Archives de la ville de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la ville de Bordeaux

Archives de la Halle des RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Donner ? 11 juin 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 281
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Archiviste de la Halle de Bordeaux

Donner ? 11 juin 1458 Empty
MessageSujet: Donner ? 11 juin 1458   Donner ? 11 juin 1458 EmptySam 2 Oct - 23:36

Kadfael a écrit:
Je lance ce sondage pour savoir si vous accepteriez d'aider Bordeaux par des dons, si oui, que vous restiez discret ou nominatifs, je suis prêt à remercier les heureux donateurs ou à votre demande ne pas diffuser votre nom, mais j'accepte tous les dons.

Comment procéder ?

Tout d'abord, je lance ce sondage pour savoir si vous êtes opposé ou volontaires pour donner des écus ?

la mairie attend avant de se lancer la fin du sondage pour connaitre votre avis. la manière serait la suivante

un pain d'une valeur de :
1/ 12.01 écus
2/ et un autre d'une valeur de 20.01
A chaque fois avec le 0.01 pour montrer que c'est bien la mairie qui revend ce pain et que c'est réservé aux dons afin d'éviter à des coquins de profiter de la situation.

Pourquoi je lance cette demande de dons ?
J'ai découvert que les villes voisines de Guyenne ont lancé ces dons depuis de longs mois et les heureux donateurs le font de façon volontaire et je pense que nous pourrions faire de même à vous de vous exprimer. Pour ce sondage, je ne mettrai pas de vote blanc car c'est une prise de décision commune "OUI" ou "NON"

Evidemment vous pouvez donner votre avis, voter est une chose, s'exprimer une autre, faites le dans le respect d'autrui et de manière constructive, merci à tous

Benedictt a écrit:
La ca devient risible...

En un mois de temps j'ai peut etre plombe la trésorerie de bordeaux mais j'ia combles le trou de 1300 écus au pres du duché, ce qui signifie que l'argent je l'ai trouver et notament grace aux exportations. Vous avez crie au et fort que votre équipe avait redresse la situation ce qui pour moi signifierait si on reste sur les resultats de mon équipe une tresorerie avoisinant les 1000 écus. Et vous voila en train de mandier des dons a des bordelais? Vous etes serieux ou alors vous avez un double discours monsieur le maire?
Je sais que vous maniez a merveille l'hypocrisie et l'art de denigrer ce qui s'est vu en gargote il y a peu de temps jusqu'a ce que notre ancien CAC vous ai remis a votre place, mais n'allez surtout pas devier le sujet sur le fait que je sois contre des dons, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit..
Je vous vois venir de loin. Ce qui m'oripile c'est votre double discours

Kadfael a écrit:
Benedictt, heureusement que j'ai demandé un débat constructif précédemment, la polémique ou l'intervention comme vous le faites est puéril mais je vais répondre, je me suis pourtant exprimés vous n'écoutez pas ?


Des villes voisines comme Agen ou d'autres de Guyenne ont les caisses bien pleines et pourtant il font comme même des dons sur leur marché, ça peut toujours servir. Je n'ai pas changé d'avis, l'équipe municipale fait un gros travail sur la caisse de Bordeaux, nous aussi, nous exportons, nous trouvons des solutions pour renflouer la caisse, maintenant rien ne nous interdit d'avoir d'heureux donateurs.


Si je discute avec notre CAC en gargote ou au Palais, c'est que je défends les valeurs et les intérêts des Bordelais pour éviter que l'on nous spolie, il est important que chacun ici le comprenne. Revenons à nos moutons et sur les dons volontaires merci


Simplement savoir si OUI ou NON ça vous interesse de donner à la mairie

Martyrisky a écrit:
J'Ai voté NON tout simplement car je peux donner aux bordelais et bordelaises par mon métier de tisserand !! Je donne tout autant avec mon élevage de cochons...je sais pas comment donner plus !!

Bonne initiative mais ce sondage est étrange !! Si on veut donner... on donne... pas besoin de sondage pour savoir le pourcentage de gens qui viennent voir les sondages qui veulent faire des dons.....

Sincérement,

MArty

Vidin a écrit:
Vidin soupira en entendant le ton monter. Il s'étira et se leva.

Bonjour Messieurs,

Je suis plutôt d'accord avec Martyrisky sur l'utilité du sondage, ceux qui veulent donner donneront, pas besoin d'une majorité pour mettre cela en place.

Ensuite, je comprend bien votre position Messire, certains donnent déja beaucoup à Bordeaux. Personnellement, je n'ai qu'un simple champ de blé qui a un bon rendement et je suis prêt à donner de ma bourse, j'ai donc voté oui. Mais j'y met une condition, si je donne, je veux savoir précisément pour quoi je donne.

Tophe a écrit:
Bonjour, vous ne me connaissez pas car je ne suis pas de bordeaux. j ai deja vu ces dons il y a bien longtemps sur carcassonne.
Je pense que les villes ont le droit de faire ces demandes mais vous n avez pas besoin de sondage. 😉
De toute facon c est un don alors donne celui qui veut. Il n y a meme pas besoin d avoir de discusion sauf a quoi servent les donc.

Kadfael a écrit:
J'ai présenté ce sondage pour avoir votre avis, et surtout communiquer sur le fait que des dons seront possible prochainement auprès de la mairie de Bordeaux. Merci de votre participation

j'ai lancé cette discussion, pour une fois que l'on puisse discuter, après on va repprocher qu'il y a pas assez de participation du peuple faut savoir Rolling Eyes ...enfin bref continuez à vous exprimer

Brixius a écrit:
Le Médicastre arrivât puis Saluat les citoyens Bordelais, ou voyageur de Passage, qui était présent. Sur un ton des plus jovial il annonçât :

" Le Bonjours à tous. Sans répondre au sondage, parce qu'il existe plusieurs manières de Donner. En effet, chacun donne de soi quand il place ses marchandises sur le Marché à un prix correcte. Chacun peut donner quelques écus à l'Église donc, au Miséreux qui Mendient devant le parvis de la Basilique Saint Michel...

Certes, avec des écus, on peut combler un peu plus les caisses de la Mairie ce qui, en conséquent, comblera la dette du Duché. On peut également financer des projets de gros ouvrages, comme l'amélioration de notre port, qui aiderai au développement de la Ville...

On donne de son temps, à ses Amis, comme aux Nouveaux arrivants quand nous sommes en tavernes. Mais, on ne donne rien à ceux qui, se nourrissant une fois tout les deux jours, travaillent dans les Mines ou dans toute autres tâches ne demandant pas de qualifications précises. Leur donner de quoi se nourrir tous les jours serait mieux. Leurs fournir de quoi se vêtir serait des plus charitable. Les écus ne font pas tout mais il aident à la réalisation de projets qui peuvent s'avérer des plus important pour le devenir de la Cité Bordelaise et de sa place comme Capitale de Duché. "


Il repositionnât ses binocles puis attendît que d'autre personnes ne prennent la parole.

Messire_ispica a écrit:
Ispica écouta les différents avis et ma foi, beaucoup étaient censés.

Pour ma part, je vote oui. Mais il faut que ces dons servent à quelque chose en particulier. L'aide aux nouveaux arrivants motivés peut être une bonne aide comme le souligne Doc.

Kadfael a écrit:
Kadfael avait présenté sur l'étalage des croissants, des miches encore chaudes et des pains au chocolats, sous peu des croissants aux amendes et des pains au raisins sortiraient du four pour les Bordelais.

Je vous informe que la mairie a commencé par présenter sa viennoiserie à 20.01 écus pour les éventuels donnateurs, merci à vous

Hull19 a écrit:
un petit peu de franc parler:

Oui je donnerais pour cette ville si elle était en difficulté.
Mais non je ne donnerais pas si elle va bien car j'ai moi-même une tresorie terriblement difficile à gerer Wink

Mais petite question: Bordeaux va bien en ce moment?

Archivage terminé
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbordeaux.forumactif.com
 
Donner ? 11 juin 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (du 26 juin 1458 au...)
» Du 17 mai au 27 juin 1458
» (25 juin 1458 au...)
» (23 juin 1458 au...)
» (03 juin 1458 à.......)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de la ville de Bordeaux :: Mairie - Divers :: Donner ? - 11 juin 1458-
Sauter vers: