Archives de la ville de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la ville de Bordeaux

Archives de la Halle des RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le 29 janvier 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 281
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Archiviste de la Halle de Bordeaux

Le 29 janvier 1459 Empty
MessageSujet: Le 29 janvier 1459   Le 29 janvier 1459 EmptyMar 8 Fév - 8:37

Samsanina a écrit:
[Je reviendrai toujours vers toi]

Nous sommes aujourd'hui le 29 janvier 1459.J'vous promets,j'ai vérifiée!Bref.Voilà la cultivatrice de bêtises qui est de retour!!Retourner Bordeaux en tout sens,y mettre de l'ambiance,faire naitre des rires et des sourires...En un mot:cultiver sa bêtise!!!En arrivant aux portes de la ville,Sam ressentit une bouffer de joie comme vous pouvez pas imaginer et un bien-être comme...Vous pouvez pas imaginer non plus :mrgreen: .

Au revoir Chinon...Tes dirigeants,pour la plupart,ont fait de toi une Saumur bis,ils t'ont maltraité,battu...Achever...Tu es morte aujourd'hui.Tu n'es plus le "paradis" que j'ai connu...

Quoi?!Certes,il se pouvait que Sam se parle à elle même ou parle à une ville et alors?Qui ne l'as jamais fait?
Tout était déjà prévue dans la journée de la vagabonde:voir Vivie,sa soeurette,puis filocher dans la lande alentours à la recherche d'un endroit où bâtir sa seconde résidence.Durant le voyage qui fut long,périlleux et tout ce que vous voulez(également trop long à raconter du coup),Sam avait eu ttttoouuuttt le temps de faire les plans de la maison.

Mais pour l'instant,où était Vivie??

Samsanina a écrit:
Alors qu'elle avait croiser Arnaud en taverne hier soir,la vagabonde avait apprise que sa soeurette était repartie à Castillon.Erf...C'est donc sans prévenir personne ou presque qu'elle sortit de Bordeaux,marcher dans la lande à la recherche d'un beau p'tit coin où construire sa résidence secondaire.
Dans sa besace,du pain,du pain,du pain et euh...Encore du pain.Un bout de papier et de quoi écrire au cas où quelque chose arriverait ou si elle avait envie d'écrire,comme ça,subitement.Et puis elle partie...

Après avoir marcher quelques heures,tournant plus en rond qu'autre chose,elle aperçu un petit chemin...

Le 29 janvier 1459 16landesommitale

N'hésitant pas une seconde,la vagabonde s'y engagea et environs 10 minutes après,le souffle lui fut coupé:

Le 29 janvier 1459 Irlandelittoral
Sam regarda à gauche et trouva ce qui paraissait un bon endroit pour construire la maison:
Le 29 janvier 1459 Lalandedusautduloupaprs

Quel magnifique endroit...Plus de doute,c'est là que la maison de Sam serait construite!!Midi approchant,elle s'assit dans l'herbe et sortit de quoi grignoter,admirant la vue.Après avoir fini,Sam se releva brusquement et se mit à cavaler vers Bordeaux.
Près de la ville,elle se mit à hurler à tu-tête:


ZZZYYYYGGG!!!Viens voir c'que j'ai trouvé,viens vite!!

Zyg a écrit:
apres etre lavée reposée et restaurée zyg vit arrivée sam en sa direction a toute allure comme ci elle etait poursuivie par par un demon

-ho sam quoi donc

elle attrapa sa copine par la main et toute essouflée sam lui dit

-viens zyg j ai trouvée l endroit pour notre maison viens vite je t emmene

toute contente zyg prit la main de sa copine et alla d un pas rapide vers cet endroit soit disant magnifique

toute les deux riante en chantonant leurs refrain preferer
-nous sommes deux filles qui venont de chinon la la la la ler



[/rp]

Samsanina a écrit:
Sam trouva enfin son amie et,après lui avoir brièvement expliqué la situation,l'entraina sans plus attendre vers la colline à 15min de Bordeaux.Alors qu'elle chantait tantôt un petit refrain,Sam entama leur hymne.Heureusement qu'on ne les entendait pas,on se serait demandé si elles n'étaient pas alcooliques...Ce qui n'est pas le cas,je tiens à le préciser.
C'était juste leur chanson pour faire fuir les brigands quand elles voyageaient,car après tout,qui aurait attaqué deux "folles" qui chantaient telles deux alcooliques?Sûrement pas la vagabonde,malgré sa bêtise!!

Arrivée en haut,Sam étendit la main vers l'horizon* en souriant,désignant ensuite le coin de la futur maisonnette**.


Alors?C'est beau hein?Et regarde,là-bas,c'est là que j'installerais l'élevage d'ânes!

Le 29 janvier 1459 Medlandebassefinisteree


Pour commencer,ce sera suffisent.Après,on verra si ça marche ou pas!

Oh,mais elle devient ambitieuse la Sam!!Des projets,des souhaits...Des choses qu'elle n'avait pas avant,se contentant de se laisser porter par la vie,par son destin,se contentant de faire rire et sourire,de cultiver sa bêtise.Elle sourit,observant la réaction de son amie.

[hrp]*:voir 2ème post,2ème photo[/hrp]
[hrp]**:voir 2ème post,3ème photo[/hrp]

Zyg a écrit:
zyg se laissa menée sur le terrain par sam trop contente de l avoir retrouvée
-ho!!! c est trop bien ici sam tu as raison on sera trop bien
zyg alla s assoire sur un caillou malgré le vent qui lui fouetait le visage souriante elle se tourna vers son amie
- c est plus un terrain pour y mettre des moutons tu sais les anes y prefere les chardons qu en pense tu ?

Samsanina a écrit:
Sam souriait,toujours.Le sourire,c'était son compagnon,la chose qu'elle ne quittait jamais.Elle pensa soudainement à quelque chose.

Oh!Attends-moi là Zyg,je reviens!

Sitôt dit,sitôt fait!La vagabonde s'élance,dévale la colline à toute allure,sautant les quelques obstacles avec légèreté.Elle reparait,environs 10/15min plus tard,suivie de Vivie,lui laissant le loisir de découvrir la vue imprenable*,lui désignant ensuite les différents endroit pour la maison et l'élevage encore en phase de simple "envie",peut-être passagère,sait-on...

Alors?Qu'en penses-tu ma soeurette?C'est beau hein!

Pas tout ça,mais elle avait faim la vagabonde!La mine,ça creuse(sens propre et sens figuré^^)!Et son estomac ne manquait pas à le lui rappeler... Rolling Eyes .Alors elle s'assit à terre,ouvrant sa sacoche,elle tendit du pain à Zyg et à Vivie,sans oublier un bout pour elle,bien sûr.

Tenez,asseyez-vous.Et si vous avez faim,j'ai du pain;d'jà mieux que rien... Very Happy

Et devinez qui était toujours là,avec elle?Son sourire! :mrgreen:

[hrp]commencer à connaitre l'ordre des photos,nan?1er post,2ème photo[/hrp]

Zyg a écrit:
zyg attrappa le pain que sam lui donna trop contente d etre avec ses amien elle fist comme elle s asseya sur un caillou

-vivie je suis trop contente d etre ici merci de ton acceuil

toute contente elle croqua son pain

Viviemoi a écrit:
vivie regardait autour d'elle, elle remonta son col sur sa nuque, c'est vrai que l'endroit était calme, des kilométres à perte de vu un bonheur pour y vivre, mais il faudrait à Sam beaucoup travailler afin de trouver les matériaux necessaires à sa future demeure, vivie sourit et la regarda , elle prit le pain que Sam lui tendit , vint s'asseoir près de sa soeurette et de Zyg

-c'est magnifique!!! oui vraiment je t'aiderai à construire ta maison, et puis y'a du potentiel tu as de quoi bâtir, de quoi cultiver tes bêtises , élever des animaux, m'accueillir,et puis tu seras tout à côté de chez Arnaud et moi......
merci Zyg tu es gentille je suis heureuse moi aussi de t'accueillir ta joie me fait plaisir


puis elle regarda Sam et l'embrassa y'a vaiyt pas de mots à mettre sur ce qu'elles vivaient juste une embrassade et un regard que seules les soeurettes comprenaient....

Samsanina a écrit:
Elle battait un record de sourire la vagabonde!!Son sourire,son grand sourire,ne l'avait pas quitter.Elle regardait autours d'elle et profita de l'instant pour déclarer:

Ah,au fait,j'ai une bonne nouvelle.Saviez que je devais repartir le 26 février?Ouais mais non!!!J'ai passé la nuit sur ma carte et mon calendrier,à tracé des itinéraires,à réfléchir et finalement,j'ai trouvé!!
Je devrais reprendre la route vers Chinon le 10 mars.Lllllaaarrggeeeemmmeeennnttt mieux pas vrai??Pis je repartirais le 29 mars,ce qui fait que j'arriverais à Bordeaux le...Euh...Jeudi 7 avril.


Elle tourna son regard vers Zyg,toujours souriante:

Zyg voudrait élever des moutons,et moi des ânes.Je pense qu'on va faire les deux...Hein Zyg?Plein de moutons et quelques ânes seulement,d'accord?

Et là,à ce moment PRECIS,et bah vous saurez jamais quelle fut l'action de Sam...Elle sourit! Laughing

Viviemoi a écrit:
vivie aimait voir Sam souriante et heureuse comme elle l'était à cet instant
que du bonheur ces moments passés ensemble
bientôt elles vivraient pour toujours l'une à côté de l'autre
chacune sa vie mais l'une près de l'autre quand même
et Zyg , jolie Zyg qui voulait élever des moutons et bien pourquoi pas , et Sam des ânes ,sourit à l'idée
un bonheur intense
comme une évidence
les frangines de Bordeaux
là ou le rire est cadeau

Samsanina a écrit:
[Quelques jours après la découverte de la colline...]

Sam se rendit sur "la colline".La colline,elle n'avait pas de nom,pas comme les montagnes qu'on appelait "Mont Blanc" ou "Kilimandjaro",pas comme les mers et océans qu'on appelait "Méditerranée" ou "Atlantique",pas non plus comme les vallées surnommée "Vallée de Chevreuse" ou "Vallée de La Loire".La colline,elle n'avait pas de nom et tout le monde savait de quelle colline parlait Sam quand elle y faisait allusion.
Ce jour-là donc,la vagabonde s'y rendit et s'assit à même le sol,regroupant ses genoux contre elle,enlacé par ses bras poussiéreux.Elle réfléchissait beaucoup ces derniers temps,et le fait que les travaux de la maison n'aient pas avancer d'un gramme,faute de matériaux,l'agaçait.Puisque personne ne pouvait(ou ne voulait) lui fournir de bois,et bien elle s'en fournirait elle-même!!
Se relevant,elle retourna à la mine.Ce soir,cette nuit,ne serait pas comme les autres soirs,comme les autres nuits...


[Le soir même]

Il devait être 19h30,peut-être un peu plus quand la vagabonde poussiéreuse alla chercher Hidalgo,son âne,qu'elle avait laissée sur la colline.

Allez viens Hidalgo,on va montrer si on est pas des battants,battants avec du sang normands,bretons et bordelais.'Fin...Moi perso,toi,je ne sais pas...

Elle lui passa un licol,puis un collier d'épaules,utiliser par les paysans pour labourer les champs et descendit la colline,s'éloignant vers le sud...Environs 30min de marche plus tard,l'humaine comparable à son âne à côté d'elle arriva à l'orée d'un petit bois.Elle esquissa un sourire et marcha 2min dans le bois.

Ça devrait allé là...

Elle regarda autours d'elle et,malgré la pénombre(auquel les yeux de Sam étaient habitués parce que dans une mine,y'a pas de soleil),elle distingua une hache au sol,sûrement oublier là par un bûcheron.Chouette,quelle chance!Elle s'en empara et se mit à donner des coups dans le tronc d'un arbre avec.Croyez-moi qu'il ne suffit pas d'être musclé(e) pour abattre un arbre...Car la Sam avait travailler toute la journée à la mine et n'avait pris pour seul requinquant qu'un bout de pain,comme à l'habitude.Là,ce n'était pas ses bras qui rongeait le tronc de l'arbre,coups par coups,mais sa rage et sa détermination.
Quand enfin l'arbre tomba,elle le recoupa(si je puis dire ainsi...)en tronc plus petit et l'attela à Hidalgo,équipé de son collier.Mais un autre problème survint...
Pour faire du débardage,on utilise plutôt un cheval de trait,genre Percheron,900Kg,ou un Shire,1000Kg...Mais pas un âne du Cotentin de 150Kg en moyenne!!!


Allez Hidalgo,tire!!Je vais t'aider...

Aussitôt dit,aussitôt fait.Elle se place derrière le tronc d'arbre et se met presque à quatre pattes pour le pousser."Quand on veux,on peut"!Et comme elle le veut,bah sa marche.Ils arrivèrent en hauts de la colline après avoir fait 2h de trajet,au lieu de 30min.Il était 21h30 environs...
La fatigue n'arrêtèrent nullement l'âne et la vagabonde qui repartirent,coupèrent le tronc restant en un autre tronc et repartirent vers la colline...Un arbre,c'est grand,et il fallait couper le tronc en tronc plus petit,pour qu'il puisse être débarder par un âne du Cotentin de 150Kg grosso modo et aider d'une vagabonde fatiguée...
Quand le soleil se leva à l'horizon,Sam avait ramener le dernier bout de tronc de l'arbre et enlevait le collier de son âne,qui ne tarda pas à aller s'allonger pour dormir!!


Pppffff...Me nargue pas Hidalgo...Pendant que toi,tu vas dormir,moi,je vais aller à la mine.Si seulement je pouvais me nourrir d'herbe comme toi,je n'aurais pas besoin de travailler pour gagner ma croûte...

Un bâillement suivi ses paroles.Elle jeta un coup d'œil vers le tas de tronc rassembler dans un coin et sourit;elle était fière et elle pouvait!!Lentement,elle repris le chemin de la mine...

Cette nuit blanche n'était que la première...

Samsanina a écrit:
[Le soir après la première nuit blanche]

Sam était fatiguée en rentrant de la mine,mais elle ne l'avait pas montré et personne n'avait rien vu.Du moins,c'est ce qu'elle croyait...Retour donc sur la colline.

Allez viens Hidalgo;on reprend le boulot.

Elle avait bien penser à demander de l'aide dans sa tâche herculéenne!Mais à qui?Sa soeurette?Elle avait déjà bien assez de travail comme ça!Arnaud?Rrroo,il avait besoin de passer du temps avec Vivie et il avait une boulangerie à tenir.Zyg?Son amie avait sûrement autre chose a faire de bien plus importants...C'est donc seule que Sam s'épuisait,jours après jours,nuits après nuits...
Elle harnacha son âne et repartie pour le petit bois.Ayant cacher la hache la veille,elle n'eut aucun mal à la retrouver et à reprendre son travail.


"Ce sera une maison en bois,construite par moi...Tu verras,elle sera belle et accueillante,bien chauffée et ravissante..."Chantonnait-elle pour se donner de l'énergie.

Et le rituel "Forêt-colline" avec un âne en train de débarder un bout de tronc d'arbre poussé par une vagabonde dura de nouveau jusqu'au matin...Ce qui l'aurait croiser aurait raconté:"si,je t'assure!Un âne en train de tirer un petit tronc d'arbre,aidé d'une femme pour l'aider!" ou encore "Ouais...Une femme qu'a du confondre un percheron avec un âne pour le débardage..."Après avoir enlever le collier du cou de Hidalgo au matin,ce dernier alla se coucher.


Allez mon grand...Repose-toi,je retourne à la mine...

Des cernes commençaient à se voir sous les yeux sombres de Sam.

Deuxième nuit blanche et pas la dernière...

Samsanina a écrit:
[Le troisième soir...]

Troisième soir,les cernes de Sam ne pouvait plus se cacher à présent.En arrivant sur la colline,elle regarda le tas de bois,déjà assez conséquent,mais tellement insuffisant...Et la vagabonde ne tiendrait pas assez de nuits blanches pour y arriver!Alors pourquoi ne pas faire de pause?Et bien Sam est aussi bête et têtue qu'un âne;une idée en tête,on l'y déloge plus!

Allez Hidalgo...

Comme s'il avait compris,l'âne vint et attendit que Sam lui passe le collier pour débarder.

Et la nuit épuisante repris...Plusieurs fois,la vagabonde manqua de s'effondrer de fatigue,mais la détermination la relevait,la poussait à continuer...Au petit matin,ce n'était pas un arbre en morceau ramener sur la colline,mais seulement un demi.

"Je ne m'en sortirai jamais sans aide,se dit-elle.Mais je ne peux pas en demander!Tout le monde travaille le jour,pour gagner sa pitance!Seule la nuit permet cette tâche..."

Il était 9h du matin passer,Hidalgo était de nouveau libre et Sam,épuisée,descendit de la colline à pas trainant.


Vivie...Ma soeurette...Je suis...Fatiguée...

Ces mots sortirent dans une sorte de souffle et la pauvre vagabonde s'écroula sur le chemin,soulevant un léger nuage de poussière.Exténuer,elle était entre sommeil et inconscience,épuisée,son souffle était rauque...Et elle était seule...

Viviemoi a écrit:
vivie aperçut une masse au loin puis une seconde un peu plus loin elle pressa le pas en approchant elle reconnut hidalgo et un peu plus loin écrolée dans la poussièreeeeeeeeeeeeee.................................

noooooooooooooooooooooooooooon!!!!!!!


vivie courut de toutes ses forces ,par chance ce matin là elle était en braies, Blanche sa chouette sur son épaule,elle appella

Sam ma sam!!!! sam réveille toi, elle sortit une gourde de sa besace et badigeonna le visage de sa soeur avec son col, puis elle la traina, la soulevant par les épaules, l'appuyant contre un rocher, elle griffonna un mot de l'aide à Brixius et Arnaud, restant près de sa soeur , espèrant que blanche les trouverait rapidement

Arnaudix a écrit:
Arnaudix affairé dans sa boulangerie, vit arrivé la chouette de Vivie aussi sortit- il vite dehors, et récupéra le mot qu'elle portait.

Vivie appelait à l'aide Sam était au plus mal, apparemment, aussi courut -il dans la direction que Vivie lui avait indiqué.

Au bout d'un cours instant il les aperçut Vivie accroupit auprès de Sam qui elle était adossée au rocher.

Il se rapprocha d'elles toujours en courant

- et bien que c'est il passé ici il regarda Sam

- bon je crois qu'il n'y a qu'une chose à faire en attendant Brixius, ramenons Sam à la maison

Il se baissa, attrapa Sam passant un bras par dessous son cou et tenir son épaule, quand à l'autre bras il le passa sous ses genoux, il se redressa sans peine, ils repartirent en direction de chez eux.

Viviemoi a écrit:
vivie réveilla hidalgo ,et le tira par sa corde,suivant Arnaud qui portait Sam, vivie était très inquiète , Sam n'avait toujours pas ouvert les yeux.

en arrivant à la maison vivie attacha hidalgo dans la grange près de son étalon, puis elle alla aider Arnaud à installer Sam dans sa chambre, elle mis un oreiller sous la tête de Sam , puis épongea son visage ,humidifia les lèvres de Sam, puis en attendant Brixius , Arnaud et vivie restèrent près de Sam


-Arnaud! on ne peut pas la laisser seule faire ce travail, il nous faut absolument lui venir en aide, je vais appeler des amis de la GE et on va lui construire sa maison en bois, elle s'épuise et va tomber malade si on la laisse ainsi, je t'en prie Arnaud , promets moi qu'on va aider Sam

vivie regarda Arnaud avec des yeux implorants,inquiète pour sa soeur,la tâche qu'elle demandait était lourde et beaucoup de travail serait nécessire mais pour sa Sam , elle était prête à remuer ciel et terre,il fallait qu'elles soient heureuse, qu'elles avancent proches l'une de l'autre..........elle avait toute confiance en Arnaud et elle savait que la maison de la colline de Sam prendrait bientôt forme...........


vivie assise sur le lit de Sam près d'Arnaud fixait sa soeur, attendant brixius impatiemment...............

Arrêté debut de la page 2 au 08 février
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbordeaux.forumactif.com
 
Le 29 janvier 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 31 janvier 1459
» Le 15 janvier 1459
» Le 03 janvier 1459
» Tombe de Jean Kerner 19 janvier 1459
» Funérailles de Jean Kerner le 19 janvier 1459

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de la ville de Bordeaux :: RP Lieux :: [RP] Quand la bêtise s'installe-
Sauter vers: