Archives de la ville de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la ville de Bordeaux

Archives de la Halle des RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du 04 décembre 1457 au...

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 281
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Archiviste de la Halle de Bordeaux

Du 04 décembre 1457 au... Empty
MessageSujet: Du 04 décembre 1457 au...   Du 04 décembre 1457 au... EmptyDim 7 Aoû - 17:36

Ralas a écrit:
[Quelques heures plus tard]

Ralas arriva accompagnée d'un forgeron qui tenait sous les bras l'enseigne.

Elle avait trouvé le nom "À la bulle de savon", le charpentier pour la plaque et il ne restait plus qu'au forgeron à la poser sur le mur.

Du 04 décembre 1457 au... 544974enseigne_savons

Ralas avait trouvé dans un de ses manuels de préparations, la fabrication du savon :
- de l'eau de pluie,
- de la cendre de bois,
- de l'huile,
- des parfums.

Pour le matériel :
- un chaudron,
- des vieux morceaux de drap à mailles lâches,
- un long bâton,
- des moules en bois,
- un foyer pour faire chauffer la préparation.

Trouvant que c'était assez simple, et qu'elle avait beaucoup de temps libre, elle était retournée faire des achats et revint les bras chargés.
Elle avait trouvé, sur le marché, toutes les plantes dont elle avait besoin pour les parfums : rose, jasmin, lavande... Pour colorer les savons : garance, réséda, isatis... Elle avait aussi du miel, de l'huile d'olive, du lait d'ânesse et elle était repassée chez le forgeron prendre de la cendre de bois.

Dans le premier manuel, elle ne trouva rien sur les parfums, dans le deuxième non plus, enfin, le troisième lui livra quelques secrets…

Elle devait d'abord, extraire les essences des fleurs et des fruits. Pour cela, elle prit un récipient qui avait un bec, elle adapta dessus un tuyau qu'elle fit déverser dans un autre récipient. C'était une installation bien rudimentaire mais son esprit astucieux pensa que ça devait fonctionner. Elle n'avait pas encore assez de revenus pour acheter ce qu'on appelle un alambic.


Elle commença avec des fleurs de lavande. Elle remplit le premier récipient avec les fleurs et de l'eau et porta le tout à ébullition. La vapeur devait se charger de l'essence quelle devait récupérer dans l'autre récipient qu'elle avait déposé dans un baquet d'eau très froide.

Après un long moment, elle vit des gouttes tomber au fond du deuxième récipient.

"Victoire ! Ça fonctionne !"

Elle allait pouvoir extraire des fragrances de toutes sortes de fleurs et de plantes pour parfumer ses savons et aussi des huiles pour le corps.

Satisfaite elle se mit à la fabrication des savons.

Après plusieurs heures de travail, assez contente du résultat, elle les mit à sécher.

Du 04 décembre 1457 au... 94190Savon_a_la_lavande_015_1_

Savon à la rose

Du 04 décembre 1457 au... 285736stock_photo_rosemary_soap_895233

Savon au romarin

Du 04 décembre 1457 au... 225900zoom_Savons_alveole_gde_1_

Savons à l'huile d'olive, au miel, à la lavande, au lait d'ânesse...

Ainsi que du savon ordinaire pour laver le linge au lavoir.


Du 04 décembre 1457 au... 307099savon_de_marseille_huile_dolive_374_1_

Voulant avoir beaucoup de visites, elle colla un parchemin sur la porte, puis rentra chez elle, préparer la chambre d'amis parce que les Albigeois arrivaient demain.

Du 04 décembre 1457 au... 729606Echoppe_bien

Auxane.cardofer a écrit:
Auxane se baladait dans la ville. Elle vu une enseigne qu'elle ne connaissait pas " A la bulle de savon".

Elle entra et aperçu Ralas.


- Bonjour la belle. Dis moi c'est toi qui a ouvert " la bulle de savon". Hummm en tout cas ça sent bien bon.

Auxane regarda les savons aux milles couleurs et senteurs.

Ralas a écrit:
"Oui, c'est moi ! Parce que j'ai pensé que c'était la continuité des soins médicaux que prodigue Messire Brixius. Un corps propre est plus sain, donc moins malade"

Tout en parlant, Ralas lui tendit quelques savons pour qu'elle puisse les sentir.

"Et pendant que Messire Brixius est au Fort du Hâ je vois si les gens ont besoin de ses services, si c'est le cas, je les conduis dans la salle d'attente. Tu vois tout se conjugue bien !"

Puis, elle attrapa des flacons d'huile.


Du 04 décembre 1457 au... 6197726a00d8341c6c8b53ef010536d2a950970c_250wi_1_

"Voici des huiles parfumées à mettre dans l'eau du bain. Elles sont aussi très utiles pour masser le dos et les épaules de nos hommes quand ils reviennent de la mine ou des champs. Elles contiennent des plantes qui sont relaxantes".

Eloin a écrit:
En ballade dans les rues de la ville, comme cela ne luy estoit point arrivé depuys longtemps, Eloin s'arresta devant une enseigne inconnue quelques jours auparavant.

"A la bulle de savon"... Le nom estoit original, et inauguroit bien le genre de produits qui se pouvoient certainement vendre au seing de la présente officine. Curieuse, et songeant qu'il y avoit bien longtemps qu'elle n'avoit pu acheter de savon à la lavande, la jeune femme poussa la porte de l'échoppe.

Elle sourit, agréablement surprise de croiser dauna Ralas en cet endroit, et adressa un signe de teste à la jeune femme qui estoit venue la voir quelques jours auparavant à l'office du cadastre pour choisir sa maison.


Adiou, mesdames !

Par politesse, elle laissa donaisela Auxane faire son choix auprès de l'ancienne bretonne, et parcourut des yeux les différents rayons, cherchant le savon parfumé à ceste herbe aromatique qui luy plaisoit tant...

Auxane.cardofer a écrit:
Elle salua la dame qui venait d'entrer.
- Bonjour dame.

- oui Ralas tu fais une parfaite assistante.

Auxane sentait les savons que Ralas lui présentait.

- Hmmm j'adore, surtout le savon à la lavande. Dis moi je serais intéresser par du savon pour laver le linge ainsi que la fameuse huile parfumé pour le bain. Vu qu'elle a un effet relaxant je veux bien essayer sur Mic ... heu enfin dans mon bain .... heu hmm pour moi ... enfin tu m'as comprise lui dit-elle avec un grand sourire en même temps si tu pouvais rajouter un des ces savons à la lavande tu seras adorable.

Ralas a écrit:
Ralas était ravie de revoir Dame Eloin qu'elle avait rencontrée, à son arrivée, au bureau du cadastre. Elle s'avança vers elle, mais sans abandonner Auxanne.

"Bonjour Dame Eloin, soyez la bienvenue dans ma modeste échoppe. Comment vous portez-vous ?"

Elle lui dédia son plus grand sourire.

Oui, on pouvait, comme à tout le monde, reprocher des choses à Ralas, mais pas celle, de ne pas être souriante.

"Ici, vous avez les savons, là les huiles parfumées et juste un peu plus loin, là-bas, les tisanes. Puis-je vous conseiller, ou vous aider dans votre choix ?"

Tout en préparant la commande d'Auxanne elle était à l'écoute de Dame Eloin.


Eloin a écrit:
[hrp]"Eloin" SVP, pas "Eloine"... Laughing [/hrp]

Son ouïe fut attirée par les mots de la jeune femme, et elle eut un mince sourire. Enfin, elle venoit de trouver la boutique miracle !

Et de sourire à nouveau à donaisela Ralas quand icelle vinct s'enquérir de ses besoins.


Ma foy je me portes à merveille, maugré ce temps si frais !

J'avois coustume, lorsque je vivois en Maine, de nettoyer mon linge de maison avec du savon parfumé à la lavande, cela sur le conseil d'une amie défunte qui m'avoit enseigné les vertus de ceste plante.

Et j'ai pu vérifier par moy-mesme que l'odeur de la lavande est non seulement fort agréable, mais que cela éloigne également les bestioles indésirables !

Je vous prendrais donc un savon à la lavande, et un à la rose, pour ma toilette. Par contre, je ne sais quels sont vos dosages, et je me permets donc une question. Ces savons sont-ils adaptés à la peau doulce et fragile d'un jeune enfant ? Mon fils n'a guère plus de deux ans, et j'aimerays luy éviter tout désagrément dû à un produit trop fort...

Pour les tisanes je says faire par moy-mesme, mais il me plairaist fort d'essayer l'une de vos huiles ! De quels parfums disposez-vous pour le moment ?

Ralas a écrit:
Citation :
- Hmmm j'adore, surtout le savon à la lavande. Dis moi je serais intéresser par du savon pour laver le linge ainsi que la fameuse huile parfumé pour le bain. Vu qu'elle a un effet relaxant je veux bien essayer sur Mic ... heu enfin dans mon bain .... heu hmm pour moi ... enfin tu m'as comprise lui dit-elle avec un grand sourire en même temps si tu pouvais rajouter un des ces savons à la lavande tu seras adorable.

Ralas prépara le paquet pour Auxane avec un savon pour le linge, un à la lavande et une huile parfumée.

"Pour l'huile parfumée, je te mets celle au jasmin, tu ne donneras ton avis".

Puis elle répondit à Dame Eloin,

Citation :
Je vous prendrais donc un savon à la lavande, et un à la rose, pour ma toilette. Par contre, je ne sais quels sont vos dosages, et je me permets donc une question. Ces savons sont-ils adaptés à la peau doulce et fragile d'un jeune enfant ? Mon fils n'a guère plus de deux ans, et j'aimerays luy éviter tout désagrément dû à un produit trop fort...

Pour les tisanes je says faire par moy-mesme, mais il me plairaist fort d'essayer l'une de vos huiles ! De quels parfums disposez-vous pour le moment ?

"Voilà, Dame, un savon à la lavande et un à la rose. Pour votre petit garçon, je vous conseille plutôt un savon au miel.
Dans les huiles, j'ai actuellement plusieurs parfums : rose, jasmin, lavande, fougère, vétiver que j'ai eu la chance de trouver au marché et je vais avoir prochainement, musc et patchouli"


Pendant que Dame Eloin réfléchissait pour le parfum de l'huile et pour le savon au miel, Ralas se pencha vers Auxane, et lui déposa un baiser sur la joue.

"A bientôt mon amie et merci pour ta visite"


Eloin a écrit:
Eloin hocha la teste en oyant la response de l'infirmière, heureuse de pouvoir trouver une boutique de savons en plein Bordeaux, elle qui devoit d'ordinaire faire appel à des marchands ambulants vendant souvent leur production à d'effarants prix !

Lors, je vous prendrays un savon au miel, ainsi qu'un flacon d'huile de jasmin, c'est un parfum que je cognois fort peu.

Voyant donaisela Auxane prendre le chemin de la sortie de l'échoppe, l'oblate cistercienne luy adressa un salut de la teste, avant que de reporter son attention sur l'assistante du médicastre-apothicaire.

Vous ne m'avez point dict si vostre demeure est à vostre goust, lors de vostre dernière visite à l'office du cadastre...

Ralas a écrit:
"Récapitulons, si vous le voulez bien : un savon à la lavande, un à la rose, un au miel et un flacon d'huile parfumée au jasmin. C'est bien ça ?
Pour l'huile j'aimerais, prochainement, avoir votre avis. C'est avec l'avis des autres que l'on peut progresser".


Ralas attrapa un joli papier qu'elle avait acheté, il y a quelques jours, à un marchand ambulant.

Regardant Dame Eloin avec un large sourire.

"Je vous prie de bien vouloir m'excuser, Dame... je... je suis un peu timide, mais ma demeure me plait énormément. Je vais en faire une demeure où notre bonheur va rayonner"

Ralas a écrit:

Totalement guérit de son gros rhume, Ralas avait envie de faire autre chose que ses occupations habituelles.

Elle arriva de bonne heure et pour ne pas déranger la maisonnée endormie elle passa par l'entrée indépendante.

Ici, elle venait créer, fabriquer...

Quelques jours auparavant, elle avait commandé des flacons au souffleur de verre, ce dernier venant de les livrer.

Elle prit les plus petits, ceux bouchés à l'émeri, pour mettre des essences de parfums...

Du 04 décembre 1457 au... 875087a_531_1_ Du 04 décembre 1457 au... 605036PROD_PHOTO1_1723_1148509269_1_

... dans les autres elle mit des huiles parfumées...

Du 04 décembre 1457 au... 90423064118_1_ Du 04 décembre 1457 au... 680855flacon_20napo_203_20couleurs_20or_1_

... installa quelques nouveaux savons.

Du 04 décembre 1457 au... 78765automne_044_1_

Comme l'heure avait tourné, elle porta à Dame Mime un flacon d'huile parfumée pour son amie Rose.

Du 04 décembre 1457 au... 162018Ralas6

Depuis longtemps, elle avait l'intention de faire des chandelles, elle chercha la formule dans ses manuels et ce mit au travail.

Les premiers résultats n'étaient pas très artistiques, ça faisait des bougies pour l'église et pour éclairer, à la limite, les tables de la taverne.

Du 04 décembre 1457 au... 99177774307_les_naturelles_de_chez_ochre_ocre_bougies_en_cir_1_





Dernière édition par Admin le Lun 8 Aoû - 20:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbordeaux.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 281
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Archiviste de la Halle de Bordeaux

Du 04 décembre 1457 au... Empty
MessageSujet: Re: Du 04 décembre 1457 au...   Du 04 décembre 1457 au... EmptyDim 7 Aoû - 17:51

Eloin a écrit:
Nouvelle journée, et nouvelle visite de la jeune mère à l'officine de la donaisela Ralas.
Après avoir inauguré les produits achetés quelques jours auparavant, Eloin revenoit en la boutique afin de savoir si la jeune femme pourrait répondre à sa demande.

En effet, elle avoit remarqué que la chapelle de Lesparre, qui estoit désormais son lieu de célébration, estoit dépourvue de chandelles. Et, pour les futures cérémonies qui devoient prochainement s'y dérouler, il luy falloit absolument trouver un endroit où se fournir.

Elle avoit de suite pensé à la "Bulle de Savon", et entra donc dans l'échoppe de l'ancienne bretonne, humant avec un petit soupir de plaisir les parfums qui se mesloient les uns aux aultres dans l'air de la boutique.
Et elle attendit silencieusement la venue de la vendeuse, retirant les gants de cuir qui protégeoient ses mains du grand froid de décembre.

Ralas a écrit:
Ralas était dans l'arrière-boutique quand elle entendit la clochette de la porte tintait, elle laissa sa besogne et revint bien vite dans l'échoppe les bras chargés.

"Bonjour Dame Eloin. Que puis-je pour vous aujourd'hui ? Désirez-vous des savons, des huiles parfumées ?"

Ralas déposa, sur le comptoir, les chandelles et les cierges qu'elle tenait.

Du 04 décembre 1457 au... 224840cierge19cm_1_ Du 04 décembre 1457 au... 139195907RPL7612cierge_1_ Du 04 décembre 1457 au... 898596BF10_1_

Voyant que Dame Eloin regardait avec une certaine curiosité, Ralas lui dit :

"Je fabrique aussi des chandelles et des cierges et bientôt je vais en faire des parfumés et des colorés, il faut juste que je trouve les colorants végétaux. Pour cela, j'attends la visite de quelques marchands ambulants".

Eloin a écrit:


La jeune femme sourit à donaisela Ralas quand icelle entra dans l'échoppe, ses yeux se portant presque aussitost sur le fardeau qu'elle déposa sur le comptoir.

Adiou, donaisela ! Ma foy vous avez là quelques articles dont je venois justement vous demander si vous pourriez m'en obtenir !

Je suys à la recherche de chandelles et aultres bougies pour garnir les candélabres de la petite chapelle de Lesparra, baronnie de ma filleule, et dont je suys la chapelaine.

Il me faudrait donc une vingtaine de chandelles toutes simples comme celles que vous avez-là.
Déclara-t-elle en désignant du doigt la pile de cierges jaunastres. Et j'aurais également besoin de plusieurs petits cierges de cire blanche, pour remettre aux futurs baptisés.

Elle hésita un instant, puys, se souvenant d'une réflexion désobligeante émise par le jeune Faran de Louvelle lors de la cérémonie de consécration, émit une nouvelle demande.

En parlant de bougies parfumées... Croyez-vous que vous pourriez confectionner des bougies dégageant une mince odeur d'encens pendant qu'elles se consumeront ? [/i]

Ralas a écrit:


Avant de lui répondre Ralas écouta Dame Eloin avec la plus grande attention.

Citation :
Il me faudrait donc une vingtaine de chandelles toutes simples comme celles que vous avez-là. Déclara-t-elle en désignant du doigt la pile de cierges jaunastres. Et j'aurais également besoin de plusieurs petits cierges de cire blanche, pour remettre aux futurs baptisés.

En parlant de bougies parfumées... Croyez-vous que vous pourriez confectionner des bougies dégageant une mince odeur d'encens pendant qu'elles se consumeront ?

Puis elle alla dans la réserve et revint avec une vingtaine de chandelles...

Du 04 décembre 1457 au... 428706cierge19cm_1_

... et 6 cierges pour les baptisés.

Du 04 décembre 1457 au... 184376Cierge_de_bapteme

"Êtes-vous satisfaite pour cette première commande ? Pour les bougies parfumées à l'encens ça ne me pose pas de problème. Mais je me retire au monastère pour quelques jours aussi, je vous propose de vous les livrer le lendemain de mon retour. Dès qu'elle sont prêtes je vous envoie une missive".

Puis, réalisant qu'il faisait très froid...

"Je n'ai pas grand chose à vous offrir, seulement une tisane très chaude ou une infusion d'orge grillée".


Eloin a écrit:
Eloin sourit en voyant la dextérité et la rapidité de la jeune femme.

Pour sur que cela me convient, ainsi je pourrais correctement officier en Saincte Marie de la Villeneuve !

Un hochement de teste vinct accueillir la suivante déclaration.

Je comprends, j'attendrais vostre missive, en ce cas... Hum... Je gousterais avec plaisir à ceste infusion d'orge grillée !

Lorsqu'elles furent installées devant la dicte infusion, Eloin jeta un bref regard à la jeune femme, avant que de faire sa demande.

Ma filleule organise une réception pour la Sainct Noel, en sa baronnie de Lesparre, et j'aurais le plaisir d'y célébrer une messe. Vos créations me seront fort utiles, et j'aimerais donc, pour vous en remercier, vous inviter à la dicte réception. Qu'en pensez-vous ?

Ralas a écrit:


Ralas arriva un peu tard, dans son échoppe et se mit à faire les bougies pour Dame Eloin.

Citation :

En parlant de bougies parfumées... Croyez-vous que vous pourriez confectionner des bougies dégageant une mince odeur d'encens pendant qu'elles se consumeront ?

Après plusieurs essais infructueux elle arriva à un résultat qui la satisfaisait.

Elle prit une plume et un parchemin et rédigea une missive pour Dame Eloin; lui disant que ses bougies étaient prêtes, siffla Nora son épervier et lui accocha le petit morceau de parchemin à la patte.

Pour que Dame Eloin puisse se rendre compte de l'odeur, Ralas en alluma quelques uns sur le comptoir.

Du 04 décembre 1457 au... 640159Craft_Candles_1_

--Toinon a écrit:



Du 04 décembre 1457 au... 857001La_Toinon


B'jour m'zelle Ralas, j'veux du savon. Du savon non sec, c'est pour les sols.

Ralas la regarda étonnée. Du savon non sec ? lui dit-elle.

Après avoir pris le savon encore non moulé que Ralas lui tendit dans une fiole, la Toinon lui cria.

Merci m'zelle ! Bien l'bonjour à la Bertille !

Elle avait bien du mal à moduler le ton de sa voix.

(17 août 2010 page 23)

Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbordeaux.forumactif.com
 
Du 04 décembre 1457 au...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du 17 décembre 1457 au 01 novembre 1458
» Le 05 novembre 1457 à...
» (10 novembre 1457 à...)
» (10 octobre 1457 au...)
» (15 février 1457 au...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de la ville de Bordeaux :: RP Lieux :: À la bulle de savon-
Sauter vers: