Archives de la ville de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la ville de Bordeaux

Archives de la Halle des RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 23 octobre 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 281
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Archiviste de la Halle de Bordeaux

23 octobre 1459 Empty
MessageSujet: 23 octobre 1459   23 octobre 1459 EmptyDim 8 Jan - 23:34

Ralas a écrit:
Un autre bureau mis à la disposition de tous.

Ralas le rendit convivial et pour le différencier, elle accrocha la gravure.

23 octobre 1459 534018Vianderedim

[rp]
Vous allez tous recevoir une missive qui est en cours d'envoi mais nos pigeons ainsi que mon faucon sont un peu fatigués...

[/rp]

Ralas a écrit:
Ralas ne décolérait pas... Elle mit un autre avis.

[rp]
Responsable des filières, c'est intéressant, on en apprend des choses...

On vient de m'informer qu'un autre Bordelais a acheté, hier soir, 7 bouteilles de lait pour lui tout seul...

Je ne fais aucun commentaire... Tout le monde comprendra...


[/rp]
Pandacool a écrit:
Bonjour Ralas,

Je ne dis pas que je ne comprends pas ta colère, surtout que le marché est peu garni... Je ne sais de qui tu parles et ne souhaite même pas le savoir.
Mais à mon sens, ce bordelais n'a commis aucune faute aux yeux de la loi, il aurait même pu en acheter le double car 14 bouteilles c'est ce qui couvre une semaine de consommation.... et il a sans doute beaucoup besoin des vertus que lui donne ce lait!


Il sourit à son amie

Par contre, puisque tu es responsable de la filière viande, je trouve déplacé qu'une assistante du maire, en mission officielle à Castillon, en profite pour ramener de son voyage des carcasses qu'elle met sur le marché à des prix jamais atteints. Ces prix ont d'ailleurs provoqué une hausse de la viande.
J'ose croire qu'elle a agi à titre privé mais elle n'a pas mesuré les conséquences sur le marché. Aujourd'hui, et les carcasses et la viande sont plus chères. Bordeaux n'avait pas besoin de ça!
Car je peux t'affirmer et te prouver avoir dû acheter des carcasses à 16, ensuite à 17, et même 18,20 écus.... Imagines-tu ce qui reste comme profit au bout d'une journée de travail?


La viande coutera-t-elle bientôt 20 écus dans notre bonne ville?

Ralas a écrit:
Ralas, ravie de voir arriver Panda, lui offrit un siège.

Mais mon ami, cet avis est vieux, il date d'une semaine. Et il ne disait pas que cet achat était illégal, il montrait juste, qu'il fallait apprendre à partager. Car à l'époque le marché était assez pauvre.

Comme tu le dis, je suis responsable de la filière viande, puisque je suis responsable de toutes les filières.

Ralas poussa un léger soupir.

Et la filière viande est si peu conséquente qu'elle me pose de réels soucis.
Je ne sais pas qui a fait quoi, mais par contre je sais que j'ai besoin d'aide pour cette filière qui m'en fait voir de toutes les couleurs.
Alors si tu as des idées et surtout des solutions pour la faire prospérer, on peut en parler ici et les partager.

En attendant, un morceau de tarte aux pommes ? Par contre, je n'ai que de la tisane à boire.


Ralas mit sur le bureau le plat avec sa légendaire tarte aux pommes flambée au lambig et fit la moue à propos de la tisane.

Pandacool a écrit:
Panda fit la même moue en voyant la tisane. Il pensait pourtant avoir appris à Ralas à apprécier le bon vin. Par contre, sa tarte aux pommes, hum, plus il la connaissait et plus il l'appréciait.
Après s'être délecté.... il reprit la conversation.


Mais oui Ralas, je connais le problème de cette filière... Pendant des mois, certains maires conseillaient des vignes, des caves, et par ailleurs seule l'alimentation, disons, indispensable semblait la préoccupation principale.

Or, tu sais comme moi, que pour évoluer, il faut se nourrir d'autre chose que de pain et de maïs. J'ai plusieurs dois conseillé les élevages et surtout l'élevage de cochons, mais les contraintes qu' entraîne un tel élevage et le résultat aléatoire, j'ai du constater qu'en dernière minute chacun choisissait une culture, effectivement plus facile.

Question boucherie, eh bien, à part Benedictt et quelques éleveurs de vaches, je me suis rendu compte qu'il y avait un manque total.

J'ai donc, je vais dire, presque à regret car tu connais ma passion comme caviste, j'ai donc choisi de combler ce trou. Là, j'ai rencontré d'autres difficultés car la pénurie de viande était manifeste, ici à Bordeaux et en même temps dans tous les autres villages de Guyenne. Tu n'ignores d'ailleurs pas que le duché et tous les villages voisins sont demandeurs de viande. J'ai donc, acheté un 'second' élevage dans l'espoir d'engraisser quelques cochons. Là encore, j'ai rencontré de nombreuses difficultés: le bailli semblait avoir du mal à fournir des bêtes et en a d'ailleurs toujours, les animaux pourtant bien nourris (et à prix élevé) grossissaient mal et j'ai connu des pertes naturelles. Sans une certaine expérience, j'aurais sans doute renoncé.
Mais j'étais motivé par les besoins de la ville et ces blessés des conflits qui doivent se refaire une santé, et j'ai finalement transformé mon premier champ de blé en élevage également.
En attendant, j'ai acheté toutes les carcasses que j'ai pu trouver sur le marché pour produire un peu de viande en attendant.

D'ici deux jours, je pourrai fournir de façon régulière....
Mais je crois qu'il est inutile de parler de filière.... ou alors c'est un fil vraiment peu épais...


Panda regarda son amie pour voir ce quelle en pensait.

Ralas a écrit:
Ralas l'écouta avec une grande attention et pendant qu'il parlait elle lui resservit un autre morceau de tarte.

Je suis consciente que c'est une toute petite filière et qu'il est plus facile d'avoir un champ qui pousse tout seul que des cochonnets ou des vaches... Mais nous avons besoin de viande.

Le problème de la fourniture de jeunes bêtes par le Duché, je pense que c'est peut-être dû à la guerre, non ? Si c'est ça, ça ne va pas durer et tout va rentrer dans l'ordre. Mais ça ne va pas résoudre le manque d'envie des Bordelais d'avoir un élevage. Et, avoir une ou deux éleveurs de plus ça ne serait pas mal ?
Je crois qu'il faudrait peut-être les aider en leur donnant un protocole d'élevage. Je sais que ce protocole ne gardera pas en vie les bêtes qui meurent de mort naturelle, mais ça serait mieux que rien.


Qu'en penses-tu ?

Elle le voyait manger et bouder la tisane.

Dis-moi ? Tu as toujours des bonnes bouteilles dans ta cave ? Si c'est le cas, tu es prié, à ta prochaine visite, de ne pas venir les mains vides...

Pandacool a écrit:
Ah non, Ralas, tu as beau être la responsable de toutes les filières, je ne t'apporterai pas une bouteille de vin dans chaque... surtout que je ne suis pas de très bonne humeur.

Comment veux-tu planifier quoi que ce soit en élevage alors qu'il n'y a ni sacs de maïs, ni le moindre couteau sur le marché. Les bêtes n'attendent pas... si on ne s'en occupe pas de suite, elle meurent de cause naturelle. De sérieux risques aussi, à prendre en considération!

Ralas a écrit:
Ralas arriva au bureau en courant, elle y trouva Panda qui l'attendait sagement.

Bon ! Cette filière ?
Je reviens du marché, il y a, ce matin, du maïs et des couteaux mais un seul morceau de viande sur les étals... À moi, maintenant de comprendre par quel bout je dois la prendre.


Elle s'assit à son bureau, en face de Panda, et commença à regarder les dossiers des agriculteurs et des artisans et compta tout haut.

* 17 cultivateurs de blé- de maïs, pardon, ma langue a fourché...
* 4 éleveurs de cochons
* 2 éleveurs de vaches
* 2 bouchers
* 4 forgerons
Tous actifs

Pandacool a écrit:
Oui Ralas, depuis hier, il y a de nouveau du maïs sur le marché et cela fait grand bien. Car il était impossible d'en trouver à moins de 3,50 écus. Messire Chris en a déjà suffisament parlé.
Dame Zéphyre approvisionne convenablement le marché en couteaux et je l'en remercie.
Ce matin il n'y a plus qu'une viande sur le marché mais depuis plusieurs jours il s'en est vendu plus de 10 par jour.
J'en découpe encore aujourd'hui et demain et ai pu diminuer le prix grâce à un éleveur de vaches raisonnable.
Les autres quintaux sont de ma propre production car les prix offerts sur le marché amèneraient le prix d'un morceau de viande au dessus de 20 écus, ce que je me refuse de traiter!

Ralas a écrit:
Ralas poussa un soupir de soulagement.

Bon, c'est encourageant ! Après avoir écrit aux cultivateurs de maïs, nous le voilà sur le marché à 3 écus, des couteaux, des carcasses et toi, qui découpes. Ça veut dire que demain, Bordeaux aura de la viande à prix raisonnable, ça me rassure mais il ne faut continuer à être vigilant.

Elle lui dit en riant, Merci Messire le boucher ! Une tisane ?

Pandacool a écrit:
demain oui, domani car il faut plusieurs jours pour engraisser, abattre et ensuite découper les morceaux... cela ne va hélas pas si vite.

Plutôt un verre de vin, madame la boulangère!

Pandacool a écrit:
Réjouissance de courte durée car ce matin, il n'y a de nouveau plus de cochons à acheter au duché.... donc un avenir peu rose et une aventure en tire-bouchon... une histoire sans queue ni tête!

Pandacool a écrit:
A quand le morceau de viande à 20 écus.... voilà voilà, on y arrive!

Pour le troisième jour consécutif et plusieurs jours de privation, il n'y a toujours pas moyen d'acheter de cochons au duché.

Ajoutons à cela les taxations en cascade: d'abord sur le maïs pour nourrir les cochons, l'augmentation de coût de salaire de l'abatteur, l'augmentation du prix des couteaux de par la taxe, tout cela entraînant une augmentation des prix des carcasses.

La viande aura vite fait d'atteindre des sommets, surtout que l'impôt municipal, qui n'aurait pu dû avoir lieu d'être pendant les 'expériences' du duché et la promesse préalable du maire qui nous promettait des impôts allégés, ceux-ci ont été 'ciblés' sur les bouchers à 9 écus pour 14 jours. Cela représente en fait presque une triple imposition....

Ralas a écrit:
Elle passa aussi au bureau de la Guilde des artisans de la viande pour prendre les dossiers qu'elle allait emporter au Monastère.
Deux jours dans une cellule, elle allait pouvoir travailler
.

Ralas a écrit:
Ralas afficha le même tableau correspondant aux artisans de la viande.

23 octobre 1459 542520Bouchers14janvier1460

Kikinet a écrit:
La taverne était très calme et Kiki se barbait derrière son comptoir
Alors elle décida d' aller faire un tour au bureau de artisans de la viande
Ralas lui avait donné les clés de tous ses bureaux pour aller jeter un œil de temps en temps
Alors elle entra et ramassa quelques feuillets qui avaient été glissé sous la porte
Elle les déposa sur le bureau, fit un tour pour voir si tout été en ordre
Apparemment ça avait l’air d’aller !!
Vu qu’elle n’y connaissait rien en matière de viande !!
Elle ressortie en fermant bien a clé
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbordeaux.forumactif.com
 
23 octobre 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 octobre 1459
» 23 octobre 1459
» Du 28 avril 1459 au 06 juillet 1459
» Du 24 mai 1459 au 07 juin 1459
» Du 09 mai 1459 au 13 mai 1459

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de la ville de Bordeaux :: [RP] Guilde des artisans de la viande-
Sauter vers: