Archives de la ville de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la ville de Bordeaux

Archives de la Halle des RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 (du 27 juillet au...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 281
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Archiviste de la Halle de Bordeaux

(du 27 juillet au...) Empty
MessageSujet: (du 27 juillet au...)   (du 27 juillet au...) EmptyJeu 29 Juil - 13:01

Pandacool a écrit:
Panda et Phyla étaient heureux. Ils avaient obtenu, après de longues démarches au cadastre, le clés tant attendues de leur nouvelle ferme, et du domaine qu'ils convoitaient dans le quartier des Chartrons.

Temporairement ils logeaient à l'auberge et Panda se demandait si la belle demeure offrirait autant de confort que celle que Hub leur avait attribué.

Il n'avaient pas tant de bagages mais il leur fallut quand même une carriolle pour les amener devant le numéro 23.

Une longue allée les amena devant l'entrée principale. Elle paraissait interminable tant ils avaient hâte d'arriver.


(du 27 juillet au...) 437679Maison_avant

Avant même de pénétrer dans la demeure, il prit la main de Phyla et l'entraina à l'arrière.

Voilà la surprise, regarde quelle belle batissse et la superbe vue qu'on a de la terrasse.

(du 27 juillet au...) 230931Maison_arriere_avec_balcon

La nature, telle que tu l'aimes!

(du 27 juillet au...) 658564jardins_arriere_sauvage

et du balcon regarde on aperçoit même le lac!
(du 27 juillet au...) 365580jardins_aquatiques


Là je crois que tu vas te sentir chez toi! Il se pencha et l'embrassa.

Pandacool a écrit:
Il faudra prévenir la Toinon, je crois qu'elle est aussi impatiente que nous de venir nous rejoindre et elle te sera d'une aide précieuse car il y en a du travail pour aménager tout ça!

Phyladelphia a écrit:
Phyla fit le tour de la grande demeure, elle ce senatit completement perdue dans ces grandes pièces
Panda la regardait amusé de son embaras

Allé t'en fait pas, sa ira mieux dès qu'il y aura des meubles...

Il l'attrappa et la pris dans ces bras...
Phyla lui souriait et l'embrassa

Dans tes bras oui sa va... je me sent plus rassurée... lui dit-elle

Pandacool a écrit:
Panda avait déjà choisi pas mal de meubles. Il fit le tout de la maison et se rendit compte qu'ils était grand temps de faire appel à la Toinon.
Il fallait utiliser les grands moyens pour rendre tout cela propre.
Il prit la route du lavoir, bien décidé à la ramener et la mettre enfin au travail.

--Toinon a écrit:
(du 27 juillet au...) 925106La_Toinon

Arrivée devant l'entrée de la propriété, La Toinon, médusée, en laissant tomber les brancards de sa brouette.

Mais c'est un château cria-t-elle comme à son habitude, comme tous les durs d'oreilles...

Reprenant sa brouette qu'elle laissa devant le porte de la maison, elle suivit Messire Pandacool dans toute la maison et se rendit compte du travail qui l'attendait.

Essayant de parler moins fort comme messire Pandacool lui avait demandé, elle fit à haute voix l'inventaire de ce qu'il lui fallait pour nettoyer. Il y avait un balai, des guenilles, un seau mais pas de savon.

J'ai pas d'savon pour récurer les sols ni d'la cire pour les parquets. Donnez-moi quelques écus, j'vais aller en ach'ter . n'me r'gardez pas comme tieu, il faut c'qui faut.

Pandacool lui donna quelques deniers en lui disant qu'il lui faisait confiance et qu'il comptait sur elle pour nettoyer de la cave au grenier avant que les meubles arrivent.

La Toinon prête à partir chercher cire et savon, lui cria sur le pas de la porte.

J'peux laisser ma brouette d'vant la porte ?

N'attendant pas sa réponse elle partit en balançant son lourd fessier.


Pandacool a écrit:
Panda prit la brouette abandonnée par Toinon et alla la ranger à l'arrière, avec les ustensiles de jardinage.
Il revint en haussant les épaules. Il savait qu'elle était précieuse, La Toinon, mais qu'il faudrait l'user comme elle est.


Boudiou!
se dit-il en souriant!


--Toinon a écrit:
(du 27 juillet au...) 796178La_Toinon

La Toinon revint avec son savon après être passée chez l'apiculteur prendre de la cire.

Me'vla M'sire !

Sans prêter plus attention à Pandacool, elle se mit à tout préparer avant de se mettre au travail. Puis, elle vint se planter devant lui, les mains sur les hanches, telle une grosse matrone.

J'ai du travail jusqu'à souaire mais J'ai plus b'soin d'vous, vous pouvez aller à v'ote cave. Quand v'ote Dame viendra, ça s'ra propre.

La Toinon estimait qu'elle n'avait pas besoin d'un homme dans ses jambes, chacun son rôle… les femmes à la maison les hommes au travail. Mais réalisant que sa brouette n'était plus là, elle lui cria sur le pas de la porte.

Et ma brouette ?

[hrp]à souaire = à ce soir
[/hrp]


Phyladelphia a écrit:
Phyla arriva juste pour voir la sène ou Toinon renvois Panda à sa cave...

Elle sourit et dit à Panda

Allé file... je m'occupe de nettoyé et ranger tout sa
Ensuite j'irais voir Dame Ralas pour qu'elle vienne me conseillé pour la décoration et je passerait à ton bureau ensuite...


Elle l'embrassa furtivement sur la joue...

Je vais faire un tour dans les pièces pour commencé a imaginé un peu les aménagements
Ensuite je m'emploirait à astiquer les meubles...


Pandacool a écrit:
La berwouette est près des autres outils de jardinage. Ne cherchez pas toute la journée!
Je m'en vais m'occuper de trouver des tonneaux car mon fournisseur semble absent... et puis un cochon m'a l'air tellement faible. A croire que quand on s'en occupe pas assez, y veulent pas manger!
Ils sont un peu comme les femmes...


Il rit de bon coeur et embrassa Phyla avant de s'encourrir....
Il en a des choses à faire, panda!


Phyladelphia a écrit:
Phyla sourit en voyant Panda partir de bon pied

Bien Toinon, je suis dans la maison ...


--Toinon a écrit:
(du 27 juillet au...) 809533La_Toinon

La Toinon lui fit un sourire avec sa bouche toute édentée...

M'Dame, j'veux pas vous vouaire récurer les sols, vos mains sont trop belles pour tieu ! C'est pour mouai.

La Toinon fit du feu dans la cheminée et mit dans une marmite la cire à fondre et alla dans le jardin chercher une branche et la tendit à Dame Phyla.

Vous voulez bien remuer la cire ? ça n'abîmera pas vos mains tieu.

La Toinon partit à l'étage passer une guenille humide sur les planchers des chambres qui seront ensuite cirés. Puis, elle attaqua les dalles de pierre des pièces du rez-de-chaussée.

Fatiguée, elle regarda Dame Phyla.

Vos meubles peuvent viendre à steure

[hrp]Petit lexique du patois charentais :
vouaire = voir
mouai = moi
tieu = ça
viendre = venir
à steure = maintenant
[/hrp]

le lexique est hrp pas rp {C_c}


Phyladelphia a écrit:
Phyla qui astiquait tranquillement les meubles à l'extérieur en reflechissant a leur emplacement regarda la Toinon et répondit...

La journée et bien avancée
Allez plustot en cuisine préparer le repas
Je vais allé voir le maitre des lieus pour qu'il organise l'aménagement avant la nuit
Ces meubles sont bien trop lourd pour nous...




[hrp] :? Les meubles sont devant la deumeure néttoyer et pret à être entré [/hrp]


Pandacool a écrit:
Presque 15 jours déjà que Panda attendait l'arrivée des meubles annoncés par Phyla. Il se mit à douter.

Arriveraient-ils un jour et pourrait-il enfin habiter cette magnifique demeure?


Jeankerner a écrit:
De bonne heure, ce matin, un pigeon arriva jusqu'à la demeure De Pandacool et de Phyladelphia.

Citation :
De Jean Kerner, simple gueux,
Au bon Sener Pandacool, Eminence de Bordeaux,


Sener, j'espère que vous vous portez pour le mieux, et que vos journées chargées en diverses charges vous laissent néanmoins le temps de profiter de vos amis.

Je vous écris concernant la soirée que j'ai payé en votre compagnie lors des enchères du Conseil Municipal. Car je n'ai pas oublié.

Vous m'aviez proposé de gouter votre vin chez vous, pour ensuite rejoindre votre Dame lors d'un repas dans l'Auberge du Lac. Cette proposition tient-elle toujours ? Pour ma part, elle me satisfait pleinement.

J'attends de vos nouvelles, et je viendrai sans faute. Ainsi, nous pourrons converser en toute tranquilité des divers points dont je voulais m'entretenir avec vous, et rencontrer enfin votre compagne.


En attendant, je vous souhaite une journée riche en petits bonheurs.

Votre Serviteur,

(du 27 juillet au...) 1008050152591129966519006


Pandacool a écrit:
Panda vit arriver un pigeon porteur d'une missive, et la lut attentivement. Elle provenait de son ami Jean Kerner qui devait donc être rentré de sa retraite.
Il sourit en reconnaissant son style affacé mais sembla un peu contrarié en la lisant. Puis il la déposa, visiblement content d'avoir à nouveau reçu des nouvelles de son ami.


Pandacool a écrit:
Cela faisait une semaine maintenant que comme chaque soir, après une longue et dure journée passée au Conseil Municipal, Panda retournait dans son domaine, seul et un peu abattu.
Puis il ressortait pour aller à sa ferme voir son élevage de cochons, leur apportait des soins attentifs, attendait qu'ils aient fini de manger leur maïs puis il les rentrait dans la porcherie pour la nuit.


(du 27 juillet au...) 517213Corps_de_ferme


Il remarqua qu'il ne restait quasi rien de ses réserves de maïs. Il se dit "mais oui, c'est vrai que je n'ai pas eu la livraison de Phyla cette semaine"

Il reprit le chemin vers le domaine, et, en route, se demanda où elle pouvait bien se trouver.
Partie sans prévenir, sans donner la moindre nouvelle depuis, il sentit soudainement le poids de la journée.
Il arriva à l'entrée de son domaine et pour la première fois, machinalement, referma les lourdes grilles derrière lui


Puis il pénétra dans la grande maison, quasi vide, fit un feu dans le salon et s'assoupit comme les autres jours, dans le fauteuil qu'il avait amené il y a quelques jours. Il songea qu'il serait grand temps de la meubler!


Pandacool a écrit:
Le lendemain matin, Panda se réveilla de bonne heure, un peu surexcité. Il attendait livraison de meubles commandés depuis plusieurs jours.
La demeure était grande et bien la meubler ne se ferait pas du jour au lendemain. Sa première tâche était de la rendre habitable, donc d'aménager au plus tôt la chambre principale et pourquoi pas une chambre d'amis.
Il avait parcouru la ville et consulté plusieurs charpentiers. Puis il avait été chez son amie Ralas et lui avait expliqué ce qu'il souhaitait comme rideaux, draps et garnitures de lit. Il la savait d'un goût exquis et lui faisait toute confiance dans ce domaine.
A peine eut-il ouvert les grilles du chateau que les premiers corps de métiers arrivaient.
Les va-et-vient durèrent toute la journée, les différents corps de métiers se bousculaient un peu mais vers 18h00, le maitre de chantier vint le chercher pour lui montrer le résultat.



(du 27 juillet au...) 333102usms38102_1_

Il était au delà de ses espérances!
Panda attendit que tous aient évacué les lieux puis il referma les lourdes grilles, sachant où il dormirait cette nuit!


Pandacool a écrit:
Il était très tôt quand Panda inaugura la salle d'ablutions attenante à sa nouvelle chambre. En fait il en avait installé deux.

La première pour un usage quotidien et une autre, vaste et inspirée de ses nombreux voyages, communiquait aussi avec la chambre d'amis


(du 27 juillet au...) 615279091109093608437420_1_ (du 27 juillet au...) 985832hosp0500_1_

Puis il retourna dans sa chambre, ouvrit la grande porte-fenêtre qui donnait sur la grande terrasse et admirat la vue superbe du petit matin qui se levait. Il cessa de rêver, pensant au dur travail qu'il faudrait accomplir pour continuer à meubler cette superbe demeure.


Pandacool a écrit:
Ce samedi, pas de répit! il fallait , hormis quelques combles qu'il amènagerait plus tard, achever les travaux de l'étage. Priorité aux chambres d'amis! Car des amis. il en avait, et plusieurs lui avaient maintes fois promis de lui rendre visite à Bordeaux. Il tenait particulièrement à les honorer et à leur donner un merveilleux souvenir de leur visite.

La première chambre était très spacieuse et conviendrait parfaitement pour des séjours un peu plus longs.

(du 27 juillet au...) 447129image_10_

puis la seconde, un peu plus petite, mais coquette à souhait!


(du 27 juillet au...) 150353usms38106_1_

Il ne lui restait plus qu'à inviter des amis!


Pandacool a écrit:
Toinon avait fini de faire les lits et de ranger toute la literie. omme chaque jour, elle vint saluer Pandacool pour lui demander si elle pouvait disposer.
Panda avait apprécié cette femme courageuse, toujours prête à se rendre utile, mais là ce qui l'attendait était au dessus de ses capacités.
Panda lui dit

Toinon, demain, nous allons commencr à installer la cuisine et le salon. Ne connaitriez vous pas un homme fort qui pourrait nous aider? Et qui sait, si j'en suis content, je pourrais le garder à mon service. Il y a toujours des travaux à faire dans un domaine comme le nôtre, et puis à la ferme aussi. Ah j'oubliais même le jardin: Un homme à tout faire quoi!


--Toinon a écrit:
(du 27 juillet au...) 144494La_Toinon

La Toinon le regarda, les poings sur ses hanches.

Un homme ? Et un costaud ? vous croyez que je connais tieu ? j'refléchis...

Elle essaya de faire fonctionner son cerveau et après quelques minutes...

Y'a bien l'Eustache ! Il est fort et aussi honnête. Il peut viendre vous voir, j'vais lui en causer.


Pandacool a écrit:
Eh bien, va pour l'Eustache! Amenez le demain, Toinon. Il nous sera bien utile!


--Toinon a écrit:
(du 27 juillet au...) 144494La_Toinon

Ben m'sieur Panda ! J'vais partir à s'teure et m'arrêter vouair l'Eustache, sa masure est pas loin.

La Toinon, prit sa besace, passa à la remise chercher sa brouette et partit vers la masure d'Eustache.

En chemin elle rencontra quelques commères à qui elle apprit que le père Eustache allait travailler au "château", c'est comme ça qu'elle disait.


Pandacool a écrit:
Toute la nuit, Panda avait rêvé de travaux, de meubles, de chambres et surtout, il pensait à l'aménagement du rez de chaussée.
Il en restait des pièces à aménager!
Il avait hâte d'en finir, ce qui l'amena à penser à l'organisation de la maison. Certes, Toinon semblait heureuse d'avoir été engagée, mais le domaine était tellement vaste et les tâches diverses que d'autres gens de maison s'imposaient.
Il allait se rendormir quand il entendit frapper au portail. Il se leva, un peu furieux de ne pouvoir profiter un peu plus de son lit moelleux et alla ouvrir.
Il se trouva nez à nez avec un homme qu'il ne connaissait pas mais n'eut pas le temps de lui demander qui il était ....


--Eustache a écrit:
(du 27 juillet au...) 907698Eustache

"Bonjour Messire"

L'Homme toucha le bord de son chapeau en guise de salut.

Je me nomme Eustache! La Toinon est venue me trouver, hier soir, comme quoi vous cherchiez comme qui dirait un homme à tout faire. Je cherche un emploi actuellement et n'ai pas peur de travailler.

Puis, ses yeux brillèrent ...
"Si la Toinon s'plait bien ici, j'crois bien que j'va m'y plaire aussi!"


Pandacool a écrit:
Panda dévisagea l'homme qui se présentait à lui.
Son visage souriant, sa grosse moustache, son air un peu bourru mais décidé lui plurent immédiatement.


"Eh bien, Eustache, je veux bien faire un essai mais je vous préviens, ici il y a beaucoup de travail, surtout aujourd'hui car nous installons la cuisine. Il faudra travailler dur car la Toinon sait ce qu'elle veut"
"D'ailleurs elle ne tardera pas à arriver"

Panda lui fit signe de le suivre et l'amena dans la partie non aménagée de la demeure.

Voilà, cette pièce sera la cuisine, cette porte donnera sur la réserve de nourritures et de boissons;la grande pièce ici sera l'office puis les salles à manger mais cela sera pour plus tard.


--Eustache a écrit:
(du 27 juillet au...) 907698Eustache



Eustache s'épongea le front avec un grand mouchoir à carreaux. Mais, courageux, il trouva le matériel et se mit au travail sans rien dire.
Il pensait: L'aura une surprise, la Toinon!
Et il se mit à refaire les murs, peindre, clouer, maçonner, amener des tuyauteries.....
Pourvu qu'elle arrive pas, la Toinon!

Et ça le motivait, le motivait!

Plusieurs heures plus tard, il appela:

Messire Panda, Messire, v'nez vouère. J'espère que c' sera à vot'goût!

(du 27 juillet au...) 937185Cuisine_provence3_1_


Pandacool a écrit:
Panda fut surpris par le bon goût d'Eustache et sa vitesse d'exécution. Un homme précieux pensa-t-il!
Puis il se reprit:

Mais vous avez dressé une table dans la cuisine! Non, Eustache, cela c'est une erreur. La cuisine est réservée à la préparation des mets, on n'y mange pas! D'ailleurs, nous aurons bien besoin de cette table pour y préparer les mets.
Le personnel de service et gens de maison mangeront dans la petite pièce à côté. Elle leur sera réservée mais ils la décoreront à leur goût!


(du 27 juillet au...) 445392annexe_cuisine

L'escalier qui est là donne directement dans le couloir de l'étage. C'est ce qui s'appelle un escalier de service. Pas question de voir le personnel se promener dans toute la maison et emprunter l'escalier central.

Vous avez très bien travaillé, je vous félicite! La pièce suivante aura plusieurs usages et notamment servira de salon de dégustation lorsque j'amènerai de bons clients. Elle est quasi prête, il suffit de disposer les meubles, les étagères et les poêles.

(du 27 juillet au...) 539493roche2_1_


Kateyll a écrit:
Kate était rentrée assez tôt au moulin, elle avait promis à Jade de venir la chercher pour faire une surprise à leur nouveau voisin. Prenant la fillette par la main et un panier assez lourd de l'autre, elles se dirigèrent vers la demeure voisine. Jade n'avait pas arrêter de poser des questions depuis qu'elle avait vu les fenêtres s'ouvrir et entendu du bruit provenant de divers travaux. Kate sourit en la regardant, sa fille était d'une curiosité.

Elles arrivérent enfin devant la grille et Jade s'empressa de tirer sur la chaîne où pendouiller une cloche. Elles avancèrent tout doucement dans la cour puisque c'était ouvert et attendirent patiemment que quelqu'un vint à leur rencontre. Le panier devenait un peu lourd et son contenu n'arrêtait pas de bouger.......


Pandacool a écrit:
Panda allait partir nourrir ses cochons à la ferme qsuand il entendit la cloche du portail. Il sursauta, car depuis qu'il habitait le domaine, c'est la première fois qu'il l'entendait résonner et, de plus, la grille était encore ouverte.
Il se précipita dans l'allée, et de loin aperçut deux personnes dont une, au moins, semblait un enfant.


Qui cela peut-il être? pensa-t-il?

Il lui fallut presque atteindre le milieu de la grande cour avant de reconnaitre sa voisine, Kate, tenant d'une main sa fille Jade et de l'autre, un panier qui semblait bien lourd.

Il se pressa d'aller à sa rencontre pour l'aider à porter son panier, et embrassa sa collègue douanière du Conseil Municipal.

Bienvenue Kate, si je m'attendais à une visite! Tu m'excuseras, nous sommes encore en pleins travaux d'aménagements. Mais entre donc que je te fasse visiter les lieux.

Il regarda Jade qui semblait un peu perdue et prit la main de la fillette.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbordeaux.forumactif.com
jeankerner




Messages : 31
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Aide-archiviste de la Halle de Bordeaux

(du 27 juillet au...) Empty
MessageSujet: Re: (du 27 juillet au...)   (du 27 juillet au...) EmptyLun 25 Oct - 8:45

--Jade_ a écrit:
(du 27 juillet au...) Jademf

Jade regardait un homme s'approchait, comme devant tout inconnu, elle demeura méfiante au premier abord. Elle regarda sa mère sourire et faire la bise à leur voisin. Elle se détendit et se laissa prendre par la main.

Bonjour Messire, moi je m'appelle Jade et on te..... vous raméne une surprise

La fillette avait encore bien du mal avec tout les usages, mais elle était quand même impatiente de dévoiler leur secret. Elle regarda sa mère pour voir si elle ne faisait rien de mal et lui sourit...

(du 27 juillet au...) Jade1



Pandacool a écrit:
Content de te connaître Jade, tu as l'air bien gentille. Mais je me demande ce que tu complotes avec ta maman.
Elle m'a déjà souvent parlé de toi. Eh bien, je vais t'étonner, moi aussi j'ai une surprise pour toi...
Mais il faut que j'aille chercher où la Toinon l'a déposée. La Toinon c'est le nom de la dame qui entretient cette grande demeure.

Alors il te faudra un peu de patience car je dois le rechercher!


--Toinon a écrit:
(du 27 juillet au...) 437516La_Toinon


La Toinon arriva avec sa brouette, indispensable pour aller au lavoir et, voyant Messire Panda occupé avec une Dame, elle les salua de la tête et se dirigea vers "le château".

Quelle ne fut pas sa surprise quand elle découvrit les travaux effectués pendant son absence et elle était contente de voir Eustache.

Eustache, qui avait la réputation, chez les petits gens, d'aimer les femmes... La Toinon se mit à tourner autour de lui.

B'jour touai, beau travail ! Montre-mouai ?

Elle passa devant Eustache en ondulant de ses grosses fesses...


--Eustache a écrit:
(du 27 juillet au...) 907698Eustache

"Ah, te vla enfin, toé! J'tai attendu toute la journée mais j'ai pas eu le temps de chômer, l'Messire m'en a donné du travail!
Mais j'ai fait une belle cuisine et juste à côté une belle réserve!


Il regarde par la fenêtre et voit que Messire Pandacool est encore occupé à parler à une dame qu'il pense avoir reconnu.

"Viens vouér, j'pense ben que ça t'plaira"

Il la regarda avec un petit air malicieux et l'entraina dans la réserve.
Ils y restèrent un moment, discutant sans doute de la disposition des étagères!!

Soudain, Eustache sortit précipitamment en disant:


Maint'nant qu'tes là, aide moi un peu, parce que Messire Pandacool insiste pour installer les salles à manger. M'étonnerait pas qu'il aurait bientôt des invités!

Et tous deux se mirent au travail pour installer la salle à manger, se lançant régulièrement des oeillades discrètes mais enflammées!

(du 27 juillet au...) 375046090828011449149305_1_


Kateyll a écrit:
Kate laissa sa fille discutait avec Panda puis elle regarda la fillette en lui disant qu'elle pouvait sortir ce qu'il y avait dedans. Elle la regarda faire en souriant tandis qu'elle soulevait du panier pour en sortir un chiot.. Elle l'entendit lui dire :

Moi j'ai son frére à la maison et il est à moi, maman me l'a dit, je l'ai appelé Pataud et toi, tu le veux bien celui là. Tu lui feras pas de mal.. hein

Kate posa sa main sur l'épaule de la fillette pour la faire taire

Attends Jade, peut-etre qu'il n'en veut pas, il faut pas imposé comme çà

Elle lui fit un sourire puis regarda son ami

La décision finale t'appartient .......


Pandacool a écrit:
Pendant un instant, Panda ne vit plus qu'un visage noir qui le regardait et qui s'approchait un peu de lui, sans crainte.

(du 27 juillet au...) 268106vagabond

Evidemment, Jade, que je le veux, j'adore les animaux. Regarde, il me lèche la main, je suis certain que nous serons de bons compagnons.

Il pensa sans le dire: Et moi qui me sens si seul ici.....!

Oh il sera heureux ici, regarde quel grand parc nous avons, il pourra courrir et gambader.... Et toi, tu pourras venir jouer avec lui quand tu veux! Tu seras toujours la bienvenue!
Oh où est-il passé? je ne le vois plus.... Quel vagabond!


A peine eut-il prononcé le mot vagabond que le chiot revint et se coucha aux pieds de Panda. Il venait de trouver son nom Vagabond.

Panda regarda Kate qui l'observait sans rien dire. Il l'embrassa pour la remercier. Puis il prit la main de Jade, viens, suis moi, nous allons dans la maison, je vais te chercher un ami aussi!
Ils entrèrent dans le grand hall, Panda s'excusa un moment, fouilla un malle encore non rangée et en sortit une peluche qu'il tendit à Jade


Et voilà, ton nouvel ami. Tu n'oublieras jamais son nom! c'est un Panda!

(du 27 juillet au...) 639879Pandajap


--Jade_ a écrit:
(du 27 juillet au...) Jadeg

Jade regarda l'objet que lui tendait Panda, elle n'avait jamais rien vu de tel et au toucher c'était tellement doux. Elle regarda sa mère avec des yeux emerveillés, puis tourna la tête vers Panda

oh merci, c'est que pour moi, c'est vraiment à moi, je n'ai pas à le partager

Elle imagina la tête de Toinou quand elle lui montrerait, et surtout quand il le toucherait. Elle était ravie mais il faudrait pas que son chien s'en approche. Elle alla s'asseoir sur les marches du perron et laissa les deux adultes discuter pendant qu'elle contemplait son jouet.........


(du 27 juillet au...) Jade1


Pandacool a écrit:
Panda, tout en parlant à Kate, appela Vagabond qui assez curieusement lui obéit immédiatement et vint les rejoindre. Panda lui caressa le front en guise d'affection et lui montra Jade.

Reste ici sur le perron près de Jade.
Jade, veuille bien sur Vagabond. Je vais aller montrer les aménagements intérieurs à ta maman. Je serai content d'avoir un avis féminin!

Puis il dit à Kate:
Allons voir si Eustache et Toinon ont bien avancé dans le travail car j'aimerais que tout soit terminé par la fin de cette semaine. Tout! oui enfin tu comprends ce que je veux dire! Un domaine pareil, je ne suis pas près d'avoir terminé.
Ah la salle à manger particulière... Oui elle est intime à souhait! Et Toinon a même déjà dressé la table. Moi elle me plait beaucoup celle-là!

(du 27 juillet au...) 585081salle_a_manger_intime

Comment trouves-tu la pièce de séjour à côté, pas trop grande pour un homme souvent seul. Faudra que je prévoie un coin pour Vagabond.!

(du 27 juillet au...) 747045090218053521535569_1__2_


Kateyll a écrit:
Kate regarda Jade, elle connaissait sa fille et ne désirait pas vraiment la laiser sans surveillance à l'exterieur.

Jade, viens avec moi, on va voir la maison de Panda, tu en avais envie alors c'est le moment de satisfaire ta curiosité

Elle prit la main de la fillette et découvrit les piéces meublées au fur et à mesure de la visite, elle trouva la petite salle à manger de tres bon goût et elle félicita son hôte. Elle regardait la fillette qui serrait son nouveau jouet contre elle.

Vraiment cette maison est superbe. Tu es plein d'idées et félicitations aussi à tes deux décorateurs. Il y a beaucoup de travail accompli déjà

Ils continuèrent à discuter un long moment, elle appréciait beaucoup l'amitiè que lui apportait Panda.....


Pandacool a écrit:
Panda fut de prime abord un peu inquiet quand il vit Vagabond suivre Jade à l'intérieur de la maison. Mais quelle ne fut pas sa surprise de voir le chiot se coucher devant la cheminée. Il avait trouvé sa place!
Il continua la visite avec Kate et Jade qui découvraient avec émerveillement les différentes pièces du rez de chaussée .
Il sourit quand il entendit le compliment de Kate pour la salle à manger et lui dit:

Moi aussi j'aime beaucoup cette pièce. Eh bien, si je peux me permettre,nous l'inaugurerons ensemble. Permets moi, Kate, de t'inviter à dîner un de ces soirs, à ta meilleure convenance. Je demanderai à la Toinon de nous préparer quelques spécialités locales.

Panda attendait une réponse, vérifia que Vagabond restait calmement devant la cheminée et lentement se dirigeait vers la porte d'entrée. Ils s'étaient attardés et Jade devait trépigner d'impatience de montrer son nouveau jouet chez elle


Kateyll a écrit:
La fille et la mère avaient passé un agréable moment en la compagnie de Panda, mais tout avait une fin et Kate avait encore beaucoup de choses à faire.

Elles prirent congés de leur hôte, sans avoir accepter l'invitation à diner qui lui avait été faite.

Elles reprirent le chemin du moulin et Kate écouta la fillette ne pas tarir d'éloge sur son jouet qu'elle serrait contre elle. Elle sourit en l'écoutant. Elles sortirent de la propriété et continuèrent tranquillement leur promenade


Pandacool a écrit:
Panda se retrouva seul et s'installa près de Vagabond, dans le grand fauteuil près du feu ouvert.
Il le vit soudain se redresser, se lever, le regarder et se diriger vers la porte de la pièce. Habitué aux animaux, il comprit de suite ce qu'il voulait, se leva aussi et tous deux sortirent dans le grand parc.


(du 27 juillet au...) 268106vagabond

Panda se dit qu'il avait bien de la chance d'avoir déjà été bien éduqué, et comme le chien lui paraissait intelligent, il l'amena devant le portail ouvert.
Il lui apprit, tout en jouant avec lui, la notion des limites du domaine, de son domaine, limites à ne pas dépasser! Cela alla très vite, le chiot était vraiment intelligent.
Pour vérifier s'il avait bien retenu la leçon, Panda sortit de la propriété et fit quelques pas sur la route puis se retourna. Vagabond l'attendait devant la grille sans faire mine de vouloir le suivre.
Panda se dit qu'il était temps de rentrer et de le récompenser avec un bon repas.


Viens, Vagabond, nous rentrons.


Pandacool a écrit:
Les jours passèrent.....
Chaque jour, Panda passait une partie de son temps avec Vagabond.
Il veillait particulièrement à son alimentation: viande fraiche, coupée en petits cubes, fromage pour les os. Puis, tous deux allaient faire une longue promenade dans la propriété.
Vagabond grandissait vite et avait appris à répondre immédiatement aux désirs de son maître.
Ensuite, tous deux rentraient. Panda se servait un verre de vin de sa dernière cuvée et Vagabond se couchait près de lui et observait toute la pièce.


Boutchoue a écrit:
bout ariva a la porte du domaine de panda et frapa assé fort pui atendi quil ouvre


Pandacool a écrit:
Il était tard et soudain Vagabond se leva et battit de la queue, alla près de la porte d'entrée et se mit à gronder. C'était la première fois que cela arrivait qu'il y ait une visite le soir. Panda sortit de la maison et se dirigea jusqu'au portail où il vit une ombre que d'abord il ne reconnut pas.
En s'approchant, il reconnu Boutchoue, une amie du Béarn, qu'il n'avais pas vue depuis longtemps.


Boutchoue, toi ici et à cette heure. Sois la bienvenue! Entre donc, viens te rasassier un beau.... Toinon m'a fait un bon gateau, tu l'apprécieras.... Puis nous irons dans la salle de séjour et nous évoquerons le bon vieux temps.
Je te ferai gouter une bonne bouteille de vin, je le filtre moi-même, tu m'en diras des nouvelles.


Boutchoue a écrit:
sourit en voyan son ami panda et entra dans ca demauer

et oui je sui ici ! j'aconpagne un ami et je me sui dit que je paseré te fair un ti coucou .

et bien quelle belle demeur tu maver caché sa ^^.


elle suivi panda


Pandacool a écrit:
Sans façon, Panda installa Boutchoue dans ce qu'il appelait "sa pièce', celle qu'il partageait avec Vagabond et où il mangeait quand il était seul.
Il installa Boutchoue, bien surveillée par Vagabond, et alla à la cuisine lui chercher une belle part de tarte aux fruits que lui avait fait Toinon.
Il déboucha une bonne bouteille de son domaine et remplit deux coupes.
Il attendit qu'elle soit rassassiée puis lui dit:

Tu ne vas pas aller à l'auberge à cette heure, la maison est grande et il y a de nombreuses chambres d'amis. puis-je t'inviter à passer la nuit ici.
Si tu voyages accompagnée, ton compagnon est le bienvenu aussi.


Boutchoue a écrit:
elle fini de mangé et remerci panda et lui fi des conpliman sur son vin .

se n'ai pas mon conpagnon mai un ami il vien vois ca belle soeur
il dor justeman ché elle et donc j'acspete ta proposition


elle lui sourit et regarda vagabon et lui dona un bou de tarte en cachéte


Pandacool a écrit:
Après une bonne soirée où ils se rappellèrent des souvenirs, Panda conduisit Boutchoue sans la chambre d'amis et l'installa.
Une bonne nuit, après un tel voyage, lui ferait du bien!

Au petit matin, Panda prépara un copieux petit-déjeuner, attendit que Boutchoue se lève. Ils prirent leur repas assez rapidement puis quittèrent le domaine. Panda accompagna Boutchoue jusqu'au marché et continue sa route jusqu'à la mairie où il se rendait tous les matins.


Ralas a écrit:
Ralas arriva devant la ferme de Panda et secoua la cloche du portail. Elle fut d'abord reçue par un jeune chien.

"Bonjour toi ! Tu gardes la maison ? Est-ce que ton maître est là ? Je viens lui livrer sa commande de linge".

Au son de la voix de Ralas le chien se met à aboyer très fort, ce qui fait sortir Panda de la maison.

"Tu as de la voix toi !"


Pandacool a écrit:
Panda avait entendu aboyer 'Vagabond'. Il sortit précipitamment car il n'attendait personne. D'abord il crut à un passant qui trainait un peu trop près de la grille mais Vagabond donnait de plus en plus de la voix et Panda lui cria de se calmer.
Il aperçut son amie Ralas qu'il n'avait pas vue depuis quelques jours et calma doucement Vagabond.


Eh bien, Ralas, quelle bonne surprise. Ah, il faudra que Vagabond, mon nouvreau chien, apprenne à te connaître mais c'est bien, il a fait son boulot!
Mais-toi, dis doc, m'apportes tu enfin la lingerie que je t'avais commandée?
C'est vrai que la commande était importante, mais j'en attends du monde ici et je tes à bien recevoir mes amis!

Entre donc et viens voir les aménagements intérieurs. Tiens, laissons la grille ouverte, Toinon ne va pas tarder à arriver avec sa brouette de linge.

Ah quel caractère celle-là, mais je l'adore elle est dévouée et entre nous, fière de travailler ici. Il faudrait l'entendre commander à Eustache et le réprimander s'il fait un aménagement qui n'est pas à son goût.


Ralas a écrit:
Ralas embrassa son ami qu'elle n'avait pas vu depuis plusieurs jours et caressa doucement la tête du chien.

"Vagabond ! Tu dois être un bon chien, tu as une bonne tête".

Avançant dans le parc vers la maison elle tendit ses paquets à Panda.

"Oui, j'ai travaillé pour toi, je vais te montrer. La Toinon un sacré numéro ! Je l'ai croisée, elle allait au lavoir avec sa brouette. Elle m'a dit que tu avais engagé un jardinier. Attends ! Je vais essayer de l'imiter".

Ralas, prenant sa respiration, mettant ses mains sur ses hanches à la façon Toinon.

"L'Eustache ! Un beau gars Dame. On a vouait pas tous les jours des gars comme tieu !"

Ralas éclata de rire et arrivée dans la salle, déballa sur la table, tous les paquets.

"Voilà du linge de lit, que j'ai brodé. J'ai aussi pensé aux édredons pour l'hiver".

(du 27 juillet au...) 907718draps_de_lit_avec_croquets_157021_1_ (du 27 juillet au...) 124646473_2_houssedecouetteanges_1_ (du 27 juillet au...) 1776173_Sully_housse_edredon_1_

"Du linge de table et aussi quelques torchons".

(du 27 juillet au...) 121529218_3_image4558_1_ (du 27 juillet au...) 443227linge_de_table_1_(du 27 juillet au...) 764064338_3_p1010513800x600_1_

Ralas releva la tête et regarda Panda.

"ça te plait ?"


Pandacool a écrit:
Panda resta bouche bée. Ce sont les broderies surtout qui l'étonnaient le plus. Quelle patience.
Il passait d'une pièce à l'autre, s'attarda sur les édredons, un peu rêveur.
Il ne dit rien, mais fit un grand sourire de contentement à son amie.


Viens, Ralas, euh tu m'excuseras, mais je n'ai pas une cuisinière à demeure, mais il me reste un succulent morceau de tarte aux poires du jardin. Sur un fond de pâte d'amande, tu adoreras.
Mais lieu oblige, je l'accompagnerai d'un bon.....

Il s'arrêta, mais déjà faisait sauter le bouchon d'une bouteille qu'il tenait au frais.
Voilà un vin doux, légèrement liquoreux, qui conviendra parfaitement pour l'accompagner!


--Toinon a écrit:
(du 27 juillet au...) 858939La_Toinon


La Toinon revenait du lavoir avec comme d'habitude sa brouette... Voyant le portail ouvert elle pensa de suite que Messire Panda devait avoir de la visite. Oui, malgré son petit cerveau, ça lui arrivait de penser...

Curieuse comme toutes les commères de son espèce, elle posa sa brouette près de la maison et entra. Il y pas mieux que les sourds pour entendre quand ils veulent... Elle entendit donc des voix qui venaient de la salle...

Trainant son gros fessier, après avoir frappé, elle entra dans la salle.

Toinon tomba en contemplation devant le travail de Damoiselle Ralas.

Oh M'dame Ralas ! olé beau tieu !

Mais sentant qu'elle dérangeait en regagnant la porte, elle demanda à Messire Panda :

Il est où l'Eustache ?


Pandacool a écrit:
L'Eustache, mais il est parti tout au fond du jardin, cueuillir des fruits. Enfin c'est ce que j'ai compris.

Il est parti en disant:
Où qu'elle est la Toinon, j'irais bien cueuillir des fruits moi! et il avait l'air bougrement pressé !


Ralas a écrit:
Ralas sourit en voyant la Toinon admirer son travail.

"Tiens donc, Panda ? C'est bientôt un "couple" de domestiques que tu vas avoir !! Mais à leur âge il n'y aura certainement pas de petits domestiques…"

Ralas se met à rire de son rire cristallin et s'installe en face de Panda pour manger la tarte.

"Il est bon ce petit vin. Vient-il de ta cave ?"


Pandacool a écrit:
Eh oui, Ralas, je filtre également quelques blancs liquoreux qui sont fameux et accompagnent à merveille les desserts. Je vois que tu l'apprécie!

Tu sais, nos vignes sont très diverses dans la région et bientôt nous offriront un choix de vins exceptionnels.

Jean m'a promis des grappes de Merlot qui donneront un superbe vin, couleur rubis, profond en bouche mais d'une douceur incomparable!
J'ai hâte de mettre en tonneaux pareils raisins.
Tu verras, il faut y croire, un jour notre vin sera notre première ressource économique!


Pandacool a écrit:
Les jours passaient, presque tristement.
Bordeaux semblait s'enliser, entre deux conflits et plus aucune mesure politique ni économique n'était prise par la maire actuelle, ce qui laissait entrevoir un avenir sombre pour les Bordelais.
Heureusement, il y avait le vicomte El Barto qui s'était appliqué à prendre onnaissance de la plupart des dossiers et en qui Panda croyait pour l'avenir de la ville!
Plus que deux jours et nous serons fixés! Nous saouront si les Bordelais ont un peu de bon sens.

Ce calme apparent permis à Panda de continuer à s'installer et de penser à l'avenir.
Il s'occupait beaucoup de son chien "Vagabond" qui grandissait à vue d'oeil.
Tous deux ne se quittaient que rarement lorsque Panda était dans son domaine et avaient appris à se connaitre. Même les paroles devenaient inutiles, un simple regard et le chien répondait aux souhaits de son maître.

Toinon et Eustache se plaisaient à son service... et Toinon, si si, apprenait les bonnes manières! Panda se dit que bientôt .. si si .... il pourrait avoir des invités!


Pandacool a écrit:
Panda était content.... il avait encore vendu quelques tonneaux de vin aujourd'hui. Il se it à craindre de ne plus en avoir suffisamment pour la Foire au vin qui serait sans nul doute un grand évènement.
Les feuilles commençaient à tomber dans son grand domaine mais les couleurs automnales lui donnaient encore un nouveau charme qu'il découvrait avec 'Vagabond'.

Quelle bête magnifique c'était devenu. Il le regardait jouer et courir comme chaque jour durant leur promenade quotidienne.

Sûr que Kate et Jade ne le reconnaitraient plus, tant il avait forci!


(du 27 juillet au...) 950017attila_RR


--Eustache a écrit:
(du 27 juillet au...) 115332Eustache__2_


Eustache était bien à l'aise, couché au pied d'un arbre. Son maître ne lui avait pas donné trop de travail... c'est vrai qu'il semblait bien occupé Panda. Il était encore parti au marché....

(du 27 juillet au...) 499402attila1

Eustache regardait Vagabond à ses pieds quand celui-ci se redressa bruquement.....
Il regarda la grille et vit arriver Panda avec une belle charrette, toute neuve mais apparemment bien remplie. Eustache se dit:

"Ah celui-là quand il revient du marché!"

Il se redressa et avec Vagabond alla à la rencontre de son maitre.


Pandacool a écrit:
Panda était content d'arriver chez lui. Fier de sa nouvelle charrette mais celle-ci était débordante de marchandises.

Il caressa Vagabond qui lui faisait la fête puis amena sa charrette près des réserves. Il dit à Eustache:


"Ouf, Eustache, à vous de jouer maintenant. Déchargez moi tout cela et rangez le avec le reste des provisions. Ne vous étonnez pas des quantités et du choix..... j'ai été prévoyant et il se pourrait que nous ayons pas mal de gens à aider dans les jours qui suivent.
J'ai vendu pas mal de vin et ai réinvesti. Il y a de tout: du blé, de la farine, du bois (il lui fit un clin d'oeil), des fruits, des légumes, du lait, du maïs, des couteaux. Avec les carcasses, nous avons de quoi tenir un vrai siège.
Allez hop, vous n'avez pas encore fini!!"


Panda rentra dans la demeure, suivi par Vagabond, alla près du feu, s'assit, se versa un verre de son dernier cru et réfléchit à la situation.

Il se dit qu'il était prêt à affronter un siège et à aider les bordelais dans le besoin! Il avait imaginé toutes les situations....

Une nouvelle fois, il porta à ses lèvres le breuvage qu'il avait filtré cette nuit, puis regarda le verre.... Le vin avait une belle couleur rubis, il découvrit des saveurs de fruits sauvages et surtout un goût profond qui restait en bouche! Merveilleux!
Voilà un vin exceptionnel, résultat de beaucoup de recherches.

Il décida de le différencier des autres, prit une étiquette et y inscrivit:

"Grand cru du Domaine des Chartrons"

Il regarda l'heure, Eustache devait avoir fini de décharger et de ranger ses victuailles. Il était temps de se préparer et d'aller rejoindre ses amis chez Ralas


Archivé, le 24 octobre 1458
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(du 27 juillet au...) Empty
MessageSujet: Re: (du 27 juillet au...)   (du 27 juillet au...) EmptyDim 27 Fév - 2:04

Pandacool a écrit:
Panda était content d'arriver chez lui. Fier de sa nouvelle charrette mais celle-ci était débordante de marchandises.

Il caressa Vagabond qui lui faisait la fête puis amena sa charrette près des réserves. Il dit à Eustache:


"Ouf, Eustache, à vous de jouer maintenant. Déchargez moi tout cela et rangez le avec le reste des provisions. Ne vous étonnez pas des quantités et du choix..... j'ai été prévoyant et il se pourrait que nous ayons pas mal de gens à aider dans les jours qui suivent.
J'ai vendu pas mal de vin et ai réinvesti. Il y a de tout: du blé, de la farine, du bois (il lui fit un clin d'oeil), des fruits, des légumes, du lait, du maïs, des couteaux. Avec les carcasses, nous avons de quoi tenir un vrai siège.
Allez hop, vous n'avez pas encore fini!!"


Panda rentra dans la demeure, suivi par Vagabond, alla près du feu, s'assit, se versa un verre de son dernier cru et réfléchit à la situation.

Il se dit qu'il était prêt à affronter un siège et à aider les bordelais dans le besoin! Il avait imaginé toutes les situations....

Une nouvelle fois, il porta à ses lèvres le breuvage qu'il avait filtré cette nuit, puis regarda le verre.... Le vin avait une belle couleur rubis, il découvrit des saveurs de fruits sauvages et surtout un goût profond qui restait en bouche! Merveilleux!
Voilà un vin exceptionnel, résultat de beaucoup de recherches.

Il décida de le différencier des autres, prit une étiquette et y inscrivit:

"Grand cru du Domaine des Chartrons"

Il regarda l'heure, Eustache devait avoir fini de décharger et de ranger ses victuailles. Il était temps de se préparer et d'aller rejoindre ses amis chez Ralas

Pandacool a écrit:
Panda s'était levé de bonne heure. Sa journée serait bien chargée.
Non seulement, il mettait tout son coeur à lancer la taverne qu'il avait ouvert au centre de Bordeaux, à la Place du marché, mais il envisageait un nouveau projet!
Il se félicitait d'avoir trouvé cet emplacement vide au coeur de la ville car il voulait rendre le plus accessible possible les bons produits qu'il avait décidé d'offrir aux Bordelais....
La proximité du marché attirait beaucoup de monde!
Et sans publicité aucune, il avait été surpris par le monde qui lui avait rendu visite et semblait heureux d'avoir trouvé un endroit convivial, bien tenu, au coeur de la ville.

Tard hier soir, il avait encore amené une charrette de victuailles et l'avait déchargée seule, sous le regard de 'Vagabond' qui, patiement, attendait son maitre pour aller se coucher près du feu.

Ce matin, Panda attendait Eustache, car, cette fois, il y en avait du travail pour ce qu'il voulait faire!

--Eustache a écrit:
(du 27 juillet au...) 907698Eustache


Eustache arriva tout à son aise, sans se douter de ce qui allait lui arriver!

Pandacool a écrit:
Ah, vous voilà enfin, Eustache! Accompagnez-moi vite à la place du marché que je vous montre ce que je veux faire. J'y cours déjà, c'est juste à côté de la nouvelle Taverne et rejoignez-moi, mais trouvez quelques compagnons. Il y a de nombreuses transformations à faire et plus nous serons, au plus vite nous aurons fini.

Il reprit, à Eustache, qui montrait sa curiosité:

"Nous allons mettre le vin de Bordeaux à l'honneur ! "

Pandacool a écrit:
Les jours s'écoulaient, lentement....
L'approvisionnement de la ville, l'installation de sa cave et la gestion de sa taverne avaient pris tout le temps de Panda et il n'avait pas vu les jours passer.
Mais aujourd'hui était un autre jour! Panda arrivait en calèche à bon trot et arrêta sa monture devant la grande grille pour aller ouvrir. Il fut acceuilli par Vagabond, fidèle gardien des lieux.

Ho! Halte les chevaux, ce n'est pas parce que je suis accompagné que vous ne devez pas vous arrêter. Viens Vagabond, voici mon amie Blanche, qui vient de très loin. Cesse de la renifler, c'est une amie! Et tu devras la reconnaitre quand tu la verras.
Elle adore les chiens d'ailleurs!

Puis, il se retourna vers Blanche, remonta dans sa calèche et la consuisit devant le perron, curieux de ce que penserait Blanche de sa demeure.

Pandacool a écrit:
Panda, galamment, tendit la main à Blanche et l'aida à descendre de la calèche qu'il confia à Eustache.
Il tendit le bras à Blanche et l'entraina vers l'entrée de la demeure....

Nous voici arrivés, je te fais visiter les lieux.

Blanche36 a écrit:
Ho c'est somptueux cette propriété et le chien est déjà mon ami .

je vais l'emmener avec moi il saura m'écouter et me tiendra compagnie

Je t'ai fait une spécialité Berrichonne tiens et régale toi

Pandacool a écrit:
Oh qu'est ce que c'est? Voilà quelque chose que je ne connais pas.
Je sens que nous allons commencer la visite par la cuisine. Nous trouverons bien un couteau. Ma cuisinière, Toinon, un peu rustre, mais finalement charmante, est en congé pour deux jours. Mais je me débrouille sans elle.


Ensuite, Panda amena Blanche pour lui faire visiter la grande maison.
La cuisine, la salle des domestiques, la grande pièce de réception et de dégustation, sa salle à manger pour quand il avait des invités, l'autre plus intime.. et puis tout simplement la pièce où il se tenait tous les soirs avec Vagabond, près du grand feu.
Panda adorait cette pièce car elle suffisait à son intimité et ses besoins. Il n'y manquait rien, une table pour manger, travailler et ... boire, un bon fauteuil, un grand feu dont il regardait souvent les flammes....

Puis, il amena Blanche à l'étage et lui fit tout visiter aussi, la terrasse et sa vue magnifique, sa chambre, celles qu'il avait aménagées pour recevoir ses amis, les salles d'eau.....


Tu vois Blanche, il fait très grand chez moi. Tu me ferais honneur d'accepter d'être mon invitée ici, au moins jusquà ce que tu aies trouvé mieux ou à ta convenance. Je connais ton esprit d'indépendance mais en logeant là, nous pourrons évoquer nos vieux souvenirs.... Et puis ce sera sans façon, tu feras comme si tu étais chez toi! Il y a bien une auberge, mais une auberge reste une auberge même si Hub sait recevoir ses clients.
Tu verras, nous irons manger un bout chez lui, c'est nouveau à Bordeaux et bien plaisant.


Tout en parlant, ils redescendirent et Panda se dirigea vers les jardins pour les lui faire découvrir...

Blanche36 a écrit:
Blanche alla à la propriété et regrda tout autour en admirant le jardin .

mais elle ne pu entrer elle logerais à la Boulangerie c'était mieux ainsi

Bonne nuit Panda

Pandacool a écrit:
Contre toute attente, lorsqu'il revint le soir, Panda trouva sa demeure vide. Comme tous les soirs, Vagabond l'attendait dans le parc, attentif à tout ce qui se passait. Comme tous les soirs, il se leva et vint à la rencontre de son maitre, lui léchait la main et l'accompagnait à l'intérieur de la demeure.
Cette fois, Panda se dirigea en premier vers la cuisine. Il avait envie de goûter ce paté berrichon que lui avait apporté Blanche.
Gourmand, certes il l'était mais gourmet aussi et il avait hâte de goûter cette spécialité tant vantée, qui se mangeait chaude ou froide.
Il se servit un bon verre de blanc assez doux qui l'accompagnerait à merveille et emporta le tout dans "sa" pièce où un beau feu l'attendait.

Blanche36 a écrit:
Une journée de passer à Bordeaux déjà où j'ai l'impression que je ne suis pas la bienvenue et où j'ai dormi à la Boulangerie .

et une autre qui recommence où je fais faire des pains de si bon matin

que je suis déçue mais c'était çà ou je serais encore plus seule et plus peinée

je vais aménager un coin à la boulangerie

Blanche36 a écrit:
Blanche sortant de la taverne se dirigeat vers la demeure de Panda .

Il ne devait pas être arrivé mais elle allait l'attendre dans sa pièce près du feu avec le chien pour compagnie .

Elle entra , le chien venant lui faire la fête et elle retra dans la pièce à Panda où il y avait un bon feu et s'assit dans son fauteuil .

elle caressait le chien qui avait posé sa tête sur son genou et elle rêva .

Pandacool a écrit:
Panda rentra très tard ce soir là. Il avait eu énormément de travail à sa taverne et au marché.
Il avait mis en vente les premières viandes que Kate avait découpées avec ses carcasses, avait changé les menus et surtout avait assisté aux offices à la Cathédrale. Vivie était aux anges et emballée par sa nomination.
Puis, que de monde...que d'obligations!

Il était resté très tard et n'avait pas vu passer le temps.
Il n'avait toujours pas trouvé de tonneaux pour la mise en fut. En plus, il se sentait un peu coupable de n'avoir pas pu s'occuper plus de Blanche et de son installation à Bordeaux. Il savait qu'elle avait passé sa journée à faire du bon pain mais n'avait plus eu de ses nouvelles.


Il fut étonné de ne pas être acceuilli, comme chaque jour, par "Vagabond" et pénétra dans la demeure un peu inquiet.
Il alla de suite vers sa pièce de séjour et ouvrit la porte. Vagabond accourut et comme toujours lui lècha la main.
Puis, il regarda son fauteuil et y trouva Blanche qui semblait se réveiller ou sortir d'un songe. Il lui sourit et lui dit:


"Ah tu as bien fait de venir ici. Les soirées doivent te sembler longues, seule dans ta boulangerie. Mais mon fauteuil est bon, et la chaleur du feu incite à s'endormir."

"Si tu m'avais prévenue, je serais venu passer la soirée avec toi et t'aurais fait goûter un bon vin doux.... comme on n'en trouve pas au Berry! " Very Happy

Blanche36 a écrit:
Blanche se dirigfeat vers la demeure de Panda pour voir le chien elle savait que le maitre n'était pas rentré .


Il lui fit la fête : brâve toutou va ! toi tu es content de me voir

elle le caressa et lui dit de rentrer mais qu'elle ne restait pas

et elle repartit vers la ville

Phyladelphia a écrit:
Phyla avait marcher toute la nuit chargée comme un boeuf
Elle avait déposer son lourd chargement de bois à coté du marcher pour pouvoir le ravitailler régulièrement
Maintenant elle devait voir Panda pour son mais...

Un chien lui arrivait dessus
Elle ce rappela soudain qu'on lui en avait donner un avant son départ

Salut loulou... comment tu vas ? Ton maitre est la ?

Elle arriva vers la grande porte et frappa ne voyant personne arrivé aprés quelque minutes, elle alla chercher sa barque et partit à la peche

Blanche36 a écrit:
Blanche se dirigeat vers la propriété de Panda son Poirat enveloppé dans un torchon.

elle fut accueilli par Vagabond qui lui fit la fête . elle se dirigeat vers la cuisine pour y déposer son dessert et revint dans la pièce de Panda .

elle s'assit dans le fauteuil de Panda le chien à ses côtés .

Elle allait attendre Panda ayant des idées à lui suggérer .

Pandacool a écrit:
Comme chaque soir, il était tard quand Panda gravit le grand perron et pénétra chez lui.
Plus la moindre lumière dans la grande demeure.
Il se dirigea vers la cuisine et trouva le derssert que lui avait préparé Blanche. Une belle poirée fourrée à la crême fraiche, une spécialité de son pays, avait-elle dit.
Hum cela semblait un vrai délice. et ce l'était!
Il s'en souviendrait longtemps!

Heu, il en mangea une deuxième, puis sans bruit, se dirigea vers sa chambre, l'estomac un peu lourd!

Blanche36 a écrit:
Blanche se sentait fatiguer ce soir elle n'arrêta pas à la taverne et se dirigea vers la demeure de Panda .

Elle fut accueilli par Vagabond bien sur qui entraina Blanche vers la pièce à Panda .

Elle s'installa dans son fauteuil et caressa le chien .

Elle allait attendre un peu et si Panda tardait elle allait se coucher .

Bizarre cette fatigue elle n'tait plus bonne à rien mais c'est vrai que ses motivations s'étaient envolées avec tout ce qui se passait à Bordeaux .

Demain cela irait mieux elle allait pouvoir faire des pains .

Pandacool a écrit:
Nous étions déjà le 19 décembre et les fêtes approchaient à grand pas.
Jour après jour, petit à petit, sans relâche, Panda s'était efforcé de resorber les dettes de Bordeaux. Certes, ses amis l'avaient bien aidé, mais chaque soir, souvent très tard, il se retrouvait seul, fatigué, lorsqu'il rentrait enfin au domaine.
Bien sûr, Vagabond l'attendait et lui faisait la fête... Ils entraient tous deux dans la maison, dans la pièce de Panda... ou parfois il oubliait sa solitude en goûtant un bon verre de vin ou une de ces liqueurs d'Armagnac que lui avait offert un ami mais où souvent il songeait à ce qu'il ferait le lendemain...
Parfois, il se mettait directement au lit et s'endormait en pensant à ses projets.

Souveraine a écrit:
Shanessa à son court séjour à Bordeaux. Une jeune fille ne pouvait séjournée dans une Auberge et Seule....

Elle regrette un peu sa bétise et sa suppercherie... Cosme et Andy lui manquent beaucoup.

La jeune fille soupire , d'un pas allourdie par la neige , elle se dirige vers la demeur de Messir Panda. Elle traverse la grille , tire la petite cloche . Un Domestique vient lui ouvrir aussi tôt.

La reconnaissant , il la conduit à l'intérieur de la maison , après l'avoir débarassée de sa Cape et sa Besace. La guide au salon ou se trouve son Maitre .

Bonsoir Messer Panda , elle fait une révérence, Merci de Votsre Hospitalité, je vous en serai reconnaissante.

Pandacool a écrit:
Oh Bonsoir Shanessa, quelle joie de vous revoir à Bordeaux, Comment va Coste, je l'aperçois parfois aux réunions de maires au Chateau de l'Ombrière, mais entrez donc et partagez pour un soir ma modeste demeure.
Il l'amena dans le pièce de séjour, où il passait de nombreuses soirées avec son chien Vagabond;
Il l'aida à enlever son mantel et lui fit signe de s'installer dans le grand divan près du feu.
Mettez vous à l'aise, vous êtes ici chez vous. Tiens je vais vous faire déguster un vin blanc doux, agréable au palais et qui plait particulièrement aux dames; Je le produits moi-même mais ne peut le commercialiser tant les quantités produites sont infimes.
c'est l'occasion révée pour en déboucher une bouteille.
Ils trinquèrent en amis et discutèrent une bonne partie de la soirée..

Panda était souffrant ces jours là et après quelques verres, emmena Shanessa à l'étage et lui proposa la plus belle chambre d'amis pour la nuit.
Lui, rejoint rapidement la sienne, toujours un peu souffrant.

Quelques instants plus tard, le domaine devint sombre et tous deux s'endormirent du sommeil du juste!

Pandacool a écrit:
Puis revint la monotonie.... Chaque soir, Panda revint au domaine et se retrouvait seul avec son chien Vagabond.
Plusieurs fois, celui-ci avait relevé la tête et grondé comme s'il sentait un danger imminent.
Panda; qui connaissait le calme de son chien, s'en inquiéta et retourna voir les agitations de la ville.
Les militaires qu'il rencontra lui confirmaient les nouvelles reçues de l'Ombrière... une Ombre planait sur Bordeaux et la prudence était de mise.
La prudence et le courage de tous....

Pandacool a écrit:
Le calme était revenu à Bordeaux. Panda trouva même que la monotonie s'y installait un peu trop.
Blanche avait finalement quitté Bordeaux pour rejoindre son parrain Shel à Sarlat, d"autres aussi étaient en voyage....
Panda, pourtant fort occupé par des nouvelles fonctions de conseiller ducal, se dit qu'il fallait à tout prix animer la ville.
Il en parlerait à Vivie et à Vidin dès demain.

Pandacool a écrit:
L'un après l'autre, tous différents, mais se ressemblant, les jours passaient...
En règle générale, les journées étaient bien remplies et ne permmettaient que peu de loisir au maire.
Aujourd'hui, il avait négocié pas mal de contrats, acheté une nouvelle barque et était sur le point d'acheter un deuxième champ.
Pour la première fois, il sentit la fatigue l'envahir et prit, assez tôt, la route de sa demeure au quartier des Chartrons.
A peine arrivé à proximité, il entendit, plus qu'il ne le vit, son chien Vagabond qui reniflait à son approche.
Dès qu'il ouvrit le portail, il lui fit la fête et Panda caressa son ami fidèle.

(du 27 juillet au...) 950017attila_RR

Aujourd'hui, c'est promis, ils feraient ensemble le tour du domaine, iraient voir l'élevage, la cave à vin, le jardin, iraient même jusque près du lac, puis, après cette randonnée, se réchaufferaient près de l'âtre et s'endormiraient sans doute, veillant l'un sur l'autre.

Fleurdecactus a écrit:
Sur l'invitation de son ami Panda ,Fleur se présenta devant la grille entre-ouverte et s'avança pensant:

Mon dieu quelle belle demeure!!!


Continua dans l'allée et arriva devant une immense porte;tira la cloche et attendit que l'on vienne lui ouvrir;se retourna et vit arriver un gros chien ,pas très rassurée vit le molosse venir vers elle ,l'appella et lui parla

Bonjour toi!!je suis Fleur une amie de ton maître j'espère que tu es aussi gentil que lui!!!

Sourit et regarda autour d'elle espérant que personne ne l'entendit parler au chien

Pandacool a écrit:
Averti par son chien Vagabond, Pandacool se précipita vers le grille d'entrée. D'habitude énervé, Vagabond était très calme et semblait écouter ce que FleurdeCactus lui disait.
Panda se fiait beaucoup à l'instinct de son chien. Assurément, c'était pleine de bonnes intentions que l'ancienne maire de Blaye était venue lui rendre visite.
Il alla les rejoindre au portail, l'embrassa et tout en parlant, ils atteignirent la demeure.


Bienvenue au domaine des Chartrons, Fleur, comme le quartier du même nom. Je vois que tu n'es pas accompagnée par Watto, c'est avec plaisir que je te recevrai ici quelques jours, et te ferai visiter le domaine, les jardins, les caves et le corps de ferme qui comporte les porcheries.
Tu verras que le parc est des plus agréables, et toi qui aimes la pêche, il y a même un accès direct au lac!

Ne t'inquiètes pas, nous sommes parfaitement équipés pour recevoir des amis, chambres et salles d'ablution dont à disposition.
Mais suis moi que je te présente l'endroit.


Puis il cria vers les cuisines:
Toinon, préparez nous un bon repas de spécialités locales, je m'occuperai du vin... Dressez le couvert dans la belle salle à manger

Puis à Fleur
Profitons de cette soirée, et permettez moi de vous rendre le très bon acceuil reçu chez vous, à Blaye.

Il lui prit le bras et l'aida à gravir les marches menant à l"intéreur de ce que les domestiques appelaient le chateau

Fleurdecactus a écrit:
Fleur vit arriver Panda et sourit:

Bonjour Panda,contente de te revoir et merci de m'accueillir chez toi j'espère ne pas te déranger et je me ferais discrète.
Non Watto ne m'accompagne pas il est chez les moines pour quelques jours.
Je me suis déja fait un ami d'ailleurs!!


Et Fleur regarda le chien et le caressa et lui dit:
Allez je te laisse maintenant on se reverra

Puis suivit Panda impressionnée par cette belle demeure

--Toinon a écrit:
(du 27 juillet au...) 182744LaToinon

Pour une fois que Messire Pandacool recevait, La Toinon décida de mettre les petits plats dans les grands.

Elle dressa le couvert dans la grande salle à manger puis rapidement, enfin aussi vite que son embonpoint lui permettait, elle partit dans la cuisine préparer deux entrecôtes à la bordelaise, accompagnées de cèpes sautés à l'ail et au persil avec des petits morceaux de lard gras salé, cèpes qu'elle avait fait sécher à l'automne.

Quand tout fut prêt mais ayant toujours du mal à prononcer son nom, elle lui cria :


Messire Pandacoooooooooooool est servi !

Pandacool a écrit:
Panda était à l'étage avec Fleur pour lui laisser choisir une belle chambre pour qu'elle profite au mieux de son séjour à Bordeaux.
Finalement, Fleur, habituée à partager sa couche, avait opté pour la chambre d'amis avec un grand lit. Celle ci avait d'ailleurs tout le confort avec une grande salle d'ablution à tenant.

(du 27 juillet au...) 447129image_10_

Panda, lui montrait sa chambre dont il était fier, car elle avait une superbe terasse donnant sur le jardin; quand il s entendirent la Toinon annoncer, discrètement, comme toujours, que le repas était servi.
Panda sourit en l'entendant et dit à Fleur...

C'est une perle, un peu bruque et bavarde, demain tout le lavoir, donc tout Bordeaux saura que j'ai eu une invitée, mais elle est vraiment dévouée, la Toinon, et je suis certain qu'elle nous aura conconcté quelques spécialités locales dont tu te souviendras. Ne la faisons pas attendre...

Ils descendirent tous deux dans la salle à manger intime, Toinon avait bien fait les choses!

(du 27 juillet au...) 585081salle_a_manger_intime

Fleurdecactus a écrit:
Cette chambre est très belle Panda elle me conviendra parfaitement

Puis Fleur entendit un cri et rit

Au moins tu ne pourras pas dire que tu ne l'as pas entendue;
Allez ne la faisons pas attendre!!!


Et Fleur suivit Panda à la salle à manger

Dis donc tu appelles ça une salle à manger intime?? Mais c'est immense!!!

Pandacool a écrit:
"Bah lorsque je reçois beaucoup de monde, j'ai la salle à manger voisine. Seul je mange, dans ma pièce de séjour où j'ai une grande table, je l'aime beaucoup cette pièce...
Celle-ci, je l'appelle l'intime et la réserve à 4 couverts maximum.... il est temps que je l'inaugure.... elle n'a jamais servi! Dommage que Watto n'ait pu t'accompagner, je suis certain qu'il aurait apprécié."

Fleurdecactus a écrit:
Fleur lui sourit et prit place

Bien alors j'espère que tu me feras visiter alors je suis curieuse de savoir comment tu vis seul ici

Pandacool a écrit:
"Oh ce n'est pas une grande demeure, juste ce qu'il faut!
Il ne put s'empêcher de sourire !

Il fut sauvé par Toinon qui leur apportait un beau plateau d'entrées: du jambon séché dans la propriété et agrémenté de quelques fruits.
Il se leva et alla déboucher une bouteille de vin blanc sec, très différent de celui qu'il servait en taverne.


Ce vins provient de raisins provenant des vignobles situés à proximité de la route vers Bazas. Les vignes sont bien orientées.

Il leva son verre. " A ta santé et à celle de Watto, qui hélas n'a pu t'accompagner ! "

Fleurdecactus a écrit:
Pas une grande demeure??Il y a combien de chambres? Combien de salle à manger??

Sourit puis tourna le tête et vit Toinon qui entrait avec le plateau d'entrées et la remercia:

Merci dame.Que c'est appétissant!! Je vais me régaler

Accepta le verre que Panda lui tendait et trinqua

Merci Panda à Watto qui se repose et à notre amitié

Lui sourit:

Tu as combien de vignobles et est ce uniquement pour ta consommation personnelle ou bien arrives-tu à le vendre?

--Toinon a écrit:
(du 27 juillet au...) 182744LaToinon

La Toinon avait déposé la charcuterie et avec sa discrétion habituelle... de sa voix forte de moitié sourde, elle leur dit :

Ne traînez pas trop pour manger tout tieu, les entrecôtes ça s'mange chaud. Et j'tiens à mes entrecôtes.

Voyant Panda lui faire les gros yeux, elle repartit à la cuisine en dandinant son gros fessier.

Fleurdecactus a écrit:
Fleur sourit en entendant Toinon et vit Panda lui faire les gros yeux et dit

Ne craignez rien dame nous mangerons vos entrecôtes même froides

Puis se tournant vers Panda lui chuchota

Pas très commode Toinon mangeons pour ne pas la contrarier

Pandacool a écrit:
Mais si c'est un coeur d'or mais elle a des principes! Et elle a raison, c'est bien meilleur quand c'est chaud.

Fleurdecactus a écrit:
Oui tu as raison alors mangeons "Bon appétit Panda" et je te remercie encore de m'accueillir chez toi

Lysalore a écrit:
Lysa pousse un museau... inquiet. Elle prend sa petite et grimace à l'idée d'être une demandeuse : Ce qu'elle n'est pas !!!!

Pandacool a écrit:
Tiens j'ai entendu du bruit! léger, mais rien ne m'échappe.
Si c'est une souris qui a passé son museau, gare au chat!
Mais sinon, Panda n"a jamais fermé sa porte à quelqu'un!

Fleurdecactus a écrit:
Fleur sourit et après avoir apprécié le repas offert par Panda lui dit:

Merci Panda pour ce repas délicieux et tu transmettras mes félicitations à Toinon.
J'espère que comme promis tu auras le temps de me faire visiter ton domaine parce que je vais devoir songer à rentrer à Blaye

Fleurdecactus a écrit:
Sachant Panda très occupé Fleur se retira dans sa chambre afin de préparer ses bagages et se reposer un peu avant de prendre la route avec un faible espoir de le voir avant son départ afin de le saluer et le remercier pour son hospitalité

Quelques heures plus tard

Fleur se réveilla et vit qu'il était temps de prendre la route et quitta le domaine non sans avoir dit au-revoir à son" ami ""Vagabond"

Allez mon" ami "je te dis au-revoir nous nous reverrons bientôt et je t'amènerais mes enfants pour jouer avec toi

Fit une caresse au chien et se dirigea vers la sortie

Fleurdecactus a écrit:
Quelques jours plus tard

Fleur de retour à Bordeaux revint au domaine fit aller la cloche et vit arriver vagabond

bonjour toi;tu vois je suis de retour et ton maître est t'il présent?

Se retourna pour être certaine que personne ne l'a voyait en conversation avec le chien et sourit rassurée de se voir seule

Archivé jusqu'au 5 mars
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(du 27 juillet au...) Empty
MessageSujet: Re: (du 27 juillet au...)   (du 27 juillet au...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(du 27 juillet au...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du 07 juillet au 14 juillet 1459
» Du 04 juillet au 11 juillet 1458
» (du 20 juillet 1458 au...)
» (du 07 juillet 1458 au...)
» (du 09 juillet 1458 au...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de la ville de Bordeaux :: RP Lieux :: [RP] Demeure, domaine et ferme de Pandacool-
Sauter vers: