Archives de la ville de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la ville de Bordeaux

Archives de la Halle des RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Tombe de Messire Hubert Vallette alias Messire Hub' le 24 janvier 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 281
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Archiviste de la Halle de Bordeaux

Tombe de Messire Hubert Vallette alias Messire Hub' le 24 janvier 1459 Empty
MessageSujet: Tombe de Messire Hubert Vallette alias Messire Hub' le 24 janvier 1459   Tombe de Messire Hubert Vallette alias Messire Hub' le 24 janvier 1459 EmptyLun 24 Jan - 1:34

Viviemoi a écrit:
Commémoration de la mort de messire Hub'

vivie demanda au fossoyeur qu'il prépare un endroit derrière les grands sapins pour messire hub' malgré la non appartenance à la famille aristotélicienne, de l'homme , vivie avait promis à Hortense un enterrement pour l'homme.........
elle vint s'entretenir personnellement avec le fossoyeur , trouvant un endroit agréable ou Hortense pourrait venir se recueillir .........
Elle lui précisa qu'il faudrait arranger le dessus et elle donna des bulbes de fleurs afin qu'il y ai malgré tout un semblant de tombe malgré l'endroit

--Hortense a écrit:
Tombe de Messire Hubert Vallette alias Messire Hub' le 24 janvier 1459 376299Portrait

Hortense était venue accrocher l'avis de décès sur la porte du cimetière.


Tombe de Messire Hubert Vallette alias Messire Hub' le 24 janvier 1459 842208AvisdedcsdHubredim

--Hortense a écrit:
Tombe de Messire Hubert Vallette alias Messire Hub' le 24 janvier 1459 376299Portrait


Hortense arriva dans le cimetière lorsque le soleil commençait à darder ses rayons. La journée s'annonçait froide mais belle. Quatre porteurs avaient sur l'épaule le cercueil de Messire Hub'.

Tombe de Messire Hubert Vallette alias Messire Hub' le 24 janvier 1459 580202CERCUEIL013grand1

Le fossoyeur montra à Hortense l'emplacement où était creusée la tombe, un peu à l'écart sous les pins, les ifs et les cyprès.

Elle attendit près de Hub' l'arrivée de Damoiselle Vivie qui avait su choisir dans le cimetière où serait un jour enterrer de grands hommes un endroit un peu retiré mais qui ressemblait à Messire Hub', sauvage mais qu'on avait envie de côtoyer.

Viviemoi a écrit:
Vivie arriva, le visage ni gai ni triste au cimetière.............
elle salua les personnes présentes, elle embrassa machinal Hortense signe de réconfort , tous se mirent autour d'elle formant un cercle autour du cercueil.........

Chers amis de Messire Hub' ...........

elle les regarda puis continua

Je ne connaissais pas messire Hub', je l'ai croisé parfois, mais vous ses amis, vous Hortense vous le connaissiez, et malgré sa non appartenance à l'église aristotélicienne, c'est un homme d'un grand courage qui doit nous quitter aujourd'hui dans sa demeure de bois ............solennellement
En rappel pour sa mémoire , jaimerai que quelqu'un vienne parler en son nom afin qu'on n'oublie jamais l'homme qu'il était, cet aubergiste du lac qui offrait un service de qualité à la population bordelaise, nous promettons à Hortense de la soutenir et de venir la voir faire vivre l'auberge du lac en la mémoire de Messire Hub'


vivie se retira faisant place à la personne qui dirait quelques mots pour Hub', les mains croisées , elle priait pour Hub', afin que le créateur le rappel a lui s'il en décidait ainsi.........

--Hortense a écrit:
Tombe de Messire Hubert Vallette alias Messire Hub' le 24 janvier 1459 376299Portrait

C'est Hortense qui s'approcha du cercueil et dit quelques mots.


Je crois que j'étais la personne qui connaissait le mieux Messire Hub'. C'est un homme qui m'a accueillie quand je suis arrivée à Bordeaux. Accueillie, je dirais même recueillie.

Qui était Messire Hub' ? Un ours mal léché comme il aimé le dire, un brave vieux, bougon mais avec un humour qui m'a toujours beaucoup amusée. Un goinfre, oui je crois que je peux employer amicalement ce mot. Il engloutissait la nourriture même en cachette, c'est d'ailleurs ce qui l'a tué. Mais, en contrepartie c'était un homme intelligent avec une sensibilité à fleur de peau, poète à ses heures.
Et je pense qu'il n'est pas présomptueux de ma part, de dire qu'il m'a aimée comme la fille qu'il n'a jamais eue.


Regardant le cercueil, Hortense s'adressa à Messire Hub'

Moi aussi, Messire Hub', je vous ai beaucoup aimé, vous avez été le père que j'ai perdu bien trop tôt. Votre souvenir restera en moi et, d'où vous êtes maintenant, je veux que vous soyez fier de moi et pour cela, je vous promets que je vais continuer à m'occuper de l'Auberge.

Hortense essuya une larme et se tut.

Viviemoi a écrit:
vivie laissa les derniers mots à Hortense , quoi dire dans un tel moment juste la compassion et l'humilité de chacun doit paraître..........

Vivie regarda le fossoyeur et lui fit signe de descendre le cercueil qui descendit doucement, vivie jeta la première poignée de terre ,regarda le cercueil

-Messire Hub' que notre créateur prenne soin de vous .

vivie regarda chacun mettre les poignées de terre et dire quelques mots, puis elle s'approcha quand tous furent passé ,elle vint près d'Hortense la regarda avec tendresse

-Ma chère Hortense ...........vous qu'il aimait comme une fille je vous présente mes très sincères condoléances, si vous avez besoin de quoi que ce soit je suis là ma maison et mon coeur vous sont ouverts
ce moment n'est pas facile à vivre mais sachez que vous avez tout mon soutient


vivie se recula laissant place aux autres personnes laissant le fossoyeur faire son travail et Hortense recevoir l'amitié et les condoléances nécessaires à sa peine.............vivie avait fini son travail et elle alla se recueillir sur la tombe de Jean

--Hortense a écrit:
Tombe de Messire Hubert Vallette alias Messire Hub' le 24 janvier 1459 376299Portrait


Hortense jeta une poignée de terre sur le cercueil puis fut la dernière personne à quitter le cimetière.

Elle referma tout doucement le lourd portail en fer forgé en laissant dessus l'avis de décès de Messire Hub'.

Avec quelque chose en moins... Elle regagna l'Auberge où un grand travail l'attendait et aussi une nouvelle organisation.

Viviemoi a écrit:
vivie passa par le cimetière apportant des fleurs fraiches pour messire Hub'
Tombe de Messire Hubert Vallette alias Messire Hub' le 24 janvier 1459 Pernilla_bergdahl-bouquet_de_jacinthes
et Jean
Tombe de Messire Hubert Vallette alias Messire Hub' le 24 janvier 1459 Jardiniereprtps1
elle pria pour les deux hommes pensa à hortense et Ralas
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbordeaux.forumactif.com
 
Tombe de Messire Hubert Vallette alias Messire Hub' le 24 janvier 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de la ville de Bordeaux :: RP Evénements :: Décès :: [RP] Cimetière de Bordeaux-
Sauter vers: