Archives de la ville de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la ville de Bordeaux

Archives de la Halle des RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 281
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Archiviste de la Halle de Bordeaux

Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Empty
MessageSujet: Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux   Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux EmptySam 26 Juin - 23:01

Omere a écrit:
Omere était arrivé tôt pour son baptême.En ce jour ,il ne voulait pas être en retard.Cela lui permettrait aussi d'apercevoir ses amis et sa marraine Rose.
Il faisait les cents pas sur le parvis en soufflant dans ses mains pour ses réchauffer.

Kristel a écrit:
Kristel arriva à la basilique, elle savait que c'était le baptême d'Omere et ne voulai pas le manquer.

OH mais mon coeur que fais-tu à arpenter le parvis comme cela mon coeur??

Je voulais être avec toi pour cette occasion, je ne voulais pas manquer un jour si important pour toi.

Kristel se mit a faire les cents pas elle aussi, car elle savait Omere très nerveux

Cybella a écrit:
Cybella parti les rejoindre pour les soutenir

coucou tout les deux

les bises

vous m'avez l'air bien nerveux allez tout va bien se passer, c'est un jour merveilleux que d'avoir un nouveau dans la famille aristotélicienne.

Kristel a écrit:
Kristel vit arriver Cybella

Bonjour Cybella, c'est très gentil à toi d'être venue nous supporter, surtout par ce froid en plus. J'espère que cela ne prendra pas trop de temps pour que nous puissions entrer dans la basilique

Cybella a écrit:
leur sourit

hé bien normalement on doit attendre à l'intérieur...enfin c'est comme ça que pour mon baptême ça été fait!!

il fait froid c'est vrai mais nous avons un beau soleil :wink:

Omere a écrit:
Omere vit arriver Kristel et Cybella.Toujours pas de curé.Cybella et Kristel grelottaient.
Entrons Dames,nous auront moins froids à l'intérieur,cette bise est glaciale.
Omere leur ouvrit la porte et les suivit.

Mathildy a écrit:
Mathildy arriva en courant sur le parvis de l'église et aperçut Omere, son parrain préféré (pas difficile, elle n'en a qu'un ....), Kristel et Cyb qui s'apprêtaient à entrer dans l'église ... pour le grand jour, le baptême.
Omere ouvrait la porte, laissant entrer Kristel et Cyb ... Juste avant qu'il ne les suive, elle l'intercepta et lui déposa un baiser sur la joue pour calmer sa nervosité qui transparaissait sur son visage.


"Sois pas nerveux Omere, tout va bien se passer, ce n'est qu'une formalité, et tout le monde sait que tu es un saint !!"

Elle lui fit un clin d'oeil puis reprit ... baissant la tête un peu honteuse


"J'suis désolée Omere mais je peux vraiment pas mettre les pieds à l'église, c'est inconcevable pour moi ... ou alors il faudrait m'y trainer de force ... et tu te doutes bien que ce serait une très mauvaise idée !!
Je voulais juste t'apporter mon soutien et te dire qu'à défaut d'être présente physiquement, mes pensées t'accompagneraient et que je serai de tout coeur avec toi"


Mathildy sentait déjà des boutons qui commençaient à apparaître sur ses bras .... allergie dûe à la proximité de l'église.

"Allez file Omere, va te faire baptiser .... c'est pour la bonne cause, bientôt un heureux évènement pour Kristel et toi, je m'en réjouis"

Elle lui sourit, tenant la porte pour le laisser entrer. Elle laissa ensuite la porte se refermer sur eux et fila tout aussi rapidement qu'elle était venue.

Omere a écrit:
Omere écoutait sa filleule.
Elle lui ouvrit la porte et la laissa se refermer derrière lui,avant qu'elle ne parte en courant.
Omere rouvrit prestement la porte et rattrapa sa filleule.
Comment ça,tu peux pas entrer dans l'église.Pour mon baptême,je veux bien,mais sais tu que tu es la demoiselle d'honneur de Kristel.Tu ne vas pas lui faire ça?
Omere attendait la réponse de Mathildy.

Mathildy a écrit:
Humpffff ...
Mathildy soupira de n'être pas assez rapide et d'avoir été rattrapée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ... par son parrain ... semblant somme toute contrarié.
Elle grimaça en l'écoutant

Citation :
Comment ça,tu peux pas entrer dans l'église.Pour mon baptême,je veux bien,mais sais tu que tu es la demoiselle d'honneur de Kristel.Tu ne vas pas lui faire ça?
Elle se sentait mal à l'aise, regardant ses chausses et rougissant

"Euh .... Bien sûr que non, je ne ferai jamais cela à Kristel ... tu le sais ... enfin j'espère que tu le sais. Je ne manquerai votre mariage pour rien au monde, pas parce que cela a lieu à l'église mais car cela sera la célébration de votre amour et que cela me réchauffe le coeur. Je sais que je ne pourrai être témoin car je ne suis pas baptisée mais je serai sa demoiselle d'honneur ça c'est certain !!! Rien ni personne ne pourra m'en empêcher"

Mathildy sentit les larmes monter et secoua la tête pour se reprendre.

"Mais là c'est ton baptême ... c'est si essentiel que ça ??? ... Tu vas juste te faire arroser les cheveux et puis voilà !!"
Mathildy se retourna discrètement et regarda autour d'elle pour vérifier que le curé n'était pas dans les parages et ne l'avait donc pas entendue.
Et puis pour le mariage, je pensais demander à Doc ou Ralas de me préparer un onguent dont je pourrais me recouvrir pour éviter tous ces horribles boutons qui me poussent lorsque j'approche une église ...."

Mathildy le regarda, se demandant s'il allait finir par défroncer les sourcils et lui sourire ... ou s'il ne lui pardonnerait pas son entêtement ...

Kristel a écrit:
Kristel vit se qu'Omere a fait et espère que Math lui fera plaisir et d'assister à son baptême, car elle sait très bien que c'est important pour lui.

Elle se demande ce qui fait qu'elle soit comme ça, pas capable d'entrer dans une église, mais que lui est-il arrivée pour qu'elle soit comme ça

Regardant Math, elle lui dit fait un effort Math, cela ne durera pas longtemps et cela ferait tellement plaisir à Omere que tu sois là aussi, il n'y a rien de mal à entrer dans une église tu sais

Mais elle se retira et laissa Math avec Omere pour qu'elle puisse prendre sa décision comme elle le désirait

Omere a écrit:
Et bien soit,tu ne viens pas à mon baptême.Ce n'est pas grave.Je n'en mourrai pas,mais viens à notre mariage.
Sur ce,Omere tourna les talons et rejoignit ses amis dans l'église.

Aurelien87 a écrit:
L’heure de la messe était arrivée et Mgr Aurélien alla sonner les cloches à toute volée pour appeler les fidèles à le rejoindre à la prière dominicale.

Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux 28lc7

Il vit que Omere était déjà arrivé

Alors, Messire Omere, pret pour le grand jour ? Nous allons faire votre baptême au cours de cet office dominical. Entrons donc dans l'église

Mgr Aurélien jusqu’à l’autel, fit une génuflexion, récita une prière à voix basse

Citation :
Dieu tout puissant, et vous Aristote et Christos, pardonnez mes péchés et donnez moi la force de bien vous servir en cet office dominical. Que mes paroles sachent atteindre le cœur de mes fidèles.

et se tourna vers les paroissiens assemblés dans la nef.

Bonjour mes frères, mes soeurs,
Nous sommes réunis ce jour pour marcher ensemble sur le chemin de la vertu et de l’amour entre les hommes. Nous aurrons au cours de cet office le bapteme de notre ami Omere.
Avant toute chose, nous avons besoin de nous faire pardonner pour nos péchés.
Demandons pardon au Très-Haut ! Répétez après moi mes amis.


Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Confession3wn0

Mes frères et mes sœurs, il ne suffit pas d’espérer le pardon de Dieu par le simple acte de contrition. Nous devons tous les jours réfléchir à nos actes, nos paroles et nos pensées. Tout ce que nous avons pu faire de contraire à la loi divine, nous devons en demander pardon à Dieu. Il nous faut aller nous confesser régulièrement si nous voulons avoir l’indulgence de Dieu au moment du jugement dernier.


Professons ensemble notre Foi :


Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Bancglw3


Mgr Aurélien fit un signe à la Maîtrise qui entonna un très beau chant de Victoria

Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Choristes1nb1

Pendant ce temps, Aurélien se dirigea ensuite vers l’ambon où il ouvrit le Livre des Vertus

Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Bible210

Une fois le chant terminé, Aurélien lut le passage qu’il avait choisi pour ce dimanche :

Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertu :



Citation :
Livre des Vertus, partie IV : la fin des temps, chapitre 5 : les questions :
Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”

“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”



Aurélien prit la parole pour commenter le passage du livre des Vertus

Le baptême….. pourquoi faire me diront certains Eh bien, le baptême introduit dans une nouvelle dimension. Une communion avec les autres baptisés, et une communion avec les Saints. Nous entrons ainsi dans une dynamique influée bien longtemps avant nous, par tout un peuple qui met sa foi en pratique, qui tente de respecter au mieux les enseignements d’Aristote, et principalement l’Amitié Aristotélicienne. Ainsi, nous ne sommes plus seuls, nous avons autour de nous nos frères et nos sœurs, prêts à nous aider des que cela est nécessaire, et toujours souriant pour nous aider à avancer dans la vie. Aristote l’a dit clairement, par le baptême, vous entrez dans une communauté encore plus solidaire et plus attentive, une communauté aimante. Voila pourquoi il est important d’être baptisé. Afin de ne plus jamais être seul. Le baptême est le début d’une longue marche que chacun fait sur le chemin de la vertu, marche qui va nous libérer d’une vie exclusivement matérialiste, pour nous conduire vers la vraie spiritualité, là ou le monde des idées est plus important que les possessions terrestres. Le baptême c’est le début de ta purification, que tu vas entretenir jour après jour, pour pouvoir enfin, espérer accéder au paradis.

Mgr Aurélien laissa la maitrise chanter un chant.

Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Choriste3dp8

Puis il fit un signe à Omere, pour le rejoindre

Omere, tu demandes aujourd’hui à entrer dans la grande famille des Enfants de Dieu. Maintiens-tu ce désir ?

Omere a écrit:
Omere vit arrivé Monseigneur Aurélien.Il le suivit dans l'église.Il s'agenouilla et se signa,puis prit place sur un banc au devant.
Il suivit avec attention la prière dominicale,récitant les prières et écoutant les chants.Kristel ,à ses cotés ,chantait de sa plus belle voix.

Monseigneur Aurélien fit signe à Omere de le rejoindre.

"Omere,tu demandes aujourd'hui à entrer dans la grande famille des Enfants de Dieu.Maintiens-tu ce désir?"

Oui,je le désire

Pnjisette a écrit:
[rp]Comme chaque dimanche, à la même heure...messe.

Arrivant à l'heure, Clémence s'installe sur les premiers bancs, mais quelque semblait différent de l'habitude. Quelques mots parvinrent aux oreilles de la jeune fille qui compris, que la messes serait employé à un baptême.
Première prière de demande de pardon...mais pardon de quoi depuis la dernière fois?
La jeune Maledent a beau chercher...elle ne trouve pas, d'elle même. Ainsi s'accorde-t-elle le droit de modifier la prière, cette fois, puisque l'autre n'aurait aucune signification à ses yeux.

Je vous suppli Dieu Tout-puissant, tous les Saints, et vous aussi, mes Amis, de m'indiquer les erreurs et pêchés que j'ai pu commettre envers vous.
Priez le Créateur avec moi tous les Saints, et vous, mes Amis, pour nos âmes.
Que le Très haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés, conscients et inconscients.


A cela suivit, le renouvellement de la Foi de chacun en cette religion, ce Très Haut, l'Aristotélicisme et tout les Aristotéliciens quel qu'ils soient.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Un chant pendant que son frère se dirige vers l'ambon. La jeune Compalite ne le lâche pas du regard. Lecture traditionnel d'un passage faisant référence au baptême lors d'une telle cérémonie, suivit d'une explication.
Avec attention et profond respect, Clémence suit le reste de la cérémonie...bientôt cet homme deviendrait son frère de par leur Foi commune, bien qu'ils ne se connaissent pas.[/rp]

Aurelien87 a écrit:
Omere, tu viens aujourd’hui demander à notre Sainte Eglise le baptême. Prête ton serment d’allégeance à l’Eglise.

Aurélien tends alors un parchemin à Omere, qui lit son serment.

Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Sermentbaptemeba2

Roseanne a écrit:
Rose était assisse aux côtés de Brixius, depuis le début de la messe, juste à côté d'une colonne.
Elle était très fière de Voir Omère qui allait enfin rejoindre la grande famille aristotélicienne, et lui souriait attendant le moment où on lui demanderait de le rejoindre.

Kristel a écrit:
Kristel était entrée avec Omere et était très fière de voir son Omere si content aussi. Elle alla s'assoeir dans un banc avec Omere pour assister à la messe également et ensuite pouvoir assister au baptême de son amour.

Elle pria avec les autres et espèrait pouvoir se marier le plutôt possible avec Omere qu'elle aimait tant. Elle avait laisser les enfants à la nourrice pour ne pas manquer d'assister à cet événement si beau pour son Omere.

Elle vit également Rose et Brixius et en était fière pour Omere qu'il y ait des gens qui assisteraient également à son baptême. Elle le regarda et le trouva tout ému et lui sourit.

Kristel a écrit:
Kristel se pencha pour dire a Omere, après il y a une réception à notre demeure pour tous ceux que tu désire inviter mon amour, j'ai fait préparer pas mal de chose.

Omere a écrit:
Omere écoutait attentivement .Monseigneur lui tendit un parchemin.
C'était le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne.
Omere se racla la gorge afin de s'éclaircir la voix.L'émotion était forte.


Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu,et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'à son autorité,seule représentante sur terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant.


Omere redonna le parchemin à Aurélien et attendit.

Kristel a écrit:
Kristel avait hâte que le baptême d'Omere soit terminé pour pouvoir le serrer dans ses bras, et lui faire savoir qu'elle était très fière de lui et le regardant vit qu'il était très ému, et avait hâte également à la réception.

Elle espérait qu'Omere inviterait tous ceux qu'il désir avoir à la maison pour la petite réception.

Aurelien87 a écrit:


Je vais maintenant demander à ta marraine Roseanne, de venir à ta droite.

Aurélien fit un signe à la jeune femme pour lui indiquer de venir

Tu viens de prêter ton serment, et maintenant, Omere, met ta tête au dessus de la cuve baptismale, là ou tant de nos frères et de nos sœurs ont reçus ce même baptême.


Aurélien prit de l’eau avec ses mains, et, la versant sur la tête de Omere :
Omere, Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité


Tu fais maintenant parti de la grande famille des enfants de Dieu. Lui seul maintenant saura te guider sur le chemin de ta vie. Il sera la lumière sur ta route.
Omere, reçois donc cette Lumière des mains de ta marraine, qu’elle t’accompagne ta vie durant. Et toi, Roseanne, qui est la marraine d'Omere, transmets lui la lumière de la vrai Foy, et n'oublie jamais la responsabilité que te confère le rôle de marraine.


Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Bougie-67d6cb

Roseanne a écrit:
Rose-Anne vit Monseigneur Aurélien lui faire un signe afin de se mettre à la droite de Omère.

Elle arriva souriante, émue de voir son futur fillot ainsi.
Elle se mit à sa droite, puis il reçut le sacrement de l'eau.


Elle prit le cierge, la Lumière, et le remit à Omère comme lui avait indiqué Monseigneur.

Omère j'espère être la marraine que tu attends et que tu mérites. J'ai été touchée et honorée de par ta demande et sache que tu trouveras toujours en moi un soutien dans ta vie de croyant aristotélicien.

Elle lui sourit, heureuse d'être sa marraine, son amie.

Omere a écrit:
Omere ,une fois son serment terminé,vit sa marraine s'approcher à sa droite.
Puis ,à la demande de Monseigneur Aurélien,il mit sa tête au dessus de la cuve baptismale et sentit l'eau couler sur sa tête.
Roseanne sa marraine lui donna le cierge,lumière de la vie éternelle.

Omère j'espère être la marraine que tu attends et que tu mérites. J'ai été touchée et honorée de par ta demande et sache que tu trouveras toujours en moi un soutien dans ta vie de croyant aristotélicien.



Sache ,Marraine ,que je suis fier d'être ton filleul et que jamais je ne sortirai du chemin que tu me montreras.

Kristel a écrit:
Kristel regarda Omere et lui chuchotta à l'oreille je vais y aller pour finir les préparatifs à la maison et invite qui tu veux mon coeur.

Se leva, pris le bas de sa robe pour sortir du banc sans trop faire de bruit et quitta l'église doucement.
Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux 100208045631917882

Elle se retourna un peu pour voir Omere et lui sourit et quitta l'Église

Aurelien87 a écrit:
Puis Aurélien remet autour du cou de Omere la médaille des enfants d’Aristote

Reçois et portes toujours sur toi cette médaille, signe intangible de ton baptême. Portes là sur toi en toute circonstance, et appose là à la suite de tes signatures. Ainsi tu affirmes ta foi et ton appartenance à l’Eglise Aristotélicienne. Ce ne doit pas être une honte, mais bien une fierté. Celle d'être un véritable disciple de Christos et d'Aristote.

Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Croixcyan5obqw5

Omere, maintenant que te voilà baptisé, le diocèse t'offre un exemplaire du Livre des Vertu. Que ce Livre t'aide à maintenir ta foy comme il a maintenu la foy de tous les fidèles.


Aurélien remit le livre à Omere.

Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Vieuxgrimoire7wu9

Mgr Aurélien regarda avec un sourire satisfait, le bonheur qui se lisait sur le visage du nouveau baptisé. Il lui tendit son certificat de baptême.

Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Actebaptmeomere
Code:
http://img297.imageshack.us/img297/7127/actebaptmeomere.jpg


Conserve bien ce document, il pourra te servir un jour.


Mes frères et mes sœurs, comme l’ont fait avant nous les hommes autour du tombeau d’Oane, partageons ensemble et communions.

Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux Euchag8kj


Une fois la communion terminée, Aurélien rangea les objets du culte. Pendant ce temps là, la Maîtrise chanta un très beau chant grégorien


La cérémonie étant achevée, Mgr Aurélien fit une dermière prière.

Prions encore. Mes enfants, prions pour Omere qui vient d'entrer dans la grande famille des Enfants du Très Haut. Prions également pour que les timides, les indécis et les brebies égarées prennent conscience de leur erreur et rejoignent avec sincérité l'Eglise.

Cela fait, Aurélien donna sa bénédiction à l’assemblée.

Allez en paix mes enfants, et qu’Aristote continue de guider vos pas.

Puis Aurélien gagna la sacristie pour reprendre ses habits ordinaires et aller parler avec les paroissiens à la sortie de la chapelle.

Cybella a écrit:
La cérémonie venait de se terminer, cybella s'approcha du nouveau baptisé

toutes mes félicitations Omere, bienvenue parmi la grande famille des croyants

lui fait une bise et laisse la place aux autres qui souhaite le féliciter, puis sur le parvis Cybella salua Monseigneur Aurélien

très belle cérémonie Monseigneur, je vous souhaite une bonne journée et nous nous reverrons sans doute bientôt pour le mariage de Carline et Scorpon.

lui sourit et prend congé pour rejoindre ses amis

Kadfael a écrit:
Kadfael vit la belle Cybella, sur invitation de Kristel il se rendit à la Basilique de Bordeaux pour féliciter Omere



Toutes mes félicitations Messire Omere !

Bienvenu dans notre famille

Omere a écrit:
La cérémonie prenait fin.Omere était félicité par tous ses amis.Comme le lui avait si gentiment rappelé Kristel,il devait prévenir tous ses amis présents qu'ils devaient de rendre à la demeure de kristel et Omere pour partager un bon repas.

Monseigneur,mes amis,Kristel et moi vous attendons chez nous pour partager le repas;ainsi nous pourrons converser tranquillement et au chaud.


Puis il s'approcha de Monseigneur Aurélien et lui murmura.



Monseigneur,j'aimerais m'entretenir avec vous pour convenir d'une date et d'une heure pour mon futur mariage avec dame Kristel.

Archivage terminé
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbordeaux.forumactif.com
 
Baptême d'Omere (04 février 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de Manonlapetite (02 décembre 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux
» Baptême de Stephane637 (30 avril 1458) Basilique Saint Michel de Bordeaux
» Baptême de El_barto (22 octobre 1457) Basilique Saint Michel de Bordeaux
» [RP] Au lac de Bordeaux (13 décembre 1458) Archivé
» (21 février 1458 à ...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de la ville de Bordeaux :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: