Archives de la ville de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la ville de Bordeaux

Archives de la Halle des RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Filière blé/farine/pain

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 281
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Archiviste de la Halle de Bordeaux

Filière blé/farine/pain Empty
MessageSujet: Filière blé/farine/pain   Filière blé/farine/pain EmptySam 2 Oct - 23:29

Messire_ispica a écrit:
Messire ispica, conseiller municipal de Bordeaux, souhaitait présenter aux bordelais un projet de réforme sur la filière du pain. Il comptait bien en discuter avec les Bordelais afin de recueillir leur avis dans un débat constructif. Il se plaça près du marché et se mit à commencer son discours.

Chers Bordelais,

Je suis Ispica, conseiller municipal de Bordeaux. Je souhaite vous présenter un projet de réforme sur le blé / farine et pain, et en discuter avec vous pour avoir vos avis.


Il toussota.

Voilà, je souhaite baisser le prix du blé à un prix moyen de 11.30 écus, soit une baisse du prix moyen de 0.70 écus.

Pourquoi? me direz-vous

Tout simplement pour permettre un nivellement vers le bas des prix de la farine et en finalité du prix du pain, et une meilleure distribution des richesses au sein de la filière.

J'ai calculé les profits de chacun de ces métiers en prenant en compte tous les frais : embauches pour le blé, prix du blé pour les meuniers et prix de la farine et des stères pour les boulangers.

Analysons la situation actuelle :

- Actuellement, un bléiculteur en vendant 9 sacs à 12 écus, en embauchant 3 fois un travailleur à 20 écus pour 19 points de caractéristiques, le bénéfice est de 48 écus.

- Un meunier, en vendant 10 sacs de farine à 14 écus, a 20 écus de bénéfice

- Un boulanger, en vendant 12 pains à 6 écus, a 22 écus de bénéfice.

Ce vers quoi je veux tendre:

J'aimerais instaurer des prix pour le blé à 11.30 écus, pour la farine à 13.60 écus, pour le pain à 5.90 écus.

Voici les impacts sur les bénéfices, comparons :

- Le bléiculteur vend à 11.30, et embauche à 16 écus pour 10 points de caractéristiques au lieu de 20 écus pour 19 points. Cela permet dans 95% des cas d'obtenir 10 sacs.
Ainsi, la baisse du prix des embauches permet de contre financer la baisse du prix du blé.
On serait à un bénéfice de 53.7 écus, soit + 5.7 écus

- Le meunier, achète son blé à 11.30 et le revend à 13.6 écus.
On serait à un bénéfice de 23 écus, soit +3 écus.

- Le boulanger achète sa farine à 13.60 et revend son pain à 5.90 écus.
On serait à un bénéfice de 23.1 écus, soit +1.1 écus.

Conclusion :

On arriverait à faire en sorte que tout le monde gagne plus, tout en baissant les prix !
La baisse du prix du pain est importante car c'est simplement la denrée la plus consommée par les bordelais.

Donc pour résumer, vous gagnez plus, et vous achetez votre pain moins cher.

Qu'en pensez-vous?
Seriez-vous prêts à nous suivre dans cette démarche?


En cours d'archivage
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbordeaux.forumactif.com
 
Filière blé/farine/pain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de la ville de Bordeaux :: Mairie - Divers :: Débat : Réforme de la filière Blé/Farine/Pain - 20 mai 1458 (en cours d'archivage)-
Sauter vers: