saurais vous dire combien la fréquentation de la mine est toujours aussi importante, pour cela je verrais avec le tribun afin de remanier le courrier de bienvenue si besoin est. Si de ce côté-là, rien y fait… je pense à revoir les salaires de la mine pour attirer davantage de gens et/ou à modifier la grille de salaires concernant les embauches des villageois (ex : interdire les embauches en dessous de 6 ou 7 points de caractéristique). Ce sujet serait à développer avec le Duché, le Maire n’est pas en mesure de pouvoir modifier à sa guise la grille des salaires ; donc, discussion à venir avec le Conseil.

* Nous avons une ressource et non des moindres : le lac, sa fréquentation est importante, le poisson est important puisqu’il procure intelligence, et son exportation. Je saurais rapidement ce dont le Duché a besoin et aimerait, pour quoi pas, réaliser des échanges avec d’autres villes.

Votre programme concernant l'économie :

Ombres a écrit:
Le premier point important est justement celui là l'économie.

notre marché est actuellement bien pauvre donc je pense consacrer pas mal de temps à essayer de l'améliorer.
Le commerce avec l'extérieur est important mais je souhaite également avoir un marché dynamique qui pourrait s’autoréguler sans avoir besoin d’apport extérieur important.
* Pour celà, nous conseillerons aux personnes sur le point de passer au niveau 1 et 2, quel artisanat ou champ serait le plus bénéfique pour notre ville en mettant entre autre un message en mairie sur ce qu'à besoin la ville de Bordeaux et en m'appuyant sur le conseiller aux niveaux.
* Avec l’aide du futur conseil municipal, j’aimerais finaliser notre grille des prix.

L'économie est un point que j'ai pris au hasard pour prouver tout simplement que je ne vois pas de grandes différences dans les idées, si ce n'est que mon discours est beaucoup plus concret, beaucoup plus parlant, beaucoup moins flou que le votre.


Pour ce qui est du changement d'horaires concernant la Messe...vous connaissez sans doute plus que moi Aurelien mais ça ne veut pas dire que les horaires sont non modifiables, d'autant plus parce que Eloin serait chargée de faire la Messe. Je me suis renseigné auprès d'elle avant d'écrire ce programme et je peux vous affirmer que vos sources sont erronées. Veuillez vous renseigner un peu mieux avant de dire des bêtises. (Je ne peux mettre en copie son courrier puisqu'il s'adresse à moi, la joueuse... C'était pas très RP).

Et pour vous, qu'en est-il de l'Eglise ? Je n'ai pas vu que vous en aviez parlé sur votre programme. Doit-on penser qu'il n'y a rien à changer ? Qu'il n'y a aucun problème ? A mon avis, devriez y réfléchir... vous poser quelques questions parce qu'on n'est pas tous aussi satisfait que vous !


Enfin, pour ce qui est de mon "inexpérience", je pense surtout que c'est un point fort ! D'ailleurs, merci d'avoir souligner ma situation. Oui je suis nouvelle dans ce monde, et qui dit NOUVEAUTE dit NOUVEAU SOUFFLE, NOUVEAU REGARD, NOUVELLES IDEES ! Ma situation me permet d'apporter un nouveau point de vue. Je suis quelqu'un qui pose énormément de questions, j'apprends grâce à mon entourage , grâce à leurs expériences ; alors qu'une personne "déjà expérimentée" n'agira pas comme moi, elle n'ira pas questionner autant de fois que moi, elle opèrera probablement sans demander l'avis aux autres parce que se considérant comme "une personne d'expérience". Je pense qu'on en apprend tous les jours, et c'est pas parce qu'on est au Conseil depuis un moment qu'on n'a plus rien à apprendre ! Mon naturel, mon énergie et ma curiosité ne peuvent me faire qu'avancer dans le bon sens.

Evy a écrit:
Kadfael a écrit:
Kadfael fit une pause puis reprit

Evy !

Quelle solution mettras tu pour renflouer les caisses de la capitale de Guyenne ?

Quelle relation mettras tu en place avec le Conseil Ducal en place ?

Kad,

Pour les caisses de la Capitale, mes mesures seront de continuer de mettre en place des dons pour la Mairie. Je pense varier un peu plus les dons pour que tous puissiez donner selon ce que vous gagnez.

Il faudra, lorsque les Caisses de la ville seront un peu plus importante, commencer à marchander avec les villes voisines, les Duchés/Comtés voisins. Comme tu dois le savoir, les villageois sont très enclins à vendre leurs poissons à 17 écus, au Maire de les revendre ailleurs pour se faire du bénéfice. Il faudra trouver au moins un MA, lui expliquant bien qu'il ne sera pas payé ; la ville étant dans une situation délicate.

Pour les relations avec le Conseil Ducal, je tiens à mettre en place un lien de proximité entre lui et moi (le Maire). J'aimerai revoir avec le Conseil Ducal le salaire des mines, notamment celle de fer pour séduire un plus grand nombre de jeunes, ou même leur imposer les mines. Nous pourrions faire en sorte d'interdire aux embaucheurs de mettre des offres d'emploi ne nécessitant aucune caractéristique. Nous avons beaucoup de possibilités pour permettre une plus forte affluence dans les mines. Il y a du travail de ce côté là, des arguments à avancer pour que chacun y gagne dans l'histoire, il faut que le Conseil Ducal et le Maire soient constamment en étroite collaboration.

Narvath a écrit:
Narvath écoutait depuis quelques temps maintenant les différents intervenants des estrades municipales. Interpelé par des propos tenus par une candidate, il prit la parole.

Bonjour à vous, Dame Evy !

Permettez-moi tout d'abord de me présenter : je suis Narvath, Vice-Chancelier Guyennois en charge du Ponant, représentant officiel Guyennois au conseil du Ponant, Libraire Ducal et artisan bordelais.

Je ne m'y connais pas énormément en spiritualité, mais assez pour vous affirmer que vous vous trompez. Vous vous trompez sur le fait de vous occuper de l'Eglise. Ce n'est pas de votre ressort. Si vous êtes élue Maire, vous vous occuperez alors des affaires temporelles de Bordeaux. Et votre tâche s'arrêtera là. Les affaire spirituelles doivent être gérées par l'Eglise, et par elle seule.

Cela dit, j'aimerais bien revenir sur votre programme économique, étant moi-même et depuis bien longtemps un grand amateur du boulier.

Vous affirmez dans votre dernière prise de parole, je cite :


Evy a écrit:
J'aimerai revoir avec le Conseil Ducal le salaire des mines, notamment celle de fer pour séduire un plus grand nombre de jeunes, ou même leur imposer les mines. Nous pourrions faire en sorte d'interdire aux embaucheurs de mettre des offres d'emploi ne nécessitant aucune caractéristique. Nous avons beaucoup de possibilités pour permettre une plus forte affluence dans les mines.

Vous ne pouvez pas décemment imposer aux jeunes de se rendre à la mine, ni interdire aux bordelais d'embaucher pour zéro de caractéristiques. Je doute qu'un paysan qui n'ait pas un revenu assez important pour embaucher à plus de 15 écus et qui se retrouverait avec cette interdiction d'embaucher à 15 écus soit vraiment emballer par cette mesure. Enfin, il est vrai également qu'il n'est pas simple de trouver des mesures pour favoriser le travail à la mine.

Quant à la grille des prix que vous comptez revoir, vous ferez bien. Celle qui actuellement régit notre marché comporte un nombre d'erreurs hallucinant.


Se désaltérant, il rajouta.

Enfin, si vous êtes élue, je vous souhaite bonne chance pour redresser la pitoyable gestion de Bordeaux qui a été effectuée ces deux derniers mois. Croyez-moi, ce ne sera pas un travail de tout repos.

Dameclytie a écrit:
La rousse de passage à Bordeaux, en profita pour se promener sur la grand place. Les élections étaient proches et le candidatures s'étaient multipliées à ce qu'elle avait ouïe dire. Le poste de Bourgmestre des capitales était très souvent convoité, alors que la gestion en était plus difficile qu'ailleurs. Autant dire que les bordelais devaient faire preuve d'une grande attention aux programmes afin de faire le meilleur choix.

En cela, elle leur faisait confiance.

Elle arriva alors que Narvath intervenait auprès d'Evy qu'elle avait eu le plaisir de croiser à diverses reprises. Elle sourit en entendant le bordelais annoncer ses charges. Il avait oublié son poste de lieutenant de police et... à moins qu'il ne le soit plus ? Elle ne voyait pas trop l'intérêt de déballer tout cela icilieu, il était un bordelais comme un autre, pensa-t-elle... Bref.... Elle les salua tous d'eux d'un sourire et écouta les propos de son voisin. Elle haussa un sourcil lorsque celui-ci dit déclara


Vous ne pouvez pas décemment imposer aux jeunes de se rendre à la mine, ni interdire aux bordelais d'embaucher pour zéro de caractéristiques. Je doute qu'un paysan qui n'ait pas un revenu assez important pour embaucher à plus de 15 écus et qui se retrouverait avec cette interdiction d'embaucher à 15 écus soit vraiment emballer par cette mesure. Enfin, il est vrai également qu'il n'est pas simple de trouver des mesures pour favoriser le travail à la mine.


Elle attendit qu'il termine puis s'avança de quelques pas afin de prendre parole

"Bonjour Narvath, bonjour Evy. Je suis Clytie, avec différentes charges également, mais cela n'apporterait aucun intérêt à la conversation que de vous les énoncer.." regard malicieux à l'encontre de Narvath" Je suis avant tout une tisserande guyennoise, rencontrant les mêmes problèmes que la plupart des villageois et ayant à coeur d'aider mon Duché, dans la mesure de mes modestes moyens et compétences.

Pour reprendre vos propos, Messire Narvath. Il est possible d'interdire les emplois aux plus jeunes. Il suffit en cela d'interdire les embauches à moins d'une certaine force ou intelligence et de monter le palier des 15 écus à minimum....hum.... disons... 5 ou un peu plus. Cela ne brime en rien, les cultivateurs ou éleveurs qui souhaitent embaucher à 15 écus. Au lieu de commencer une grille de salaire à 0, on la commence à 5 par exemple. On peut dans ce cas, proposer

0 à 5 caractéristiques : pas d'embauche, obligation d'aller à la mine
6 à 10 : 15 écus
11 à 15 : 17 écus
16 à 19 : 19 écus

Ceci n'est qu'un exemple bien sûr. Juste pour vous démontrer que les villageois souhaitant embaucher à 15 écus, pourront le faire. D'ailleurs ce genre de grille est mise en place dans d'autres villes. Les mines sont un point crucial de l'économie d'une province, enfin, c'est mon avis bien sûr....
Comme vous le dites, il n'est point aisé de trouver la bonne solution afin d'encourager les villageois à s'y rendre. Sur ce..., je vous laisse. J'ai encore beaucoup à faire."
Saluant son voisin d'un petit signe de tête "Messire Narvath..."

puis se tournant vers Evy en souriant

"Bon courage et bonne chance Evy"

La rousse s'en retourna vérifier si le palefrenier municipal avait pris soin de Cyriaque. Elle tenait à son cheval comme à la prunelle de ses yeux et avait toujours un regard très critique à l'encontre de ceux qui s'en occupaient, en dehors d'elle même.

Narvath a écrit:
Arrivant le sourire aux lèvres et la parole à la bouche, c'est Clytie qui fit son apparition. Il se doutait d'ors et déjà qu'elle ne louperait pas une occasion de se payer la tête du bordelais, et, prenant les mesures spirituelles qui, dans ce genre de situation, s'imposait, il resta implacable aux mimiques et aux sourires emplis de malice que la jeune femme lui envoyait.

Néanmoins, il écouta sa réponse. Il voulut répliquer mais déjà celle-ci s'était en allée vers d'autres lieux qui, peut-être, alimentaient plus son désir qu'une estrade électorale.

Il aurait le temps de la revoir, il n'en doutait pas.

Albi95 a écrit:

Dans sa tête, Albi écoutait, analysait, réfléchissait, puis il prit la parole

Je vous salue gentes Dames ! tout en effectuant un baise main des plus chaleureux
Messieurs.

Dame Evy, vous avez tout mon soutien.
Votre envie de réussir malgré les obstacles et la difficulté du poste de Maire d'une Capitale me force à vous accorder mon respect et mon amitié.

Mes hommages Madame !


Puis Albi s'inclina et se retira dans sa maisonnette afin de rassembler ses affaires car l'aventure l'attendait.

Ombres a écrit:
Mes félicitation Dame Evy, bon courage à vous.

Archivage terminé
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbordeaux.forumactif.com
 
Programme Evy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme Ombres
» Programme Cedrick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de la ville de Bordeaux :: Mairie - Divers :: [RP] Programme Municipal d'Evy - 28 juin 1458-
Sauter vers: